SFR Actus
Smartphones

iPhone 13 Pro Max : plus rapide, plus autonome, mais aussi plus fragile ?

L'iPhone 13 Pro Max, modèle (presque) le plus abouti d'Apple ? © Apple

Quelques semaines après sa sortie, l'iPhone 13 fait déjà l'objet de nombreux tests sur la Toile. Alors qu'on vous dévoilera prochainement le nôtre sur SFR Actus, une fois que l'on aura suffisamment pris le temps de le prendre en main, sa version Pro Max a notamment été passée au crible sur PhoneBuff. Une chaîne YouTube bien connue dans le milieu, qui met les smartphones phares du moment à rude épreuve…

Depuis quelques jours, l'iPhone 13 Pro Max se retrouve bien malgré lui dans le viseur de PhoneBuff. Le Youtubeur, notamment réputé pour ses "drop tests" de l'extrême, a en effet dévoilé 3 vidéos, dans lesquelles il teste donc la résistance aux chocs, mais aussi la rapidité et l'autonomie du smartphone le plus haut de gamme d'Apple. Et pour montrer comment ce nouvel iPhone se défend, il le compare à son homologue chez Samsung : le Galaxy S21 Ultra. En attendant la sortie prochaine - a priori en début d'année 2022 - de la nouvelle gamme Galaxy S22, on peut en effet considérer que c'est ce modèle du géant coréen qui est à l'heure actuelle son plus proche concurrent.

Il ne vous laissera pas indifférent
Il ne vous laissera pas indifférent

L'iPhone 13 Pro Max a gagné en autonomie

Commençons par le test de batterie, le plus récent publié par PhoneBuff ce samedi 2 octobre sur YouTube. Lorsqu'elle a dévoilé ses nouveaux iPhone, la marque à la pomme s'est notamment targuée qu'ils gagnaient considérablement en autonomie. Si elle ne précise jamais elle-même la puissance de la batterie sur les fiches techniques de ses appareils, PhoneBuff indique que celle de l'iPhone 13 Pro Max est de 4 352 mAh. C'est encore bien moins que celle du Galaxy S21 Ultra, de 5 000 mAh.

Et pourtant, comme quoi la taille ne fait pas tout, PhoneBuff constate que le modèle le plus haut de gamme d'Apple tient (une nouvelle fois) plus longtemps que celui de Samsung. Et pas qu'un peu : l'iPhone 13 Pro Max reste allumé pas moins de 2 heures et demie de plus que le Galaxy S21 Ultra. À noter qu'il fait également mieux que son propre prédécesseur, lui restant encore 15% de batterie dans le test au moment où l'iPhone 12 Pro Max avait fini par s'éteindre.

L'iPhone 13 Pro Max est (un peu) plus rapide

Ensuite, place à la performance. Dans une précédente vidéo, partagée le 30 septembre dernier, la chaîne YouTube s'est concentrée sur la rapidité de l'iPhone 13 Pro Max comparée à celle du Galaxy S21 Ultra. À l'aide d'un bras robotisé capable d'effectuer des gestes chronophages, PhoneBuff a réalisé ce test en lui faisant ouvrir une série d'applications identiques les unes après les autres, en activant la caméra à selfies, en lançant un jeu vidéo, ou encore en appliquant un filtre sur une photo.

Au départ, c'est le smartphone du Chaebol qui prend une petite mais néanmoins nette avance, naviguant avec plus de fluidité entre les applications. Mais lorsque les appareils se retrouvent à devoir exporter une vidéo, c'est le précieux d'Apple qui se démarque : bien que le Galaxy S21 Ultra avait déjà entamé cette tâche à 26% quand l'iPhone 13 Pro Max s'est mis dessus, c'est ce dernier qui a fini d'exporter la vidéo en premier. Entre cela et le lancement plus rapide de jeux mobile, soit des tâches qui demandent un peu plus d'efforts au processeur, le smartphone d'Apple parvient ainsi à finir la course en tête, même si c'est il faut dire à relativement peu de choses près.

L'iPhone 13 Pro Max est en revanche plus fragile

Last but not least, le test déconseillé aux âmes sensibles : le fameux "drop test", celui de la résistance aux chocs ! Encore une fois, PhoneBuff n'y va pas de main morte dans cette vidéo publiée le 26 septembre dernier, finissant avec des iPhone 13 Pro Max et Galaxy S21 Ultra presque détruits, juste pour voir ce qu'ils peuvent endurer… Le YouTubeur les fait tomber plusieurs fois, d'1,5 mètre de haut, sur du béton puis sur une plaque d'acier, sur le dos, sur le coin et sur l'écran. Résultat, sans grande surprise : dès la première chute, les deux smartphones en prennent un coup, étant déjà tout craquelés au dos.

Mais on constate que celui de Samsung s'en sort un peu mieux, gardant notamment son module caméra arrière intact tandis que celui d'Apple a également été fissuré. Rebelote après la chute côté face : l'écran de l'iPhone 13 Pro Max a un peu plus souffert que celui du Galaxy S21 Ultra, alors même que son prédécesseur avait tenu le choc de cette épreuve… Puis, si les deux appareils continuaient néanmoins de bien fonctionner jusque-là, après plusieurs chutes c'est le modèle d'Apple qui a montré davantage de dysfonctionnements que son concurrent, ainsi déclaré grand gagnant de ce "drop test" par PhoneBuff.

Sachant que, bien évidemment, vous ne mettrez vous-mêmes jamais votre smartphone à si rude épreuve, tout cela vous a-t-il néanmoins convaincu de la qualité de l'iPhone 13 Pro Max ?

Si oui, retrouvez-le dès à présent, avec les trois autres modèles de la nouvelle gamme d'Apple chez SFR. Votre cœur penche plus pour le fleuron de Samsung ? En attendant de découvrir les nouveaux smartphones du Chaebol, vous pouvez toujours retrouver son fameux Galaxy S21 Ultra sur la boutique en ligne.

Sources : PhoneBuff, Phonandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice