Votre panier est vide
News

Samsung Galaxy Z Fold5 : le point sur les rumeurs

Le design du Samsung Galaxy Z Fold5 serait (presque) identique à celui du Galaxy Z Fold4. © Samsung

Le Samsung Galaxy Z Fold5 n’a pas encore de date de sortie officielle que les rumeurs fusent déjà concernant son design, son écran, sa charnière, sa performance… Après le franc succès rencontré par son prédécesseur, à quoi faut-il s’attendre pour le prochain smartphone pliable du géant sud-coréen ? On fait le point sur les avis des experts réputés sur la Toile.

Ce n’est plus à prouver : Samsung se positionne bel et bien comme la référence numéro 1 sur le marché des smartphones pliables, malgré une montée en puissance de la concurrence avec l’arrivée du HONOR Magic V ou de l’OPPO Find N2 Flip, pour ne citer qu’eux. La firme sud-coréenne est donc attendue au tournant sur ses prochains Galaxy Z Fold5 et Galaxy Z Flip5, surtout après avoir convaincu sa clientèle et autres amateurs de tech avec leurs prédécesseurs. Penchons-nous spécifiquement sur le modèle le plus premium de la future gamme, celui qui s'ouvre comme un livre. Aura-t-il droit à un changement de design ? De nouvelles spécificités techniques ? Voici ce que disent les rumeurs sur le Samsung Galaxy Z Fold5.

Un design (presque) inchangé ?

L’aspect esthétique a toujours son importance lorsqu’on choisit son smartphone. Et sur ce point-là, les informations des différents leakers se rejoignent : le design du Galaxy Z Fold5 serait similaire à celui du Galaxy Z Fold4. On devrait retrouver l’écran externe de 6,2 pouces, et on peut également s'attendre à une dalle interne de 7,6 pouces, toujours. Mais il y aurait tout de même une nouveauté dans sa conception : il se murmure que le Samsung Galaxy Z Fold5 serait plus mince que son prédécesseur une fois plié. Ce léger affinement, se comptant en dixième de millimètres, pèserait tout de même dans la balance. Le nouveau fleuron devrait perdre 9 grammes pour un poids final de 254 grammes à en croire les informations de SamMobile.

Alors que, toujours en terme de look, on peut supposer que le module photo arrière sera présenté de la même manière que sur la nouvelle série des Galaxy S23, avec des capteurs "à nu" au dos de l'appareil du plus bel effet, les experts nous font en revanche part d'une mauvaise nouvelle. Pourtant très attendu, le stylet S Pen ne devrait toujours pas être intégré à la structure du Samsung Galaxy Z Fold5 et pourrait donc, encore, être vendu séparément. D’après ET News, cela résulterait d'un choix de la firme coréenne, qui aurait bien la possibilité de prévoir un rangement au sein de son smartphone pliable, mais aurait préféré faire sans pour privilégier un design plus mince une fois plié. Les principales nouveautés devraient donc se trouver à l’intérieur de l’appareil.

Une charnière révolutionnaire pour le Galaxy Z Fold5 ?

On vous en avait parlé dans un article sur les changements attendus pour le Galaxy Flip5, son homologue à clapet. Ross Young, analyste spécialisé dans les écrans, dont les informations sont souvent avérées, avait annoncé que Samsung devrait changer la charnière de ses futurs smartphones pliables. Le but ? Rendre moins fragile la dalle principale et réduire la vilaine pliure visible en son centre. Le leaker Ice Universe a confirmé ces dires en expliquant que cette nouvelle charnière aurait la forme d’une “goutte d’eau”. Au-delà de son avancée esthétique, elle éviterait à la poussière de s’accumuler dans ce pli et permettrait la mise en place de la certification IPX8, garantissant une certaine étanchéité à l'eau, comme l’indique Phonandroid.

Vers une meilleure performance que le Galaxy Z Fold4 ?

Les appareils haut de gamme Samsung tendent désormais à délaisser la puce maison du constructeur, Exynos. Les nouveaux Galaxy S23 sont en tout cas arrivés tout autour du globe avec la nouvelle Snapdragon 8 Gen 2, la dernière puce de Qualcomm dont la performance a largement été applaudie. Et d'après les ouï-dire, le futur Galaxy Z Fold5 en bénéficierait lui aussi. SamMobile indique par ailleurs que les options de stockage resteront identiques à celles du Galaxy Z Fold4, soit 256 Go, 512 Go ou 1 To. Et pour ce qui est du système d’exploitation, le Samsung Galaxy Z Fold5 devrait naturellement être compatible avec la prochaine mise à jour de Mountain View, Android 14, qui sera a priori déployée auprès du grand public à partir de l’automne prochain, à l'occasion de la sortie des Google Pixel 8.

Trois coloris pour le Galaxy Z Fold5 ?

Selon les dernières informations de Ross Young, analyste spécialisé dans les écrans et leaker réputé du milieu de la Tech, Samsung devrait proposer trois coloris pour le Galaxy Z Fold5. On retrouverait le smartphone pliable en beige, noir et bleu clair. Comme il l'explique sur Twitter, dans un post publié le 5 avril dernier, ces noms de coloris ne sont pas officiels et il est probable que Samsung choisisse des termes plus attractifs comme intitulés, à l'image du classique "Phantom Black" (noir), ou encore du "Botanic Green" (vert) dans la nouvelle série des Galaxy S23.

Quand sortira le Samsung Galaxy Z Fold5 ?

Samsung n’a, pour le moment, annoncé aucune date de sortie pour ce futur Galaxy Z Fold5. Cependant, à en croire le calendrier habituel du fabricant coréen, on peut s'attendre à ce que ce nouveau modèle pliable soit dévoilé - aux côtés comme toujours de la nouvelle mouture à clapet, Galaxy Z Flip5 - d’ici la fin de l’été 2023. Rappelons en effet que les Galaxy Z Fold4 et Galaxy Z Flip4 avaient en tout cas été présentés en août 2022, lors d'une traditionnelle conférence Galaxy Unpacked. Il n'y a plus qu'à patienter quelques mois pour voir si les rumeurs ont vu juste concernant le prochain smartphone pliable du Chaebol.

Sources : SamMobile, ETNews, Ice Universe, Phonandroid

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice