SFR Actus
Smartphones

Pourquoi choisir un smartphone Apple ?

L'iPhone 11 Pro présenté durant la Keynote d'Apple, à Cupertino, le 10 septembre 2019. © USTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Grande question. Depuis la révélation par Steve Jobs du tout premier téléphone signé Apple lors de la célèbre Keynote de 2007, le géant californien n’a cessé d’innover en proposant des smartphones toujours plus au point. Si la concurrence avec les autres constructeurs est plus que féroce, la firme de Cupertino peut compter sur un certain attachement des consommateurs qui ne troqueraient pour rien au monde leur iPhone contre un modèle Android. Force est de reconnaître que ces smartphones disposent en effet de solides atouts… Avec la sortie prochaine de l’iPhone 12, découvrez les raisons pour lesquelles vous devriez, vous aussi, croquer dans la pomme.

L’iPhone, le tout premier vrai smartphone

Déjà leader des baladeurs numériques avec le mythique iPod, le géant californien a surpris le monde entier en 2007 avec l’annonce de son tout premier téléphone. Baptisé iPhone, cet appareil permettait bien plus que de passer de simples appels… Tel un couteau suisse, celui-ci offrait en effet la possibilité d’écouter ses MP3, de naviguer sur le web ou encore de prendre des photos. Cet objet inédit en combinait ainsi plusieurs en un. Une révolution. La légende de l’iPhone était née.

Face au séisme créé par la firme de Cupertino, les leaders de l’époque – Sony Ericsson, Motorola, Blackberry ou encore Samsung – se sont pris un énorme tsunami en pleine figure, leurs téléphones étant bien en-deçà technologiquement de celui proposé par Apple. Le système d’exploitation Android – rival d’iOS – a quant à lui été lancé un an plus tard, sur un modèle de la marque HTC.

À la traîne pendant longtemps, l’OS de Google et les constructeurs de smartphones ont depuis bien rattrapé leur retard, en proposant une expérience similaire – parfois meilleure - à celle offerte par la Pomme. Et pourtant, malgré tout cela, l’iPhone reste pour de nombreux consommateurs leur choix numéro 1. Pourquoi donc ? Plusieurs raisons l’expliquent…

Le design "made in Apple"

Peu importe la génération à laquelle il appartient, un iPhone est instantanément reconnaissable. Et pour cause, les lignes Apple ont ce "je-ne-sais-quoi" qui les démarquent de la concurrence. Si les autres constructeurs tels que Samsung ou Huawei proposent également des modèles aux finitions irréprochables, le géant californien a toujours privilégié un style sobre et minimaliste, pour un résultat ultra élégant et soigné. Plus qu’un simple objet du quotidien, ce smartphone est ainsi devenu aux yeux des consommateurs un véritable produit de luxe….

L’ergonomie est un autre point fort du design Apple. Les produits sont conçus pour offrir une prise en main optimale, peu importe leur taille. L’entreprise américaine a toujours souhaité rendre la technologie accessible au plus grand nombre, à travers des objets faciles à manipuler, afin qu’enfants et grands-parents puissent comprendre quasi intuitivement le fonctionnement de l’appareil. Et cela passe également par iOS, le système d’exploitation unique du constructeur…

iOS et la force de l’écosystème Apple

Le système d’exploitation – ou OS pour "Operating System" en anglais – est la couche logicielle permettant aux appareils de prendre vie. Chez la Pomme, cet OS mobile répond au doux nom d’iOS. Clair, simple d’utilisation et bien pensé, il équipe tous les iPhone, et seulement ces derniers. L’OS signé Apple - qui a récemment dévoilé ses nouveautés avec iOS 14 - reste encore une référence indétrônable en termes de fluidité, de stabilité et d’ergonomie, et ce même si Android propose désormais une expérience aussi qualitative.

Tous les fans vous le diront ; c’est quand l’iPhone est couplé à d’autres objets Apple qu’il se révèle encore plus indispensable. C’est même toute la force (et l’inconvénient) de la firme. Si vous possédez plusieurs appareils de la marque, ils fonctionneront tous en parfaite harmonie. Macbook, iPad, HomePod, AirPods ou iWatch… Ces devices sont ainsi tous compatibles avec l’iPhone, et peuvent notamment communiquer avec ce dernier grâce à différentes fonctionnalités telles qu’AirPlay ou encore AirDrop. Si vos deux appareils sont synchronisés, avec Handoff, vous pourrez également démarrer une tâche sur votre iPhone, la terminer sur votre Mac. Et ce, grâce au pouvoir d’iOS...

La sécurité et la fréquence des mises à jour

C’est le principal reproche que font les détracteurs de la Pomme à l’encontre de l’iPhone : le système d’exploitation iOS est bien trop fermé par rapport à celui de Google. C’est une réalité, mais c’est également ce qui fait toute sa force. Et pour cause, plus un système est ouvert, plus il est vulnérable aux attaques et donc bien plus susceptible d’être piraté. Au grand dam des utilisateurs Android…

Du côté du robot toujours, les constructeurs de téléphones comme Oppo ou Xiaomi sont dépendants de Google pour déployer leurs mises à jour de sécurité et updates Android. Et quand elles arrivent, c’est parfois un peu (trop) tard. De plus, les mises à jour constructeurs - telles qu’EMUI 11 pour Huawei ou encore One UI 3.0 chez Samsung - ne sont pas déployées en même temps sur les téléphones concernés... Ce qui peut engendrer attente et frustration. Chez Apple en revanche, tout est maîtrisé de A à Z, les mises à jour et correctifs sont proposés régulièrement et rapidement sur (quasiment) tous les modèles d’iPhone, et ce en simultané.

Les performances de l’appareil

Dès qu’il s’agit de puissance, l’iPhone ne fait absolument aucune concession. D’une réactivité à toute épreuve, ces appareils soignés jouissent d’une réputation – justifiée - de smartphones rapides. Et pour cause, ces derniers bénéficient d’une puce optimisée qui leur permet d’effectuer de nombreuses tâches – jeux vidéo, navigation web, photo ou encore réalité augmentée - sans jamais faiblir, ni ralentir.

La dernière génération d’iPhone – les 11, 11 Pro, 11 Pro Max et SE - est équipée du processeur maison A13 Bionic à 6 cœurs qui, selon les benchmarks d’Apple, serait "tout simplement la puce la plus rapide jamais conçue pour un smartphone". Ce qui est certain, c’est que la combinaison CPU/GPU du System-on-Chip (SoC) creuse l’écart avec la concurrence en termes de performances, et notamment celles liée à l’économie d’énergie…

Un service après-vente de génie

Vous avez un souci avec votre iPhone ? Rendez-vous au Genius Bar ! En se rendant dans un Apple Store – en ayant choisi un créneau de rendez-vous au préalable – les clients peuvent se faire aider par des experts Apple qui effectueront un diagnostic complet de l’appareil. Ce service après-vente peut aller de la simple assistance logicielle au devis personnalisé pour casse matérielle. En faisant réparer votre smartphone là-bas, la garantie constructeur reste intacte.

Il existe également l’option Apple Care. En souscrivant à ce contrat, les consommateurs peuvent bénéficier d’une assistance technique, de réparations à moindre frais et même - dans certains cas - d’un remplacement de leur téléphone. Le prix de cette assurance reste néanmoins élévé… Le prix de la sérénité ?

De l’or sur le marché de l’occasion

L’iPhone coûte cher, c’est un fait. Bonne nouvelle : il se revend cher également. S’équiper d’un smartphone siglé Apple représente certes un investissement, mais avec une décote bien inférieure à celle observée sur des téléphones Samsung ou Motorola, l’achat peut vite se rentabiliser… Explications.

Un an après sa sortie, un iPhone perd en moyenne 25% de sa valeur initiale, et autour de 45% la seconde année. Pour les téléphones Android haut de gamme en revanche, les chiffres sont sans appel : 45 % environ, et ensuite… 71 %. Sachant que la revente d’un ancien téléphone peut conditionner l’achat du nouveau chez un certain nombre de consommateurs, le critère de la valeur dans le temps se révèle donc décisif. L’iPhone s’avère ainsi un choix intéressant...

Fiables, élégants et puissants, les téléphones de la firme californienne ne manquent définitivement pas d’atouts. Retrouvez l’iPhone 11 Pro Max ainsi que tous les autres smartphones de la marque Apple dès aujourd’hui sur la boutique SFR !

Sources : Tom's Guide, ZDnet

Alexander Clevering
Alexander Clevering Rédacteur