SFR Actus
Smartphones

Que faire quand on casse l’écran de son smartphone ?

Une vraie vision d'horreur... © Virrage Images / Shutterstock

Un simple geste maladroit peut mener à un véritable cauchemar. Dans un moment d’inattention, votre smartphone vous est tombé des mains ? Malheur, en le ramassant vous constatez une grosse fissure sur l’écran ou, pire encore, celui-ci a tout simplement explosé en mille morceaux ? Inspirez un grand coup, et suivez le guide : SFR Actus vous indique la marche à suivre.

Vous vous souvenez de l’époque où, quand les smartphones ont vraiment commencé à se démocratiser, il n’était pas rare de voir de malheureux individus continuer à utiliser leur appareil tant bien que mal, alors que l’écran était complètement fissuré ? Heureusement, les constructeurs ont fait de gros efforts pour les rendre moins fragiles, et se vantent même à chaque fois qu’ils présentent leurs nouveaux modèles d’avoir su les rendre plus résistants encore que leurs prédécesseurs. C’est ainsi qu’on entend parler de verres Gorilla Glass ou Ceramic Shield, censés prévenir les rayures et éviter la casse en cas de chute. Mais bien que l’on voie, effectivement, une vraie différence par rapport aux premiers smartphones, même les plus haut de gamme ne sont pas non plus devenus indestructibles. Et malheureusement, le pire peut encore arriver.

Trouvez le smartphone qu'il vous faut chez SFR
Trouvez le smartphone qu'il vous faut chez SFR

Votre smartphone est tombé à plat, comme une tartine de confiture, comme par hasard côté écran ? C’est le bord qui a au contraire pris de plein fouet la chute ? Ou vous l’avez malencontreusement cogné contre le coin d’un meuble ? Même s’il ne s’agit que d’une simple – mais vilaine – fissure, il est fortement déconseillé de continuer à utiliser un appareil dans un tel état, au risque d’aggraver davantage la situation ou de vous blesser… Vous avez alors deux solutions : la réparation, qui consiste simplement en un changement d’écran si aucun autre dommage n’est avéré, ou carrément le changement de mobile.

Dans tous les cas, amenez votre smartphone accidenté chez un réparateur agréé. Si vous l’avez acheté chez SFR, vous pouvez par exemple l’apporter directement en boutique. Demandez un devis, pour savoir quelle solution entre la réparation ou le changement de mobile est la meilleure pour vous. Il est généralement moins onéreux d’opter pour le remplacement de l’écran, mais cela implique de facto de vous en séparer le temps de la réparation… Bonne nouvelle pour les clients SFR : si vous avez obtenu votre smartphone en souscrivant à un forfait (avec engagement de 24 mois et hors forfaits 2H 100 Mo, 5 Go 4G+ et 80 Go 5G), vous pourrez bénéficier d’un service de prêt mobile, sans frais supplémentaires, en cas d’un tel pépin. En revanche, si le smartphone en question s’avère vieillissant, peut-être trouverez-vous plus judicieux d’en profiter pour le renouveler ? D’autant que vous pourrez bénéficier de tarifs préférentiels chez SFR !

Mieux vaut prévenir que guérir…

Peu importe la solution que vous choisissez, pensez en outre à l’assurance. Si vous en avez contracté une pour votre appareil mobile, c’est tant mieux : votre sinistre est donc pris en charge, ce qui vous permettra soit de l’envoyer en réparation, soit d’en changer, sans avoir de frais. Mais faites bien attention à le déclarer dans les 5 jours suivant la casse ! Si ce n’est pas déjà fait, et pour vous éviter de prochains ennuis, vous pouvez tout à fait prendre une assurance mobile chez SFR, qui couvre aussi bien les dommages accidentels que le vol ou même l’oxydation. Les tarifs diffèrent selon la valeur, bien sûr, du smartphone à assurer, de 2,99 euros par mois pour le plus entrée de gamme jusqu’à 16,99 euros par mois pour le plus haut de gamme.

Et puis, surtout, pour prévenir au mieux la casse, la meilleure chose à faire est encore de protéger votre appareil, tout simplement ! À l’avant, comme à l’arrière, avec un protège écran d’une part, ne serait-ce que pour les inévitables rayures, et une coque d’autre part, le dos et les bords du smartphone pouvant aussi être fragiles… Le must, si vous voulez qu’il soit bien enveloppé, étant l’étui. Différents modèles de protections pour smartphones sont ainsi proposés chez SFR.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la boutique en ligne ou sur le site de l'Assistance SFR.

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur