SFR Actus
Smartphones

Bientôt deux nouveaux smartphones 5G signés Xiaomi ?

Les Redmi Note 9 et Redmi Note 9 Pro pourraient bientôt s'adapter à la 5G... © Xiaomi

Décidément déterminé à accompagner les utilisateurs dans l'arrivée du futur réseau, le constructeur chinois pourrait cette fois adapter deux modèles phares de ses smartphones entrée de gamme sortis plus tôt cette année.

La 5G ne sera bientôt plus seulement une promesse, mais bien une réalité. Alors que son déploiement est imminent dans l'Hexagone, la bonne nouvelle est que les constructeurs de smartphones s'y sont déjà préparés. Et dans la course pour le futur réseau ultra rapide, c'est peu dire que Xiaomi s'est particulièrement bien positionné cette année.

Après une première série Mi 10 compatible, dévoilée en avril dernier, le fabricant chinois a de nouveau envahi les rayons il y a à peine deux semaines de cela avec une nouvelle gamme baptisée Mi 10T, elle aussi parée pour l'avenir. Celle-ci pouvant qui plus est se targuer d'offrir, avec le Mi 10T Lite, le smartphone 5G le plus abordable du marché, disponible à seulement 1 euro avec le forfait 80 Go 4G+ de SFR.

Encore un rapport qualité-prix imbattable ?

Alors qu'il n'a ainsi plus à prouver son statut de concurrent des plus redoutables au sein de l'industrie mobile, Xiaomi ne semble en outre pas prêt à se reposer sur ses lauriers. Il se murmure en tout cas qu'il serait déjà en train de préparer de nouveaux appareils adaptés au futur réseau, se tournant cette fois vers une autre de ses séries phares, pour proposer semble-t-il encore des modèles à tout petit prix. À en croire les bruits de couloir, la marque pourrait en effet dévoiler prochainement des variantes 5G de ses fameux Redmi Note 9 et Redmi Note 9 Pro.

Ces deux smartphones ont fait les beaux jours du rayon consacré aux entrées de gamme à leur sortie en juin dernier, acclamés par la critique pour leur excellent rapport qualité-prix. Commercialisés à moins de 200 euros — et seulement 1 euro chez SFR avec le forfait 80 Go 4G+ — ils présentaient en effet de nombreux atouts, dont notamment un quadruple module photo ou encore une batterie monstre de 5 000 mAh. Incroyable, à ce prix-là. Et Xiaomi semble vouloir faire encore plus fort avec leurs nouvelles versions.

Après des premières rumeurs lancées par des leakers professionnels, plusieurs sites spécialisés ont récemment relayé des informations trouvées sur le site de la très sérieuse TENAA, régulateur chargé notamment des certifications de smartphones en Chine. On y retrouve en effet les pressentis Redmi Note 9 5G et Redmi Note 9 Pro 5G, qui apparaissent certes sous des noms de codes mais dont les spécificités ne laissent que peu de doute…

La 5G, une qualité parmi d'autres

Le premier proposerait ainsi un écran LCD de 6,53 pouces et une batterie de 5 000 mAh, tout comme le Redmi Note 9 original. Sur les fiches de la TENAA, relayées notamment par GSM Arena, on retrouve aussi un capteur principal de 48 Mpxl, ainsi qu'une caméra frontale de 13 Mpxl. Mais on constate en revanche que le module arrière serait cette fois limité à "seulement" trois objectifs, certainement pour compenser les frais de la 5G… Par ailleurs, il semblerait que Xiaomi ait prévu différentes versions de ce Redmi Note 9 5G, avec des capacités de mémoire RAM allant de 4 à 8 Go et des espaces de stockage allant de 64 à 256 Go. De quoi assurer différents ordres de prix.

Maintenant, en ce qui concerne le Redmi Note 9 Pro 5G, celui-ci promet d'être des plus remarquables avec notamment un quadruple module caméra doté d'un capteur principal de… 108 Mpxl (contre 64 Mpxl sur le Redmi Note 9 Pro original). Alors qu'il prend par ailleurs plutôt des airs de Mi 10T Lite, dans son design, GSM Arena avance qu'il semblerait être équipé d'un Snapdragon 750G, le tout récent processeur Qualcomm taillé pour les smartphones gaming de milieu de gamme (le Redmi Note 9 5G serait quant à lui équipé d'une puce Dimensity 800U du concurrent MediaTek). En outre, la version la plus premium de ce Redmi Note 9 Pro 5G pourrait être épaulée de pas moins de 12 Go de RAM et 256 Go de stockage.

Reste à savoir quand, et surtout à quel prix, Xiaomi compte présenter ces nouveaux smartphones 5G. D'après les ouïe-dire, cela ne devrait pas rester un mystère trop longtemps puisque le constructeur chinois aurait prévu une conférence au courant de ce mois de novembre… Affaire à suivre.

Alors que nous ne manquerons pas de vous tenir au courant, vous pouvez en attendant retrouver les Redmi Note 9 et Redmi Note 9 Pro originaux, ou bien les séries Mi 10 et Mi 10T de smartphones Xiaomi d'ores et déjà compatibles 5G, tous disponibles sur la boutique SFR.

Sources : GSM Arena, Phonandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur