SFR Actus
Smartphones

Live Text : à quoi ça sert et comment s'en servir sur iPhone ?

Via l'appareil photo de l'iPhone, vous pouvez copier-coller n'importe quel texte avec la fonction Live Text. © SFR Actus

Arrivée avec la dernière version du système d'exploitation mobile d'Apple, iOS 15, cette fonctionnalité appelée "Texte en direct" en français ouvre tout un nouveau champ de possibles sur les smartphones estampillés de la pomme croquée. Explications.

D'année en année, Apple rend ses fameux iPhone plus intelligents. D'une part en boostant leurs performances, présentant d'une année sur l'autre des nouveaux modèles toujours plus puissants, comme ce fut le cas tout récemment avec l'iPhone 13 doté de la nouvelle puce A15 Bionic. Puis d'autre part en lui offrant des améliorations logicielles, avec en parallèle le déploiement d'une nouvelle version d'iOS tous les ans. Et c'est justement avec la récente mise à jour du célèbre système d'exploitation, iOS 15, qu'est apparue entre autres nouveautés une fonctionnalité vraiment astucieuse : Live Text.

Craquez pour le nouvel iPhone 13 Pro
Craquez pour le nouvel iPhone 13 Pro

Celle-ci, qui se traduit dans la langue de Molière par "Texte en direct", repose sur l'intelligence artificielle de l'iPhone, désormais capable de reconnaître donc du texte peu importe où il se cache. Dans une image, issue aussi bien de votre bibliothèque Photos que d'une page Internet sur Safari. Et même dans votre environnement réel, la fonctionnalité pouvant tout à fait être utilisée comme son nom l'indique "en direct", via l'appareil photo. Alors que les utilisateurs de smartphones Android vous diront qu'il n'y a rien de nouveau, l'outil existant certes déjà au sein de l'application Google Lens, Live Text semble particulièrement abouti, étant même capable de reconnaître des écritures manuscrites - à condition qu'elles soient suffisamment lisibles, bien sûr… De quoi offrir de nombreuses possibilités pour vous simplifier la vie.

Live Text reconnaît bien les écritures manuscrites, respecte la ponctuation et les sauts de ligne...
Live Text reconnaît bien les écritures manuscrites, respecte la ponctuation et les sauts de ligne... © SFR Actus

Vous souhaitez recueillir les informations indiquées sur une affiche pour les envoyer par texto à un ami ? Prendre la recette d'un livre de cuisine pour la garder en mémoire dans vos Notes ? Extraire le numéro de téléphone ou l'adresse email d'une carte de visite pour pouvoir contacter directement la personne en question ? Eh bien plus besoin de recopier tout cela manuellement, Live Text s'en charge en deux temps trois mouvements ! Ce qui n'a pas manqué de donner des idées à quelques petits malins…

Live Text, un jeu d'enfants

Live Text permet donc de copier-coller un texte tiré d'une image ou de l'environnement réel, que ce soit dans Notes, dans les Messages, dans un email ou encore sur Safari. Bref, dans toute application de texte. Mais pas que. En sélectionnant le texte, l'outil propose également d'effectuer trois actions directes : le rechercher sur Internet, le traduire et le partager. Histoire d'aller toujours plus vite. Alors que vous avez pu remarquer dans la première image de cet article que le copier-coller fonctionne parfaitement, même avec une écriture manuscrite, on a par ailleurs testé la traduction et la recherche Internet depuis Live Text sur une (jolie) affiche - celle du prochain film de Wes Anderson. Et force est de constater que cela fonctionne plutôt bien…

Live Text sait faire des traductions (à gauche : "Dispatch" signifie effectivement "Dépêche") et des recherches Internet (à droite : souligner le terme "Kansas" nous donne un aperçu de la page Wikipédia consacrée à cet État).
Live Text sait faire des traductions (à gauche : "Dispatch" signifie effectivement "Dépêche") et des recherches Internet (à droite : souligner le terme "Kansas" nous donne un aperçu de la page Wikipédia consacrée à cet État). © SFR Actus

Vous aussi, vous voulez essayer ? Vous verrez, il n'y a rien de plus simple ! Que ce soit depuis l'appareil photo quand vous pointez la caméra sur du texte, ou depuis une image existante dans votre bibliothèque de Photos par exemple, l'iPhone reconnaît presque instantanément la présence de texte et vous l'indiquera par l'apparition de bords jaunes autour de celui-ci. Cliquez sur la petite icône qui apparaît au même moment en bas à droite, et la zone de texte ressortira de l'image. Vous pourrez alors sélectionner les mots, les phrases, voire les paragraphes entiers qui vous intéressent. Et donc soit les copier pour les coller dans n'importe quelle application de texte, soit les partager directement à vos contacts ou sur les réseaux sociaux, soit lancer instantanément une recherche sur Internet ou une traduction.

Quand des bords jaunes apparaissent autour du texte, cliquez sur l'icône en bas à droite de l'image pour faire ressortir celui-ci, puis sélectionnez et choisissez l'action souhaitée (copier, chercher sur Internet, traduire ou partager).
Quand des bords jaunes apparaissent autour du texte, cliquez sur l'icône en bas à droite de l'image pour faire ressortir celui-ci, puis sélectionnez et choisissez l'action souhaitée (copier, chercher sur Internet, traduire ou partager). © SFR Actus

Quels sont les iPhone compatibles ?

Bien sûr, avant de faire le test par vous-même, au risque d'être frustré de ne pas voir l'icône Live Text apparaître, assurez-vous déjà d'avoir accès à cette nouvelle fonctionnalité. Comme dit, elle est apparue avec iOS 15 et ne sera donc accessible que si vous effectuez la mise à jour vers la dernière version du système d'exploitation d'Apple. Pour rappel, celle-ci est disponible à partir de l'iPhone 6s. Toutefois, si votre modèle ne fait pas partie des plus récents, vous pourrez très bien faire la migration vers iOS 15 et ne toujours pas voir apparaître l'outil Live Text…

Pour cause, cette fonctionnalité demande une intelligence artificielle assez pointue, et seuls les plus récents Neural Engine d'Apple s'avèrent assez puissants pour la faire tourner : ils se trouvent sur les puces A12 Bionic et ultérieures. En d'autres termes, vous ne pourrez profiter de Live Text que si vous possédez un iPhone XR ou iPhone XS, un iPhone 11 ou iPhone SE deuxième génération (qui profite en effet de la même puce A13 Bionic), un iPhone 12 (doté d'une puce A14 Bionic), ou bien, évidemment, un tout nouvel iPhone 13 (équipé d'une puce A15 Bionic).

Retrouvez tous ces modèles de smartphones Apple sur la boutique en ligne SFR.

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice