SFR Actus
Smartphones

Samsung Galaxy S20 FE 5G : avis complet

Tout ce que vous devez savoir sur le Samsung Galaxy S20 FE 5G. © Samsung

Vous envisagez de vous offrir le Samsung Galaxy S20 FE 5G, mais ne savez pas si ça vaut vraiment le coup ? SFR Actus répond à toutes vos questions sur le smartphone de la firme coréenne.

En octobre 2020, près de 7 mois après la sortie du Galaxy S20, Samsung commercialisait un nouveau modèle : le Galaxy S20 FE 5G. Un smartphone qui reste dans la lignée de la série S20, mais propose quelques nouveautés destinées à ravir les utilisateurs favoris de la marque.

Craquez pour la pointe de la technologie avec les smartphones Samsung
Craquez pour la pointe de la technologie avec les smartphones Samsung

Aujourd'hui, il est le seul téléphone de la série S20 a toujours être commercialisé. Depuis, Samsung a sorti le Galaxy S21 et prépare ses prochains modèles. Faut-il acheter le Samsung Galaxy S20 FE 5G ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur le Samsung Galaxy S20 FE 5G.

Qu'est-ce que Samsung Galaxy S20 FE 5G : que signifie "FE" ?

"FE" signifie tout simplement "Fan Edition". Cela veut non seulement dire que le Samsung Galaxy S20 FE 5G a été pensé spécialement pour les fans, mais surtout que lors de la conception du smartphone, le constructeur sud-coréen a tenu à intégrer des fonctionnalités que les adeptes de la série de téléphones réclamaient depuis bien longtemps déjà.

Ces spécificités demandées par les fans, justement, ce sont celles que l'on a pu croiser sur divers modèles de Galaxy S : un puissant processeur, la possibilité d'améliorer la capacité de stockage, un indice d'étanchéité IP 68, un écran AMOLED, la charge sans fil ou encore un triple objectif à l'arrière.

Cependant, pour doter son smartphone dédié aux fans de toutes ces fonctionnalités, sans vendre un produit hors de prix, Samsung a été contraint de se séparer de certains détails. Ainsi, le Galaxy S20 FE 5G possède une RAM moins importante, une finition en plastique effet verre, une résolution d'affichage réduite. Aussi, la marque n'a pas opté pour le retour de la prise jack, pourtant réclamée par de nombreux fans.

Quelle différence y a-t-il entre le Samsung Galaxy S20 FE 5G, le Samsung Galaxy S21 ?

Peu de temps séparent les deux modèles de Samsung : le Galaxy S20 FE 5G a été commercialisé en octobre 2020, tandis que le Galaxy S21 a été rendu disponible au public en janvier 2021. Pourtant, il s'agit de deux modèles bien différents.

Profitez du Samsung Galaxy S21 5G chez SFR
Profitez du Samsung Galaxy S21 5G chez SFR

Commençons par les points communs entre les deux smartphones : tous les deux sont compatibles avec le réseau 5G, présentent le même indice d'étanchéité, possèdent la charge sans fil et un capteur d'empreinte digitale, ainsi qu'une définition d'écran similaire et une RAM équivalente.

En revanche, les deux modèles possèdent de nombreuses différences. À commencer par leur écran : 6,5 pouces pour le S20 FE, contre 6,1 pouces chez le S21. La batterie est également bien plus performante chez le smartphone créé spécialement pour les fans, avec une plus grande autonomie, mais en retour, un temps de charge plus long. De manière générale, les deux modèles restent assez équivalents, même si le S21 devance légèrement son prédécesseur sur presque toutes les catégories. Il n'y a que sur la batterie que le Galaxy S20 FE 5G reste le grand champion incontesté.

Quelle est la taille de l'écran du Samsung Galaxy S20 FE 5G ?

Le Samsung Galaxy S20 FE 5G dispose d'une diagonale d'écran assez importante, sans qu'elle ne soit trop grande et ne vienne entraver une prise en main confortable. C'est donc une belle dalle tactile de 6,5 pouces que nous propose le constructeur sud-coréen.

Et il ne suffit pas d'avoir un grand écran, il faut aussi, et surtout, avoir un écran de qualité. Et de ce côté-là, le Galaxy S20 FE 5G ne déçoit pas. Il est équipé de la technologie AMOLED et propose ainsi une définition en Full HD+, ainsi qu'un rafraichissement à 120 Hz pour des images avec toujours plus de fluidité et une luminosité hors du commun.

Le Samsung Galaxy S20 FE 5G est-il étanche ?

Voilà un bout de temps maintenant que Samsung nous propose des smartphones étanches. Et le Galaxy S20 FE 5G n'échappe pas à la règle. Mais pas de n'importe quelle manière, puisqu'il dispose d'un indice d'étanchéité élevé : il est certifié IP 68.

Que signifie IP 68 ? Tout simplement que votre smartphone peut résister à une immersion prolongée dans l'eau, jusqu'à 1m50 de profondeur. Il est donc parfaitement étanche. Le Samsung Galaxy S20 FE 5G est également protégé contre les poussières, qui n'iront pas s'insérer dans les composantes de l'appareil pour tout faire buguer.

Notez qu'il existe plusieurs indices de protection. Si l'IP 68 reste très répandu, on trouve également l'IP 67, qui signifie que votre smartphone est protégé contre l'immersion temporaire à moins d'un mètre de profondeur, ou encore les IP 65 et 66, indiquant que votre téléphone est simplement protégé contre les jets d'eau, mais pas contre l'immersion. Fort heureusement, le Galaxy S20 FE 5G dispose de la meilleure des étanchéités.

Peut-on jouer avec le Samsung Galaxy S20 FE 5G ?

Du côté des performances, et notamment lorsqu'il s'agit de jouer à des jeux exigeants sur votre smartphone, Samsung n'a jamais été au top de la compétition. En Europe du moins. Car en Corée-du-Sud, le plus grand fabricant mondial de téléphones utilise une puce différente de celle des smartphones qu'il vend en Europe, et qui garantit une utilisation beaucoup plus fluide, notamment sur les jeux 3D.

Cette fois, le constructeur coréen a décidé de changer les choses, pour le modèle 5G du Galaxy S20, qui elle est bien équipée d'un SoC Qualcomm Snapdragon 865, et non pas d'un SoC Exynos 990 comme sur la version 4G . Et tout de suite, les résultats sont bien différents. Le smartphone devient alors l'un des meilleurs modèles pour jouer et propose aux gamers près de 60 images par seconde. De quoi leur offrir une expérience hors du commun.

Le Samsung Galaxy S20 FE 5G prend-il de bonnes photos ?

Côté photo, Samsung a décidé de mettre le paquet complet sur le triple objectif du Galaxy S20 FE 5G. Il présente donc une qualité de prise de vue bien meilleure que celle de tous ses prédécesseurs. La marque coréenne vous propose ainsi un triple module caméra avec un objectif principal de 12 Mpix. À cela, il faut bien évidemment ajouter un objectif ultra grand-angle, ainsi qu'un téléobjectif.

Samsung Galaxy S20 FE 5G : pour les fans de smartphones
Samsung Galaxy S20 FE 5G : pour les fans de smartphones

Et accrochez-vous bien, car du côté de la vidéo, les résultats sont complètement décoiffants : le Samsung Galaxy S20 FE 5G vous permet de filmer, non pas en 4K, mais en 8K. Un dispositif spécial d'une excellente qualité qui vous donnera la possibilité d'effectuer de gros zooms sans craindre une quelconque perte de qualité. Pour répondre à la question initiale, donc, oui, le Samsung Galaxy S20 FE 5G prend de bonnes photos. De très bonnes photos, même.

Quelle est l'autonomie du Samsung Galaxy S20 FE 5G ?

Ces derniers temps, Samsung a été critiqué pour avoir quelque peu négligé la légendaire autonomie de ses smartphones. Mais avec le Galaxy S20 FE 5G, la marque coréenne rectifie clairement le tir. En usage normal, il propose une autonomie d'un peu plus de 13 heures et 30 minutes. C'est donc un très bon chiffre. Et ça, c'est si vous utilisez votre téléphone en continu, sans jamais faire de pause.

Mais bien entendu, comme tout le monde, parfois vous laissez votre smartphone dans votre poche sans vous en servir. Dans ce cas, le Galaxy S20 FE 5G peut facilement tenir deux journées avant que sa batterie ne tombe à plat.

Et si vous voulez plus de chiffres : sa batterie de 4 500 mAh permet de lire du contenu vidéo pendant environ 12 heures, ainsi que de téléphoner en continu pendant près de 30 heures. Vous avez plutôt intérêt à avoir des choses à raconter à vos amis...

Alors laissez-tenter par le décoiffant Samsung Galaxy S20 FR 5G sur la boutique SFR !

Sources : 01Net, Les Numériques, Frandroid

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur