SFR Actus
Smartphones

5 astuces à utiliser sur les smartphones sous Android

5 astuces à utiliser pour les smartphones sous Android © Mr.Mikla / Shutterstock

Android, c'est le système d'exploitation le plus utilisé dans le monde. Développé par Google, il équipe les smartphones de marques comme Samsung, Xiaomi, OPPO, Google (évidemment), Sony, Wiko et bien d'autres. Mais si même en l'utilisant quotidiennement, il est impossible d'en connaître toutes les fonctionnalités et tous les secrets. Voici 5 astuces qui vont vous permettre de profiter au mieux d'Android.

Répondre à un appel par un SMS

En réunion, dans les transports, chez le médecin, au cinéma, dans un endroit bruyant : il y a des moments et des endroits où on ne peut pas répondre à un appel. Alors pour ne pas laisser sonner dans le vide et contraindre son interlocuteur à laisser un message, ou ne pas appuyer sur le téléphone rouge pour écourter les sonneries, et donner l'impression de filtrer l'appel, il existe sous Android une fonction de réponse automatique que beaucoup de gens ne connaissent pas. Quand l'appel s'affiche sur l'écran, avec le nom de la personne et/ou son numéro (selon si elle figure dans son répertoire ou pas), l'option s'affiche différemment selon votre version d'Android. Soit une icône "Message" est directement présente, soit il faut balayer l'écran vers le haut pour montrer les options disponibles. Des SMS pré-enregistrés comme "Merci de m'envoyer un SMS", "Je vous rappellerai", ou encore "Pouvez-vous rappeler plus tard ?". En un geste, une réponse rapide peut donc être envoyée. Il est également possible de personnaliser ces messages, par exemple en mettant "Je t'ai déjà dit de ne plus jamais m'appeler !" , ou "E.T., c'est toi qui appelle la maison ?" Mais bon, dans ce cas, il faut bien faire attention à qui on envoie sa réponse...

Les meilleurs smartphones Android sont chez SFR
Les meilleurs smartphones Android sont chez SFR

Les codes secrets de Samsung

Pour les utilisateurs de Samsung, et ils sont nombreux sous Android, il existe des codes secrets. Comme sur Netflix, pour trouver les centaines de catégories et des films cachés. Sauf que cette fois, il s'agit surtout de vérifier en direct l'état des composants du smartphone, en faisant des tests. Pour cela, il suffit de se rendre dans l'application Appels Téléphoniques, en ouvrant le clavier comme pour passer un appel, et de rentrer le code qui nous intéresse :

  • *#0228# : Statistiques d’utilisation de la batterie.
  • *#0289# : Test de la musique.
  • *#0782# : Réglage de la date et de l’heure.
  • *#0842# : Test du vibreur.
  • *#*#2664 #*#* : Test tactile de l’écran.
  • *#0588# : Test du capteur de proximité.

Faire une capture d'écran

Si faire une capture d'écran est simple sur ordinateur, puisqu'il y a une touche dédiée à cela sur le clavier, l'opération peut sembler plus compliquée sur smartphone. Sauf pour les plus jeunes, évidemment, qui connaissent leurs appareils sur le bout des doigts. Selon les smartphones, et la version d'Android équipée, la technique peut varier. Sur les modèles récents, il est ainsi possible de réaliser une capture d'écran, totale ou partielle, simplement en posant trois doigts sur l'écran, comme indiqué ci-dessous :

Comment faire une capture d'écran sous Android
Comment faire une capture d'écran sous Android © SFR Actus
Il est également possible de prendre une capture d'écran défilant
Il est également possible de prendre une capture d'écran défilant © SFR Actus

Pour des téléphones plus anciens, la manœuvre ne concerne pas l'écran tactile, mais reste très simple : il faut appuyer simultanément sur la touche marche/arrêt et la touche volume bas du téléphone. Pour les modèles encore plus ancestraux, possédant un bouton central, c'est sur celui-ci qu'il faudra appuyer, là encore simultanément avec la touche volume bas. Au moment de la capture d'écran, un bruit similaire à celui émis quand on prend une photo se fait entendre, et la miniature de la capture d'écran apparaît alors. Mission accomplie !

Avoir des accusés de réception pour les SMS

Comment savoir si votre SMS a bien été lu, ou si la personne à qui il était destiné n'est pas en train de vous ignorer ? Si cette situation a permis à des nombreuses chansons pop de trouver leur refrain, elle peut toutefois être évitée. Sur WhatsApp ou Messenger, il est systématiquement noté "Vu" quand le dernier message de la conversation a été consulté. Pour les SMS sous Android, il y a un petite et simple manipulation à faire : rendez-vous dans l'application Messagerie, puis dans les Paramètres (les trois petits points en haut à droite). Sélectionnez alors Paramètres, puis Paramètres avancés. De là, il ne vous reste plus qu'à activer l'option Recevoir des accusés de réception de SMS. Attention, cette astuce peut briser des amitiés, et quelques cœurs...

Messagerie > Paramètres > Paramètres avancés
Messagerie > Paramètres > Paramètres avancés © SFR Actus

Configurer le nombre d'applications présentes sur son écran

Pour une utilisation optimale de son smartphone, Android permet également de disposer à sa convenance les applications apparaissant sur l'écran. Les capacités de stockage des smartphones modernes devenant de plus en plus importantes, on a tendance à ne plus faire le tri dans les applications téléchargées, et nos écrans finissent par ne plus ressembler à grand chose. On aimerait alors avoir moins de widgets visibles par page. Il suffit tout simplement de choisir la configuration qui nous convient le mieux. De base, les smartphones Android proposent 4 colonnes et 6 lignes par écran. Pour modifier cela, il faut se rendre dans les Paramètres, puis Personnalisations. Là, en sélectionnant l'option Disposition des applications, on peut réduire à sa guise le nombre de widgets par écran. La configuration maximum est de 5 colonnes et 6 lignes, la minimum de 2 colonnes et 4 lignes.

Paramètres > Personnalisation > Disposition des applications
Paramètres > Personnalisation > Disposition des applications © SFR Actus
Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le nombre de colonnes et de lignes désirées
Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le nombre de colonnes et de lignes désirées © SFR Actus

Bonus : Le secret d'Android

Finissons avec un easter egg bien caché par Android. Pour l'effet de surprise, nous ne vous montrerons pas à quoi il ressemble, d'autant plus que le résultat a été différent sur chaque smartphone que nous avons utilisé pour le test. Depuis les Paramètres, allez tout en bas sur À propos du téléphone. Là, appuyez plusieurs fois sur Version d'Android (ou laisser le doigt appuyé dessus, cela varie selon les modèles). Une animation se déclenchera alors. Pourquoi ? On ne sait pas, mais vous venez de découvrir le secret le mieux caché de votre smartphone...

Pour utiliser au mieux ces petites astuces, retrouvez les meilleurs smartphones Android sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : La Liste, Blog du Modérateur, Wel-com

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur