SFR Actus
Smartphones

iPhone 13 : ce que disent les dernières rumeurs

Après l'iPhone 12 (ici, le modèle Pro), que nous réserve Apple ? © Apple

Chaque jour, ou presque, a son lot de rumeurs en ce qui concerne le prochain iPhone 13. Sachant que celles-ci ont commencé à émerger très tôt, à peine l'iPhone 12 arrivé en rayon l'automne dernier, c'est peu dire qu'elles sont nombreuses. Aussi est-il temps de faire - à nouveau - le point sur ces bruits de couloir qui circulent autour du tant attendu futur fleuron d'Apple.

Commençons par rappeler brièvement ce qui se disait déjà fin 2020, comme on vous l'a rapporté dans un premier récapitulatif des rumeurs sur l'iPhone 13, publié en novembre dernier… D'après les experts, qui semblent maintenir leur prédiction 8 mois plus tard, le prochain smartphone signé Apple devrait toujours présenter une encoche en haut de l'écran. Bien qu'envisagée plus fine, elle serait inévitable pour accueillir le système de reconnaissance faciale FaceID, alors même qu'il se murmure que la marque à la pomme pourrait ressusciter TouchID. Sauf que cette fois, le lecteur d'empreintes, jusqu'à présent situé sur un bouton de contrôle central, serait dissimulé sous l'écran. De quoi offrir deux technologies de déverrouillage - pour ne plus s'embêter à taper son code quand on porte le masque ? - tout en gagnant en surface d'affichage.

Croquez dans la pomme chez SFR
Croquez dans la pomme chez SFR

Ensuite, en termes de caractéristiques techniques, nombreux sont les leakers à avoir notamment prédit, ou plutôt espéré, le passage à une mémoire interne de 1 To. Alors qu'ils évoquaient l'arrivée de l'enregistrement en 8K pour justifier une telle augmentation en capacité de stockage, certains affirment toutefois désormais qu'il n'en sera rien… Apple resterait cantonné à un maximum de 256 Go sur les modèles classique et mini (oui, il serait de retour), et 512 Go sur les modèles Pro et Pro Max. Autre point sur lequel l'iPhone 13 est attendu au tournant, et sur lequel les rumeurs insistent encore aujourd'hui : il pourrait, enfin, afficher un taux de rafraîchissement adaptatif allant jusqu'à 120 Hz. Pour rappel, alors que la concurrence a déjà passé le cap depuis un moment, il est toujours de 60 Hz sur l'iPhone 12.

Un écran Always On ?

Place maintenant aux nouvelles rumeurs. Et puisqu'on parle d'écran, il en est une inédite qui a très récemment émergé à son tour sur la Toile : d'après Mark Gurman, journaliste de Bloomberg spécialisé dans tout ce qui touche à Apple, l'iPhone 13 pourrait adopter la fonction Always On que les détenteurs d'une Apple Watch Series 5 ou 6 (ou d'un smartphone Android…) connaissent bien. Pour rappel, il s'agit d'un mode d'affichage constant, même lorsque l'appareil est en veille, mais à une plus faible luminosité pour donner des informations essentielles comme l'heure ou les notifications en un rapide coup d'œil.

Une amélioration photo sur les Pro ?

En ce qui concerne l'appareil photo, là aussi les bruits s'amassent dans les couloirs, annonçant de petites modifications par rapport aux iPhone 12. À commencer par un léger changement de design sur les modèles classique et mini : sachant qu'ils ne comportent "que" deux capteurs à l'arrière, ceux-ci pourraient être désormais disposés en diagonale plutôt qu'à la verticale. Puis, alors qu'on entend des échos contradictoires sur l'arrivée ou non du fameux scanner LiDAR sur toute la gamme d'iPhone 13, il se murmure que les modèles Pro pourraient se démarquer encore avec une nouvelle amélioration : le célèbre analyste Ming-Chi Kuo annonce en effet l'ajout d'un système d'autofocus sur le capteur ultra grand-angle, qui contrairement au grand-angle et au téléobjectif ne permettait effectivement pas jusqu'à présent de faire la mise au point sur un élément précis de l'image.

Wi-Fi 6E et nouveaux coloris ?

Autre rumeur qui fait son chemin depuis quelques mois sur la Toile, en matière cette fois de connectivité : l'iPhone 13 pourrait être compatible avec le Wi-Fi 6E, la dernière version "étendue" de la nouvelle norme wifi, qui offre de meilleures performances. Au-delà de ça, vous l'aurez compris, nul ne s'attend vraiment à une évolution majeure par rapport aux derniers iPhone 12, avec lesquels Apple a déjà fait il faut dire sa petite révolution (au niveau du design, avec la compatibilité 5G, l'introduction du scanner LiDAR, de la technologie MagSafe…). Alors qu'il ne devrait ainsi pas y avoir de changement flagrant en termes de tailles, ni de stockage, ni d'autonomie, ni même de prix, certains commencent à évoquer un sujet toutefois susceptible de vous intéresser : les différents coloris disponibles. Un leaker qui se fait appeler Apple Tomorrow sur Twitter a notamment imaginé quatre jolies teintes chromées pour les modèles Pro, un noir "mat", un argenté "perle", un "rosé" et un "Sunset Gold" :

La disparition de l'encoche ?

Et si le futur de l'iPhone avait été dévoilé dans l'excellente série comique Ted Lasso, sur Apple TV+ ? Dans le dernier épisode, on peut apercevoir un iPhone dépourvu de la fameuse encoche qui fait aussi la marque de fabrique de l'appareil. La plateforme de streaming diffusant la série étant celle d'Apple, il n'en fallait pas plus pour que tout le monde imagine qu'il s'agisse de l'iPhone 13, et que cette disparition annonce une vraie révolution pour les appareils de la marque à la pomme croquée. Cependant, il semblerait plutôt qu'il s'agisse d'un choix esthétique de la série, tout simplement en faisant tenir l'iPhone à l'envers par la comédienne, dans la première image.

Voilà le topo en ce qui concerne les (principales) rumeurs circulant autour du futur iPhone 13. À moins qu'il ne s'appelle même pas iPhone 13, pour ne pas faire fuir les triskaïdékaphobes

Restez connectés sur SFR Actus, on ne manquera pas de vous donner des nouvelles du prochain smartphone d'Apple ! En attendant sa sortie, pas avant la rentrée prochaine, vous pouvez toujours retrouver ses prédécesseurs, dont notamment la dernière gamme d'iPhone 12, sur la boutique SFR.

Sources : Frandroid, Phonandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice