SFR Actus
Smartphones

iPhone 13 : comment personnaliser ses Styles Photographiques ?

Les Styles Photographiques, des réglages à prédéfinir sur l'appareil photo de l'iPhone 13. © SFR Actus

Vous êtes l'heureux détenteur du dernier smartphone d'Apple ? Que vous ayez le modèle classique, mini, Pro ou Pro Max en mains, vous avez pu constater l'apparition d'un nouvel outil en ouvrant l'appareil photo… Voici tout ce qu'il faut savoir des Styles Photographiques.

L'iPhone 13 bénéficie de plusieurs belles améliorations en termes de photo. Des améliorations techniques d'abord, en termes de taille des capteurs, de stabilisation optique ou encore d'autofocus sur l'ultra grand-angle des versions Pro qui a notamment ouvert la voie à la macro… Puis toute la gamme, de l'iPhone 13 mini à l'iPhone 13 Pro Max, s'est par ailleurs dotée de deux nouvelles fonctionnalités : un joli mode vidéo appelé Cinématique, que l'on a déjà pu vous présenter dans un précédent article, et un outil qui se trouve quant à lui au sein de l'onglet Photo, baptisé artistiquement Styles Photographiques.

Craquez pour l'iPhone 13 Pro chez SFR
Craquez pour l'iPhone 13 Pro chez SFR

Qu'est-ce que c'est ? Eh bien cette fonctionnalité vous permet tout simplement de personnaliser vos photos. Un peu comme un filtre, mais pas tout à fait non plus… Avez-vous tendance à aller modifier vos clichés directement depuis votre iPhone, sans non plus changer drastiquement leur apparence, mais juste pour ajouter un peu de contraste, faire ressortir certaines couleurs, régler plus ou moins la température pour obtenir un résultat plus chaleureux ou au contraire plus froid ? Eh bien c'est ce que les Styles Photographiques vous invitent à faire, mais avant de prendre la photo.

Quel intérêt par rapport aux filtres ?

Uniquement disponible donc sur l'appareil photo des quatre nouveaux modèles d'iPhone 13, cet outil vous permet en effet de choisir parmi quelques réglages prédéfinis : "Contraste Intense", "Vif", "Chaud" ou "Froid". La différence avec les filtres, par ailleurs toujours proposés, c'est que ces réglages jouent intelligemment sur le ton et la température, ne s'appliquant pas par défaut sur l'ensemble de l'image mais sur certaines parties seulement, de sorte à préserver un aspect naturel.

À gauche : l'application d'un filtre "Intense et Chaud". À droite : le Style Photographique "Chaud", avec un ton "Intense". Deux effets qui sonnent pareil mais n'ont de tout évidence rien à voir...
À gauche : l'application d'un filtre "Intense et Chaud". À droite : le Style Photographique "Chaud", avec un ton "Intense". Deux effets qui sonnent pareil mais n'ont de tout évidence rien à voir... © SFR Actus

De plus, une fois le Style Photographique choisi, il est enregistré afin que vous n'ayez pas à revenir à chaque fois dans l'outil. Cette fonctionnalité a en effet été pensée pour prendre en compte vos préférences et vous faire ainsi gagner du temps, avant et après la prise de photos. Toutes celles que vous prendrez par la suite appliqueront donc les mêmes réglages automatiquement. Si vous pourrez bien sûr changer de Style Photographique ou bien revenir à un mode standard à tout moment, gardez bien cela en tête car, contrairement à un filtre en revanche, vous ne pourrez pas modifier cet effet après coup…

Comment les appliquer ?

Normalement, la première fois que vous avez ouvert l'appareil photo sur votre nouvel iPhone 13, celui-ci vous a proposé de découvrir ces fameux Styles Photographiques. Or, depuis, vous ne voyez plus apparaître cette nouvelle fonctionnalité ? Pas de panique, elle est toujours là, simplement un peu cachée… Contrairement au mode Cinématique, il ne s'agit pas d'un nouvel onglet mais d'un outil au sein du mode Photo. Vous le trouverez au même endroit que le réglage du format de l'image, que le minuteur aussi, ou encore les filtres : soit en tapotant sur la petite flèche en haut de l'écran, soit en balayant dans le cadre de la photo vers le haut.

Pour ouvrir les Styles Photographiques, suivez les flèches rouges...
Pour ouvrir les Styles Photographiques, suivez les flèches rouges... © SFR Actus

En cliquant sur l'icône représentant trois carrés qui se juxtaposent, vous ouvrez la fonctionnalité Styles Photographiques. Balayez à l'intérieur du cadre photo de gauche à droite, et de droite à gauche, pour faire défiler les différents styles : c'est là que vous pourrez choisir de rester en mode standard, sans réglages prédéfinis, ou bien appliquer un réglage de "Contraste intense", "Vif", "Chaud" ou "Froid". En passant de l'un à l'autre, vous verrez la différence à l'écran.

Vous verrez instantanément la différence entre le mode Standard et les Styles Photographiques "Contraste Intense", "Vif", "Chaud" et "Froid".
Vous verrez instantanément la différence entre le mode Standard et les Styles Photographiques "Contraste Intense", "Vif", "Chaud" et "Froid". © SFR Actus

Puis cette fonctionnalité va plus loin, en vous offrant aussi d'ajuster le ton et la température dans chaque Style Photographique. Au-dessus du bouton qui sert à prendre la photo, vous verrez en effet apparaître deux petites barres graduées : placez votre doigt dessus et, en le maintenant appuyé, balayez vers la droite ou la gauche pour ajuster ces réglages. À noter que ces préférences seront elles aussi enregistrées au sein de chaque Style Photographique, mais vous pourrez les modifier à tout moment en répétant cette étape. De même que vous pourrez revenir aux réglages standard de chaque Style Photographique en tapotant sur le bouton qui apparaît sur la droite, à côté des barres graduées précitées, puis sur le texte qui s'affiche : "Revenir à…".

Pour régler le ton et/ou la température de chaque Style Photographique, et éventuellement revenir aux réglages par défaut, suivez les flèches rouges...
Pour régler le ton et/ou la température de chaque Style Photographique, et éventuellement revenir aux réglages par défaut, suivez les flèches rouges... © SFR Actus

Voilà, maintenant que les Styles Photographiques n'ont plus de secret pour vous, à vous de jouer ! Si vous n'avez en revanche pas encore fait l'acquisition d'un iPhone 13, et que cet article vous a donné une raison de plus de craquer, alors rendez-vous sur la boutique en ligne SFR !

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice