Votre panier est vide
News

Samsung Galaxy S23 : le point sur les rumeurs

À quoi ressemblera le successeur du Samsung Galaxy S22+ ? © SFR Actus

Le Galaxy S23 n'a pas encore été dévoilé par Samsung, mais les rumeurs vont bon train à son sujet. Que nous réserve le fabricant sud-coréen après le succès de la série Galaxy S22 ? Voici ce qu'en disent les experts avisés sur la Toile.

Samsung s'apprête à marquer l'année 2023 avec la sortie de ses nouveaux fleurons, les smartphones Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra. Mais quelles seront les spécificités techniques de ces futurs mobiles ? Quelles nouveautés offriront-ils à leurs futurs possésseurs ? Sur Internet, beaucoup de bruits courent déjà sur cette nouvelle génération. Performances, design, autonomie, capacités de stockage, prix et bien plus encore : voici tout ce qu'il faut retenir des rumeurs au sujet de des prochains flagships du Chaebol.

Une nouvelle puce au cœur des Samsung Galaxy S23 ?

Pour ses prochains fleurons, Samsung devrait changer la donne. Jusqu'à présent, en Europe, les smartphones du géant coréen étaient équipés de la puce maison du constructeur, Exynos, et c'était encore le cas pour la gamme Galaxy S22. Mais, comme le rapporte notamment Phonandroid, les Galaxy S23 devraient embarquer pour la première fois dans toutes les régions du monde une puce du fabriquant Qualcomm : la dénommée Snapdragon 8 Gen 2.

Quel design pour les Samsung Galaxy S23 ?

Si Samsung n'a pas encore dévoilé le look de son nouveau bébé, les enquêteurs du site OnLeaks semblent avoir mis leurs mains sur des fuites du design pour lequel aurait opté le constructeur. Le site en question, main dans la main avec Smartprix, a publié une série de photos et même une vidéo de rendus conceptuels, présentant ce à quoi pourrait bien ressembler le prochain smartphone haut de gamme Galaxy S23+ :

Samsung aurait donc opté pour quelques changements. L'appareil dispose toujours de trois objectifs placés verticalement dans le coin supérieur gauche et le placement des capteurs n'a pas été modifié par rapport à son prédécesseur. Mais l'îlot photo qu'on voit sur ces images a été revu et corrigé, puisque les trois objectifs sortent désormais directement de la coque arrière du smartphone de façon individuelle, tandis que le flash est encastré dans le corps de l'appareil. En d'autres termes, il semblerait que toute la gamme des Galaxy S23 s'inspire du design réservé précédemment au Galaxy S22 Ultra...

Quel écran pour le Samsung Galaxy S23 Ultra ?

Toujours selon Onleaks et Smartprix, l’écran du modèle le plus premium parmi les prochains fleurons de Samsung, le Galaxy S23 Ultra, aurait une diagonale de 6,8 pouces, comme son prédécesseur, mais avec une plus grande précision dans les couleurs et un traitement HDR à la pointe de la technologie. L'objectif à selfie semble intégré au centre, tout en haut. Le blogueur RGcloudS, qui est réputé pour ses indiscrétions et rumeurs qui se révèlent très souvent fondées, a quant à lui affirmé que ce nouvel écran pourrait atteindre une luminosité de 2 200 nits, soit un niveau largement supérieur à celui du Galaxy S22 Ultra, qui pourrait se révéler être le plus lumineux du marché si ses sources disent vrai.

Un appareil photo 200 Mpx pour le Galaxy S23 Ultra ?

Alors que l'on s'attend à ce que les Samsung Galaxy S23 et S23+ conservent les caractéristiques photo de leurs prédécesseurs, à savoir un grand-angle de 50 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx et un téléobjectif de 10 Mpx, c'est surtout leur grand frère qui fait parler de lui à ce sujet. Car depuis plusieurs, il se murmure que le Galaxy S23 Ultra pourrait proposer un capteur photo monstre, de 200 Mpx. Et à en croire une information recueillie par le leaker Ice Universe, puis relayée par le site Sammobile, celui-ci serait ainsi capable de prendre des photos radicalement plus nettes que le capteur 108 Mpx des précédents Samsung Galaxy S21 Ultra et Galaxy S22 Ultra.

Une meilleure batterie sur les Samsung Galaxy S23 ?

MySmartPrice a scruté le site de la Federal Communications Commission, l'autorité américaine chargée de réguler les télécommunications, et affirme ainsi avoir découvert en détail les capacités des batteries qui équiperont les prochains fleurons de Samsung. À en croire ces informations, ceux-ci devraient proposer une autonomie en nette hausse puisque le Galaxy S23 serait équipé d’une batterie de 3785 mAh, qui se traduirait dans le commerce par du 3 900 mAh (contre 3 700 mAh pour son prédécesseur) tandis que le Galaxy S23+ serait doté d'une batterie de 4 565 mAh, soit 4 700 mAh sur la fiche technique finale (contre 4 500 mAh sur le Galaxy S22+).

Un prix en hausse pour les Samsung Galaxy S23 ?

Selon de nombreux médias, toutes ces améliorations ne seront pas sans conséquences sur les prix des Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra. Les observateurs estiment surtout que s'ils risquent d'afficher un coût plus élevé que les derniers Samsung Galaxy S22, c'est en raison d'une tendance globale à l'inflation constatée sur l'ensemble de la planète. Il convient donc de commencer à économiser dès à présent si vous souhaiter vous offrir l'un de ces futurs smartphones !

Quand pourra-t-on acheter un Samsung Galaxy S23 ?

Samsung devrait annoncer la sortie de la série Galaxy S23 au cours de la première semaine de février 2023, selon le média coréen Korea JoongAng Daily, qui cite une déclaration d'un dirigeant anonyme de Samsung Electronics :

"La série S23 sera présentée lors de notre propre événement Unpacked aux États-Unis, qui se tiendra en février."

La fiche technique du Samsung Galaxy S23 Ultra dévoilée ?

Plus récemment, c'est l'intégralité de la fiche technique du Samsung Galaxy S23 Ultra qui aurait été dévoilée sur le site de l'organisation chinoise TENAA, chargée d'attribuer sa certification au nouveau fleuron de la compagnie coréenne. Selon les informations relayées par Tom's Guide, ce smartphone disposerait donc d’un écran 6,8 pouces avec une résolution QHD+ de 3088 x 1440 pixels, de la puce Snapdragon 8 Gen 2, couplée à 8 voire 12 Go de mémoire RAM, et ses capacités de stockage s'étendraient jusqu’à 1 To. Toujours selon cette fiche technique, l'appareil possèderait quatre caméras à l'arrière, dont un principal de 108 Mpx et un téléobjectif 12 Mpx avec zoom optique 10x. À l'avant, la caméra à selfies serait de 12 Mpx, et ce nouveau smartphone haut de gamme se verrait doté d'un système de reconnaissance faciale en plus d'un lecteur d'empreintes digitales. L'appareil aurait en outre de l'énergie à revendre avec une batterie de 5 000 mAh.

Des capacités de stockage doublées par rapport au Galaxy S22 ?

Selon le leaker Ahmed Qwaider, la capacité de stockage de tous les modèles de la gamme Galaxy S23 devrait être de 256 Go minimum. Une excellente nouvelle pour les fans de la marque coréenne puisque c'est deux fois plus que la capacité minimale de son prédécesseur, le Samsung Galaxy S22, qui débutait en effet à 128 Go. Toujours selon le leaker, les Galaxy S23 et S23+ proposeraient une seule formule : 8 Go de RAM + 256 Go de stockage interne. Le Galaxy S23 Ultra aurait, quant à lui, une mémoire vive de 12 Go couplée à 256 Go, 512 Go ou 1T de stockage interne.

Ces rumeurs s'avèreront-elles fondées ? Pour le savoir, il faudra encore s'armer d'un peu de patience. Mais très récemment, on a eu un premier aperçu de ce à quoi ressemblera ce nouveau smartphone puisque le site 91Mobiles est parvenu dénicher les premières photos promotionnelles et supposément officielles de la gamme :

Si on se fie à ces clichés, le nouveau line-up du fabricant coréen resterait visuellement dans la continuité des précédents, avec toutefois des coloris inédits et des capteurs photos qui adoptent désormais la couleur globale du smartphone. Reste cependant à voir à quoi ressemblera le modèle S23 standard. Mais s'il suit les traces de ses prédécesseurs, il devrait reprendre à plus ou moins à l’identique le design du modèle Plus. Des annonces officielles ne devraient plus tarder, et vous pouvez compter sur l'équipe SFR Actus pour vous tenir informés.

Sources : Korea JoongAng Daily, MySmartPrice, OnLeaks, Phonandroid, RGcloudS, Sammobile, Smartprix, Tom's Guide.com, Tom's Guide.fr, NT Blog

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur