Laisser son portable branché toute la nuit n'est peut-être pas une si bonne idée...
Smartphones

Faut-il charger son téléphone à 100 % ?

Laisser son portable branché toute la nuit n'est peut-être pas une si bonne idée... © poravute / Adobe Stock

C'est une question qui taraude les possesseurs de smartphones depuis de nombreuses années : comment le charger sans abîmer la batterie sur le long terme ? De nombreuses théories sont ainsi nées, dont celle du 25-75...

Parfois, technologique ne rime pas forcément avec logique. Concernant la batterie de son smartphone, par exemple, on aurait tendance à penser que le mieux, c'est d'attendre qu'elle soit entièrement déchargée, avant de brancher l'appareil jusqu'à ce qu'il atteigne les 100%. Sauf que non.

Plusieurs études ont démontré que cette technique pouvait surtout... raccourcir la durée de vie de la batterie. Les "recharges pleines" ne sont donc pas conseillées, surtout quand on laisse le téléphone branché toute la nuit. S'il ne lui faut que deux heures pour se recharger entièrement, il va passer le reste de la nuit (donc cinq, sept ou douze heures selon vos besoins en sommeil) branché pour rien. La batterie ne va faire que chauffer, et donc s'endommager au fur et à mesure. Pensez donc à débrancher le téléphone avant d'aller vous coucher, même s'il ne vous reste plus que 30% de charge et que vous voulez absolument pouvoir checker Instagram dès votre réveil le lendemain matin.

La durée de vie moyenne d'une batterie de téléphone portable est estimée entre trois et cinq ans. C'est peu. Vous avez déjà sans doute remarqué sur l'un ou l'autre de vos appareils une perte de capacité, avec l'impression que la batterie se vidait de plus en plus rapidement. Ce qui n'est pas qu'une impression. À partir de là, deux solutions : changer de batterie, ou changer de portable. Pour ne pas en arriver à cette extrémité, il va s'agir de mieux contrôler la charge des batteries au lithium des smartphones. Comment ? En gérant plus précisément le niveau de charge.

Se donner à 80%

Pour cela, il faut utiliser de préférence le chargeur fourni avec le téléphone, qui est parfaitement calibré pour l'ampérage de l'appareil concerné. Ensuite, les chiffres varient, mais toutes les études préconisent des recharges partielles. En gros, il vaut mieux charger son téléphone de temps en temps pendant la journée que pendant une nuit entière. L'idéal étant de conserver un niveau de charge entre 40 et 80%. Avec comme recommandation principale de ne pas descendre en-dessous des 25% de charge. Idéalement, il faudrait même parvenir à conserver un niveau de charge entre 65 et 75%. Mais bon, entre un appel de belle-maman , un épisode de The Good Place à regarder sur Netflix et des pouces bleus à lâcher sur Facebook, conserver une telle fourchette au quotidien semble totalement utopique...

Et si votre batterie est par exemple à 4%, ne rechargez pas jusqu'aux 100%. Arrêtez-vous aux fameux 80. Le plus simple est donc, dans la mesure du possible, de recharger plusieurs fois dans la journée, pendant quelques minutes. Voilà, vous savez maintenant comment prolonger la durée de vie de votre batterie, et donc de votre téléphone.

Sources : Tech Advisor, Business Insider

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur