SFR Actus
Smartphones

Huawei : quelles applications sont disponibles sur AppGallery ?

Huawei a développé ses propres applications, disponibles sur son AppGallery © monticellllo / Adobe Stock

Privé de la licence Android depuis plusieurs mois, le constructeur chinois Huawei a décidé de lancer sa propre bibliothèque d'applications, pour fournir à tous ses nouveaux smartphones, comme l'impressionnant P40, les outils recherchés habituellement par les utilisateurs.

Chaque téléphone portable dépend d'un OS, un système d'exploitation. Les iPhone d'Apple tournent sous iOS, avec des applications disponibles sur l'App Store, et les smartphones des autres marques sous Android, l'OS développé par Google, avec des applications disponibles sur le Play Store. En gros, on retrouve un peu le même clivage qu'entre Mac et PC pour les ordinateurs.

Seulement voilà, en mai 2019, le département du Commerce des Etats-Unis recommande aux entreprises américaines de ne plus travailler avec Huawei. Google cesse donc ses activités avec le constructeur chinois en juin de la même année. Et qui dit Google dit Android et Play Store, et donc YouTube, Gmail, Google Maps et bien d'autres applications qui font qu'un smartphone sans elles, c'est un peu comme un repas sans fromage. Ou sans dessert, si on n'aime pas le fromage. Si la mesure ne concerne que les nouveaux modèles, et que les anciens smartphones fonctionnent toujours sous Android, il falllait que Huawei trouve vite une solution, surtout que la marque a une politique commerciale très forte, sortant très régulièrement de nouveaux modèles au rapport qualité / prix souvent imbattables. Une solution interne a donc été développée : AppGallery.

AppGallery, c'est donc l'équivalent Huawei de l'Apple Store ou du Google Play Store. Une bibliothèque d'applications dans laquelle on peut retrouver tous les outils que l'on recherche en tant qu'utilisateurs de smartphones. Une messagerie, un GPS, un navigateur etc... C'est ainsi que l'on retrouve Huawei Browser, Huawei Cloud ou Huawei Wallet, mais aussi des milliers d'autres applications. Snapchat, Tiktok, Telegram, Opera, Facebook, WhatsApp ou même le jeu Fortnite sont des exemples parmi tant d'autres d'applications disponibles directement ou indirectement (via les APK) sur AppGallery.

Les applications Google bientôt disponibles sur AppGallery ?

La grande majorité des applications classiques sont donc présentes, même s'il faut des fois passer par la page d'installation de l'application concernée (accessible depuis AppGallery, sans avoir à ouvrir son navigateur donc). En Chine, où YouTube et Google sont déjà interdits, ces applications "de substitution" sont déjà très populaires et utilisées. Mais il semblerait que le public occidental soit plus réticent. Alors Huawei est en train de mettre un nouveau plan en action...

Si les États-Unis semblent tous opposés au retour de la licence Android pour Huawei, le constructeur chinois chercherait maintenant à intégrer Google dans les développeurs tiers sur l'AppGallery. Ce qui permettrait de rendre accessible Gmail, YouTube, Google Maps et leurs petites sœurs. Une alternative d'autant plus possible que Google veut de son côté continuer à travailler avec Huawei, et que ses applications sont également disponibles dans l'App Store d'Apple, qui tourne également sous un autre OS. Mais pour que cela soit possible, il faut encore que l'administration Trump accorde à l'entreprise américaine une dérogation spéciale...

En attendant, Huawei continue à développer et enrichir son AppGalery, et vient de sortir un nouveau smartphone, le P40, au mode photo bluffant et disponible en précommande sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Phonandroid, Test-achats

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur