SFR Actus
Smartphones

iPhone : bientôt des appels par satellite ?

Apple travaille sur les appels par satellite pour les iPhone © Apple

Alors que les rumeurs se multiplient à propos de l'iPhone 13, chaque jour nous rapprochant davantage de sa sortie, une nouvelle a émergé ces derniers jours. Apple travaillerait en effet sur la possibilité de passer des appels par satellite depuis les iPhone. Pourquoi ? Quand ? Comment ? Nous vous expliquons tout cela.

Plus que deux petites semaines à patienter avant de découvrir le nouvel iPhone 13, dont la présentation est annoncée pour la keynote d'Apple, le 14 septembre prochain. Ce qui n'empêche pas les rumeurs de continuer à circuler à son sujet, bien au contraire. Nous les avons déjà toutes évoquées dans un précédent article, que nous mettons régulièrement à jour. Mais récemment, un nouvelle information a commencé à circuler : il serait bientôt possible de passer des appels via satellite sur les iPhone. Une innovation déjà présente sur l'iPhone 13 ? Rien n'est moins sûr...

Chaque année, c'est le téléphone le plus attendu. Celui qui est au centre de toutes les rumeurs, et sur lequel on raconte tout, et parfois n'importe quoi. La sortie d'un nouvel iPhone est toujours un petit événement, aussi attendu que la bande-annonce du prochain Spider-Man, ou un concert de Beyoncé. D'ailleurs, il y a parfois même des fans qui dorment devant un Apple Store, pour s'assurer d'être parmi les premiers à mettre la main sur l'objet que Gollum aurait pu appeler son "précieux". Seulement voilà, parmi toutes ces rumeurs, certaines vont se concrétiser, et d'autres demeurer de l'ordre du fantasme. Pour l'iPhone 13, il a par exemple été un moment envisagé qu'il soit pliable, ou même qu'il soit dépourvu d'encoche sur l'écran, d'après une image aperçue dans... la série comique Ted Lasso. En fait, les rumeurs, c'est un peu comme à la cantine : il y a à boire et à manger. Et il vaut mieux savoir équilibrer...

Les iPhone bientôt en communication avec l'espace ?

Ces derniers jours, c'est l'analyste Ming-Chi Kuo, souvent bien informé concernant Apple, qui a annoncé que l'iPhone 13 serait compatible avec une connexion satellite. Pour rappel, comme pour les téléphones satellite, que l'on voit en général dans les films catastrophe ou les séries d'espionnage, cette méthode permet de se passer de réseau, 4G ou 5G, pour émettre des communications relayées par satellite. Le buzz suscité par cette nouvelle rumeur a à peine eu le temps de se faire que Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg, qui a lui aussi très souvent de bonnes informations sur la marque à la pomme croquée, a tenu à préciser que cette fonction ne serait disponible qu'en cas d'appel ou message d'urgence, dans un endroit non-couvert par les différents réseaux. Une vraie déception pour les personnes qui s'imaginaient déjà pouvoir faire un FaceTime depuis le sommet de l'Himalaya.

Mais surtout, Bloomberg doute que cette nouvelle fonction soit déjà disponible sur l'iPhone 13, et même qu'elle soit déployée en 2021. Il faudrait plutôt attendre 2022. Concrétement, Apple travaille sur deux options. La première s'appelle Emergency Message via Satellite, et il n'y a pas besoin d'avoir lu l'intégrale de Shakespeare pour comprendre ce que cela signifie. Comme évoqué plus haut, elle permettrait d'émettre des messages et des appels d'urgence, même dans des endroits hors couverture cellulaire. Soit auprès de services d'urgence, ou même de contacts. Les messages seraient notifiés dans des bulles grises, pour se distinguer des bleues et vertes habituelles, et des messages de secours pré-enregistrés pourraient être inclus. La seconde option permettrait quant à elle de repérer des sinitres, comme des incendie ou des accidents de voiture. En plus de la localisation, des informations sur la santé de la personne pourrait alors être émises et transférées aux autorités compétentes.

Croquez dans la pomme, craquez pour l'iPhone
Croquez dans la pomme, craquez pour l'iPhone

Techniquement, pour pouvoir passer des appels et émettre des messages via satellite, il faudra que les iPhone soient équipés d'une puce spéciale, mais aussi que les utilisateurs se trouvent à l'extérieur de bâtiments, et soient orientés dans une certaine position, afin que le satellite puisse les détecter. Une opération qui pourrait prendre environ une minute. Si tout reste encore assez vague concernant cette innovation, on peut donc difficilement la voir apparaître au moment de la sortie de l'iPhone 13, qui sera présenté le 14 septembre prochain. D'autant plus que cette communication par satellite ne devrait pas être disponible dans tous les pays.

Et si on tenait déjà la première rumeur pour l'iPhone 14 ? Ah non, il y en a déjà...

Retrouvez le meilleur des iPhone et des accessoires Apple sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : 01net, RTL, iGeneration

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur