SFR Actus
Smartphones

iPhone : 5 astuces pour se simplifier la vie

Des astuces valables sur le dernier iPhone 12 Pro, comme sur les modèles plus anciens ! © Jessica Rat / SFR Actus

Que vous soyez détenteur d'un précieux smartphone Apple depuis longtemps ou pas, pensez-vous vraiment le connaître sur le bout des doigts ? Voici cinq petites astuces qui pourraient bien révolutionner votre quotidien !

#1 Déplacer plusieurs apps en même temps

Vous souhaitez faire un peu de rangement dans vos applications ? Comme vous le savez certainement, c'est en cliquant longuement sur une d'entre elle puis en sélectionnant "Modifier l'écran d'accueil" (ou sur la dernière version iOS 14, tout simplement en cliquant longuement sur l'écran) que l'on peut en supprimer ou les déplacer. Mais si vous avez décidé de vous lancer dans un grand remaniement, pour les classer dans un certain ordre, sans doute trouvez-vous cela pénible de ne pouvoir les bouger qu'une par une ? Eh bien sachez qu'il est tout à fait possible de déplacer plusieurs apps en même temps ! Pour cela, il vous faudra simplement utiliser deux doigts. Une fois l'étape précitée accomplie (les apps doivent trembloter), maintenez un doigt sur une application de votre choix et, avec l'autre, tapotez rapidement sur une autre, puis une autre, encore une autre, etc. : vous les verrez venir se regrouper avec la première choisie. Quand vous aurez fini votre sélection, choisissez l'emplacement où vous souhaitez disposer ces apps et relâcher. Le tour est joué. C'est tout bête, il fallait juste le savoir !

#2 Configurer une "seconde apparence" sur Face ID

Eh oui, c'est possible ! Bon, par contre, ne sautez pas trop vite de joie… Car on sait à quoi vous pensez, en ces temps de Covid : "Super, je vais pouvoir configurer un Face ID pour quand je porte le masque !" Oui, c'est tentant, mais non. Ça ne marchera pas car l'intelligence artificielle de l'iPhone a besoin d'enregistrer les traits importants du visage pour vous reconnaître, y compris quelques-uns qui se retrouveraient alors recouverts par le masque. Et Apple est très clair à ce sujet : il ne souhaite pas revoir les critères d'analyse, tout simplement pour une raison de sécurité, car avec un masque Face ID serait tout simplement susceptible de se tromper. Mais ce que vous pouvez faire, en revanche, c'est configurer une "seconde apparence", non masquée donc. Une option pensée pour ceux qui sont susceptibles de varier leur apparence physique, pouvant s'avérer en outre pratique pour ceux qui souhaitent simplement partager l'utilisation de leur iPhone avec une personne de confiance, comme un(e) conjoint(e). Ça se passe dans les réglages, dans la rubrique "Face ID et code", où vous trouverez la proposition "Configurer une seconde apparence".

#3 Réduire le clavier pour l'utiliser à une main

Nul doute que ça vous arrive souvent d'utiliser votre smartphone à une main. Que ce soit dans la rue quand l'autre est déjà prise par un sac de courses, ou en buvant votre café le matin. Et si vous pouvez déjà faire bon nombre de choses ainsi, lorsqu'il s'agit d'écrire ça devient un peu plus compliqué… Dépendant bien sûr de la taille de l'écran, le pouce n'est en effet pas toujours assez long pour aller chercher toutes les touches. Or saviez-vous qu'Apple a pensé à tout ? Eh oui, il est tout à fait possible de réduire la taille du clavier sur l'iPhone ! Vous voyez le petit globe (ou, sur iOS 14, le gros smiley) en bas à gauche sous le clavier ? Maintenez votre doigt appuyé dessus un instant pour entrer dans les réglages : vous pourrez alors choisir un clavier resserré soit sur la gauche, soit sur la droite de l'écran, pour que vous puissiez atteindre toutes les touches d'une seule main, que vous soyez gaucher ou droitier !

Via le globe (ou le smiley sous iOS 14), vous pouvez accéder aux réglages du clavier.
Via le globe (ou le smiley sous iOS 14), vous pouvez accéder aux réglages du clavier. © SFR Actus

#4 Les recherches par mot-clé

Vous en avez marre de fouiller parmi les nombreuses pages d'applications de votre écran d'accueil pour les retrouver ? Alors utilisez la fonction de recherche sur iPhone ! Il suffit, depuis le milieu de l'écran, de balayer vers le bas pour y accéder. Puis c'est tellement pratique d'effectuer des recherches par mot-clé, qu'Apple a même pensé à en intégrer une dans Photos, via la loupe située dans la barre au bas de votre écran. Vous pourrez en effet retrouver des clichés spécifiques en renseignant un lieu (à condition que la géolocalisation ait été activée), une date (un mois, une année, une saison…), ou même le sujet de la photo : tapez par exemple "Chat", et tous les portraits de votre petit félin apparaîtront ! Ça marche aussi avec "Plage", "Fleurs" ou encore "Mobilier"… Et si vous êtes un adepte du "Pomme + F" sur ordinateur, pour rechercher les passages spécifiques d'un texte, eh bien sachez que vous en trouverez un équivalent sur Safari. Une fois votre page web ouverte, re-cliquez sur l'URL pour renseigner votre mot-clé : sans cliquer sur "Accéder", vous verrez apparaître des suggestions parmi lesquelles, tout en bas, un résultat indiquant "Sur cette page". Cliquez dessus, vous voilà de retour sur votre page web, où chaque itération du mot-clé renseigné apparaît surlignée en jaune. Vous aurez en outre la possibilité de les parcourir un à un à l'aide de flèches situées en bas de l'écran. Pratique, n'est-ce pas ?

Les outils de recherche, de gauche à droite : d'applications depuis l'écran d'accueil, dans Photos, et sur Safari.
Les outils de recherche, de gauche à droite : d'applications depuis l'écran d'accueil, dans Photos, et sur Safari. © SFR Actus

#5 Faire des panos de droite à gauche

Le module caméra sur smartphone a un grand intérêt par rapport aux vrais appareils photo : il est capable de prendre des panoramiques, ou des "panos" pour les intimes. De quoi donner des clichés de paysage sublimes, ou permettre de s'amuser à placer un même sujet plusieurs fois sur une même photo… Mais vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation où vous auriez bien aimé pouvoir prendre un pano non pas de gauche à droite, comme il le propose, mais de droite à gauche ? Ça ne paraît pas forcément évident, mais c'est pourtant bien évidemment possible. Le mode "Pano" activé, il suffit simplement de tapoter une fois sur la flèche blanche qui sert à bien rester droit : la voilà qui se déplace de l'autre côté pour vous permettre, effectivement, de prendre votre pano en bougeant de droite à gauche. Tout bêtement !

#Bonus : l'appli Astuces

On a tendance à l'oublier, mais parmi les applications directement intégrées à l'iPhone, il y en a une dénommée "Astuces". On vous invite à la parcourir, vous en apprendrez sûrement de belles que ce soit parmi les fonctionnalités "essentielles" ou les "nouveautés" offertes par la dernière mise à jour de votre iOS.

Puis bien sûr, vous pourrez toujours retrouver les célèbres smartphones d'Apple, de l'iPhone 7 à la toute dernière série des iPhone 12, sur la boutique SFR.

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur