SFR Actus
Smartphones

iPhone 13 : c'est quoi le mode Cinématique ?

Construisez des séquences dignes du 7ème art avec les effets de profondeur du champ du mode Cinématique sur les iPhone 13. © Apple

C'est l'une des grandes nouveautés du dernier smartphone estampillé de la pomme croquée, et certainement la plus belle aux yeux des cinéastes en herbe. Toute la gamme des nouveaux iPhone 13 s'est dotée d'un nouvelle fonctionnalité vidéo qui, comme le présente Apple, permet de créer des effets dignes de films hollywoodiens. Zoom sur cet épatant mode Cinématique.

"Filmez comme à Hollywood." Tel est le slogan publicitaire d'Apple pour ses iPhone 13. S'il est à vrai dire surtout utilisé pour les modèles Pro, sachant qu'ils sont dotés d'un triple module caméra plus avancé que jamais, on peut dire qu'il vaut également pour leurs petits frères. Pour cause : non seulement les iPhone 13 et iPhone 13 mini jouissent pour la première fois eux aussi du système de stabilisation optique de l'image par déplacement du capteur, qui compense les mouvements pour offrir une incroyable fluidité sur les vidéos prises à main levée, mais ils bénéficient au même titre que les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max d'une nouvelle fonctionnalité de choc. J'ai nommé le mode Cinématique, disponible donc sur toute la gamme des nouveaux smartphones de la marque à la pomme.

L'iPhone 13, tout simplement irrésistible
L'iPhone 13, tout simplement irrésistible

C'est dans les outils de l'appareil photo que celui-ci a fait son apparition. Vous le trouverez en balayant simplement les modes en bas de l'écran vers la gauche, entre la Vidéo et le Ralenti. À première vue, vous constaterez qu'il s'inspire du mode Portrait, appliquant comme sur les clichés un joli effet de bokeh, en temps réel pendant que vous filmez. En d'autres termes, alors que la mise au point est effectuée sur un sujet, qu'il soit humain, animal ou même matériel, l'arrière-plan est flouté pour donner une belle profondeur de champ. Et puisqu'il s'agit de vidéo, il est possible de verrouiller l'autofocus sur la cible, afin qu'elle reste au centre de l'attention même en déplaçant la caméra. Mais ce n'est pas tout, loin de là.

Un mode (très) intelligent

La force du mode Cinématique, c'est que contrairement au mode Portrait, le sujet n'a pas besoin d'être au cœur de l'image pour être défini comme cible. Donc ce n'est pas seulement l'arrière-plan qui peut être flouté, l'effet de bokeh peut également s'appliquer au premier plan. Surtout, ce que cela permet, c'est de changer au cours de la vidéo la mise au point entre deux sujets, afin d'attirer l'attention tantôt sur ce qui est situé à l'avant, tantôt sur ce qu'il se passe à l'arrière d'une scène. Comme au cinéma.

Alors qu'Apple a d'ailleurs consulté des cinéastes dans la création de ce nouveau mode Cinématique, deux choses sont particulièrement impressionnantes quant à son fonctionnement. Tout d'abord, s'il est tout à fait possible de la faire manuellement, en tapotant comme d'habitude sur la cible souhaitée à l'écran, la mise au point se fait très bien automatiquement. Plus que bien même, puisque non seulement l'intelligence artificielle de l'iPhone 13 reconnaît toute seule les sujets d'intérêts (encore une fois, qu'il s'agisse d'humains, d'animaux voire d'objets), mais elle sait en plus quand il faut basculer la mise au point sur un autre sujet… Par exemple, lorsque l'autofocus fixe une personne au premier plan, si celle-ci se retourne vers une autre personne en arrière-plan, alors la mise au point se fera automatiquement sur cette dernière. De quoi créer une jolie transition de points de vue dans la narration.

Modifier la mise au point... après coup

Et puis, l'autre particularité franchement étonnante de ce mode Cinématique, c'est que ses effets peuvent être changés même après l'enregistrement de la vidéo. En allant dans l'app Photos, vous pouvez en effet modifier un clip tourné en Cinématique comme une vidéo normale, c'est à dire couper le début ou la fin, recadrer, redresser, pivoter l'image, puis lui appliquer des réglages de couleur, de luminosité, voire des filtres. Mais pas que. Vous pouvez, aussi, modifier la cible de votre effet Cinématique. Soit changer la mise au point, pour l'appliquer sur un autre sujet, qui devient alors net tandis que tout ce qui l'entoure sera désormais flouté.

Dans l'édition de vidéos en Cinématique, on retrouve facilement les effets appliqués pendant ou après l'enregistrement, marqués par des points sous la barre de lecture. On peut alors les supprimer ou en ajouter à l'envie...
Dans l'édition de vidéos en Cinématique, on retrouve facilement les effets appliqués pendant ou après l'enregistrement, marqués par des points sous la barre de lecture. On peut alors les supprimer ou en ajouter à l'envie... © Apple

Alors que cela peut être fait plusieurs fois, à différents endroits de la vidéo, et que le bokeh peut même être ajusté pour mettre plus ou moins de flou, la possibilité d'une telle édition en post-production est tout simplement bluffante. Cela implique que l'appareil photo de l'iPhone 13 capture d'une part l'image telle quelle et cartographie d'autre part la scène, pour enregistrer les informations de profondeur de champ. Une petite prouesse nul doute rendue possible par la nouvelle puce A15 Bionic et son Neural Engine, de toute évidence super-puissant…

Pour filmer comme à Hollywood, retrouvez dès à présent l'iPhone 13, l'iPhone 13 mini, l'iPhone 13 Pro ou encore l'iPhone 13 Pro Max sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Apple, Numerama

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice