Sable et smartphone ne font souvent pas bon ménage.
Smartphones

Comment protéger son smartphone du sable ?

Sable et smartphone ne font souvent pas bon ménage. © STEKLO_KRD / Adobe Stock

Un accident est vite arrivé et pourrait bien gâcher vos vacances ! Alors si jamais vous êtes à la plage et que votre téléphone tombe dans du sable, il faut réagir rapidement.

Une journée à la plage. Que demander de mieux ? Du soleil, les clapotis de la mer, une douce brise chaude, le cri des mouettes et... du sable ! Quand soudain, c'est le drame : votre précieux smartphone, prunelle de vos yeux, vous glisse des mains et tombe grossièrement dans le sable. On vous explique ce que vous risquez, comment réagir et que faire pour s'en protéger.

Smartphone et sable : quels sont les risques ?

Au premier abord, on a du mal à comprendre comment de simples grains de sable peuvent représenter un si grand danger pour nos appareils électroniques. Sous-estimer ces petits démons serait une cruelle erreur. Car une fois qu'on a fait tomber son smartphone sur la plage, on comprend que clairement, ils nous veulent du mal.

Le premier risque, probablement le moins évident, se situe au niveau de notre écran. Un petit grain de sable qui s'y accroche peut lui causer de sérieux dégâts. Il suffit que vous le glissiez dans votre poche sans l'avoir remarqué et c'est la porte ouverte aux rayures. On vous avait prévenu, les grains de sable ont beau être minuscules, clairement, ce n'est pas la taille qui compte mais les dommages qu'ils peuvent occasionner !

Le second risque est le même qu'avec l'eau. Si du sable réussit à s'introduire à l'intérieur de votre téléphone et qu'il entre en contact avec les composants électriques, il pourrait complètement saccager la machinerie de votre engin.

Comment réagir pour épurer votre smartphone du sable ?

Le premier réflexe, une fois encore, est le même que lorsque vous noyez votre smartphone : il faut l'éteindre rapidement, justement pour éviter que le sable endommage les composants alimentés par électricité. Plus vite vous le faites, mieux c'est.

La deuxième n'est pas des plus faciles : il faut évacuer tous les grains de sable de la surface et de l'intérieur de votre smartphone. Là encore, on est confronté à la petite taille de l'élément. Impossible de les enlever à la main, ni-même d'y aller à la pince à épiler pour les retirer un par un. L'idéal, est de se procurer une bombe à air comprimé, ce qui permettra d'expulser tous les invités indésirables.

Mais il est possible que vous n'en ayez pas sous la main. Évitez de souffler dessus et encore moins avec une paille ! Sans que ce soit une question d'haleine, l'air que vous expirez est chargé en humidité. Cela vous évitera ainsi de postillonner sur les circuits de votre téléphone. À la place, il est plutôt recommandé d'utiliser un aspirateur, qui sera moins efficace qu'une bombe à air comprimé mais propose tout de même une alternative viable.

Enfin, troisième et dernière étape, pour l'écran, on vous invite à passer doucement un petit coup de tissu en microfibres, les mêmes qu'on utilise pour nettoyer ses lunettes, afin de se débarrasser des derniers grains récalcitrants.

Comment prévenir un tel accident ?

Maintenant qu'on a sauvé les meubles, il ne reste plus qu'une seule chose à faire : faire en sorte qu'un tel accident ne se reproduise pas. La première solution est simple comme bonjour : emporter avec soi un sac de congélation. On met son téléphone dedans avant de pénétrer sur la plage pour être sûr qu'il ne rentrera pas en contact avec ces malicieux grains de sable.

La seconde est tout aussi facile et vous permettra de prévenir d'autres risques : assurer votre smartphone ! Coup de chance, SFR en propose justement une : Chubb. Un bon moyen pour protéger son smartphone des vols, de l'oxydation ou des dommages accidentels. Un moyen efficace pour être sûr qu'il n'arrivera rien à votre précieux smartphone !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur