SFR Actus
Smartphones

À quoi pourrait ressembler le prochain iPhone SE ?

L'iPhone SE changera-t-il radicalement de design ? © Mr.Mikla / Shutterstock

Alors que de nombreuses rumeurs courent sur le futur iPhone 13, attendu comme le veut la tradition pour la rentrée, il est un autre modèle estampillé Apple qui fait beaucoup parler de lui sur la Toile. Récemment, un graphiste a même imaginé, via des rendus conceptuels, le design que pourrait adopter le prochain modèle plus abordable de la marque à la pomme croquée…

Créer une forte demande malgré des tarifs onéreux, c'est un peu le super-pouvoir d'Apple. Alors qu'elle peut compter sur la fidélité de ses clients, bien plus que ses concurrents Android, la firme de Cupertino jouit par ailleurs d'une forte popularité, notamment chez les plus jeunes… Tout le monde (ou presque) veut croquer dans la pomme. C'est pourquoi l'un de ses smartphones les plus plébiscités n'est autre que le moins cher de son catalogue : le fameux iPhone SE.

Craquez pour l'iPhone SE chez SFR
Craquez pour l'iPhone SE chez SFR

Malgré le chaleureux accueil que celui-ci a rencontré à sa première sortie en 2016, la marque à la pomme aura attendu pas moins de 4 ans avant de renouveler l'opération. Et bingo, l'iPhone SE 2020 a à son tour fait un carton, offrant à nouveau une solution qualitative, capable de supporter les mises à jour d'iOS sur plusieurs années encore, à un prix deux fois moindre que celui de ses grands frères qui investissent les rayons chaque année. Certains espèreraient que ce soit aussi le cas de ce modèle plus abordable, aussi quelques rumeurs annonçaient-elles l'arrivée d'une troisième génération pour avril 2021 - nous sommes fin mai, et il n'en est rien. Mais à en croire les bruits de couloir, qui continuent malgré tout de courir à son sujet, Apple songerait à présenter deux prochains iPhone SE coup sur coup : un dès l'année prochaine, et le suivant en 2023…

C'est un analyste du nom de Ross Young, spécialisé dans les technologies d'écran et assez réputé pour ses prédictions, qui a secoué une nouvelle fois la Toile lorsqu'il a sorti sa boule de cristal le mois dernier. Celle-ci, ou plutôt ses sources, lui auraient donc soufflé l'arrivée d'un nouvel iPhone SE en 2022, de la même taille que le précédent (4,7 pouces) mais avec la 5G en plus. Après quoi, la marque à la pomme verrait plus grand en 2023, en dévoilant encore un autre iPhone SE dont l'écran serait cette fois de 6,1 pouces (comme l'iPhone 12 !), avec qui plus est "un poinçon plutôt qu'une encoche". Cela voudrait-il donc dire que le smartphone accessible d'Apple passerait alors au full screen ?

Un capteur Touch ID sous l'écran ?

L'idée a en tout cas inspiré un jeune graphiste qui se fait appeler Apple Lab sur les réseaux sociaux. Ce dernier semble en effet avoir repris ces informations pour présenter, lundi 24 mai dernier, un concept original de ce à quoi pourrait ressembler ce supposé iPhone SE 2023. À travers des rendus purement officieux, effectivement "basés sur les fuites et sur (la) propre opinion" de leur auteur, l'appareil se présente tout d'abord dans différents coloris pastels, y compris le joli mauve printanier dont s'est récemment vêtu l'iPhone 12. Ensuite, les visuels montrent bien un écran qui recouvre (presque) toute sa surface, si ce n'est donc pour ce poinçon situé au centre sur le haut, qui abrite la caméra à selfie. De quoi se demander d'ailleurs si, en l'absence par définition des autres capteurs frontaux permettant la reconnaissance faciale, ainsi que du bouton central servant au Touch ID, ce futur iPhone SE serait capable d'introduire une technologie de lecture d'empreintes dissimulée sous l'écran ?

Ça, c'est pour l'avant. À l'arrière, le dénommé Apple Lab imagine en outre que cet iPhone SE 2023 serait encore doté d'un seul capteur photo. Le géant californien ferait-il toujours ce petit compromis pour maintenir un prix relativement peu élevé ? Possible, sachant qu'en contrepartie on s'attend à ce que ce soit une puce dernier cri, la même qui alimentera certainement le futur iPhone 13, qui fasse tourner la bête. Mais d'ici là, on n'est pas à l'abri de quelques surprises…

En attendant de découvrir le prochain iPhone SE (peut-être en 2022, peut-être en 2023, peut-être encore après, qui sait ?), vous pouvez toujours retrouver l'excellent modèle datant de 2020, parmi les autres smartphones signés Apple sur la boutique SFR.

Sources : Phonandroid, 01 Net

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur