
Quels ont été les smartphones les plus vendus en 2022 ?
L’année 2023 étant désormais bien entamée, il est temps de faire le bilan de la précédente. Et pour l’industrie mobile, comme on pouvait s’en douter au vu d’un contexte difficile, entre inflation et pénurie de composants, l’an 2022 n’a pas été des plus fructueux. Quelques marques surnagent néanmoins, Samsung demeurant le leader mondial, devant Apple qui gagne toutefois en parts de marché, au détriment des constructeurs chinois… On fait le point.
Un peu mois de 1,2 milliard. C’est le nombre de smartphones qui ont été vendus dans le monde en 2022, d’après un récent rapport de Canalys. Un chiffre important, certes, mais moins que l’année précédente. Le cabinet d’analyse note en effet un recul de 11% du marché mobile par rapport à 2021, le dernier trimestre ayant été particulièrement en deçà des attentes, enregistrant une baisse de 17% par rapport à la même période l’an d’avant. Une chute globale qui "reflète une année extrêmement difficile pour tous les constructeurs", souligne Canalys dans son étude publiée le 17 janvier dernier. En cause : les effets de la pandémie qui se font toujours ressentir dans l’industrie, avec la mise à l’arrêt d’usines en Chine qui a remis un coup à la productivité, couplés d’une tendance inflationniste qui impacte le pouvoir d’achat des consommateurs. On remarque d’ailleurs que si le marché des smartphones neufs dégringole, celui des mobiles reconditionnés et d’occasion augmente : 282,6 millions de modèles ont été vendus en seconde main à en croire un autre rapport, de l’IDC, ce qui correspond à une hausse de 11,5% par rapport à 2021.
De son côté, en ce qui concerne le marché des smartphones neufs, Canalys souligne une "chute rapide de la demande pour l’entrée et le milieu de gamme sur les premiers trimestres tandis que la demande pour les modèles premium a commencé à faiblir au quatrième trimestre". Et d’estimer ainsi que "les constructeurs aborderont 2023 avec prudence, priorisant la rentabilité et protégeant leurs parts de marché". Ce qui expliquerait pourquoi, d’après la rumeur, Samsung serait par exemple prêt à abandonner certains modèles d’entrée et milieu de gamme de sa série Galaxy A, ou encore que de son côté Apple met désormais le paquet sur ses iPhone Pro… D’ailleurs, force est de constater que ce sont ces deux marques qui s’en sont le mieux sorties en 2022 malgré la conjoncture difficile.
Samsung reste leader des ventes de smartphones, mais Apple résiste bien à la crise
Dans son rapport, Canalys présente en effet la répartition des ventes de smartphones l’an dernier par constructeur. Et sans surprise, c’est Samsung qui reste leader mondial de l’industrie mobile, s’étant adjugé 22% de parts de marché sur toute l’année, contre 20% en 2021. Son grand concurrent Apple suit de près, avec 19% de parts de marché en 2022 contre 17% l’année précédente. On notera que la marque à la pomme a, comme toujours, surtout bien performé au dernier trimestre, où elle est passée devant le fabricant coréen avec 25% des ventes (contre 20% pour Samsung) enregistrées sur la période. Et sur toute l’année 2022, la firme de Cupertino est celle qui a le mieux résisté à la chute globale : d’après les calculs de Frandroid, Apple afficherait une baisse de ventes de moins d’1% (avec environ 228 millions d’iPhone écoulés en 2022 contre environ 230,1 millions en 2021). Samsung aussi s’en sort pas trop mal, avec une baisse d’à peu près 3,8% (pour environ 264 millions de smartphones vendus en 2022 contre environ 274,5 millions en 2021). Des performances tout à fait honnêtes comparées à celles de la concurrence, les marques chinoises ayant de leur côté bien plus souffert de la crise…
Comme le démontre le rapport de Canalys, Xiaomi, OPPO et vivo, qui viennent compléter le Top 5 des plus gros vendeurs de smartphones, sont en effet toutes les trois en recul en termes de parts de marché par rapport à 2021. Xiaomi en a récupéré 13% en 2022 (contre 14% l’année précédente), tandis qu’OPPO et vivo se sont accaparées chacune 9% de parts du marché (contre respectivement 11% et 10% en 2021). Et si l’on revient aux calculs effectués par Frandroid, la chute en nombre de ventes est d’autant plus nette : Xiaomi enregistre une baisse de 18,41% (avec environ 156 millions de modèles écoulés en 2022, contre environ 191,2 millions en 2021), OPPO accuse une perte de 25,57% (environ 108 millions d’appareils livrés en 2022, contre environ 145,1 millions en 2021), et vivo de 16,86% (environ 108 millions de smartphones vendus en 2022, contre environ 129,9 millions en 2021).
Le site Frandroid croit avoir une explication à ce phénomène : ces marques n’exportent pas toujours leurs smartphones à l’international, réservant généralement leurs modèles les plus conceptuels et les plus haut de gamme au marché chinois. Tandis que Samsung et Apple profitent de la popularité mondiale de leurs plus beaux fleurons, tels que le Galaxy Z Flip4 et l’iPhone 14 Pro, Xiaomi, OPPO et vivo semblent ainsi pâtir de leur stratégie. Mais cela pourrait peut-être bien changer en 2023, puisque l’on devrait cette fois bien voir débarquer dans nos contrées des modèles qui ne sortait jusqu’alors qu’en Chine, comme la version Ultra du prochain Xiaomi 13 et le smartphone pliable d’OPPO, Find N2 Flip.
Sources : Canalys, IDC, Frandroid
