SFR Actus
Smartphones

Xiaomi Mi 11 : comparatif avec le Xiaomi Mi 10

Le Xiaomi Mi 11, bientôt disponible en précommande sur la boutique en ligne de SFR. © Xiaomi

Le nouveau fleuron de Xiaomi, le très attendu Mi 11, sera très prochainement disponible en précommande. Bien plus qu'une simple mise à jour, il présente de nombreuses différences avec le Mi 10. Mais lesquelles ?

À la sortie d'un nouveau smartphone, c'est un peu une tradition, un rite, un passage obligatoire : la comparaison avec le modèle précédent.

Cela se vérifie chaque année pour le nouvel iPhone, ou pour n'importe quel nouveau Samsung. Le constructeur Xiaomi, qui a été le 3e plus gros vendeur de smartphones au 3e trimestre 2020 (et 4e sur toute l'année), n'échappe pas à la règle. Surtout quand il s'agit d'une modèle aussi attendu que le Mi 11, successeur de l'acclamé Mi 10, l'un des plus gros succès de 2020, qui a d'ailleurs beaucoup contribué au succès de la firme chinoise (d'autant que le Mi 10 a été décliné dans de multiples versions : Mi 10 Pro, Mi 10 Lite, Mi 10 Ultra, Mi 10T...). Le Xiaomi Mi 11 rencontrera-t-il autant de succès ? C'est tout le mal que l'on peut lui souhaiter. D'autant plus que quand on le compare à son grand frère, il ne manque clairement pas d'arguments...

Au niveau du design, côté face (écran), le Xiaomi Mi 11 ressemble beaucoup au Xiaomi Mi 10, avec une différence de -petite- taille : la diagonale de l'écran du Mi 11 est plus grande de 2 mm (on passe de 6,67 à 6,81 pouces). La protection en verre, Gorilla Glass 5 sur le Mi 10, est désormais la dernière version, à savoir Gorilla Glass Victus. Pour le reste, la configuration reste la même, avec un port USB type-C, un double haut-parleur, un capteur dédié aux selfies (nous y reviendrons), et l'absence de prise jack. Il faudra donc prévoir des écouteurs Bluetooth, mais c'est le cas depuis très longtemps chez Xiaomi (depuis le Mi 6). En fait, c'est surtout côté face (arrière de l'appareil) que l'on remarque le principal changement esthétique entre les deux smartphones, grâce au nouveau design du bloc photo.

Le bloc photo du Xiaomi Mi 10 est disposé de façon verticale.
Le bloc photo du Xiaomi Mi 10 est disposé de façon verticale. © Xiaomi
Le bloc photo du Xiaomi Mi 11 est disposé dans un bloc aux bords arrondis
Le bloc photo du Xiaomi Mi 11 est disposé dans un bloc aux bords arrondis © Xiaomi

Un nouveau bloc photo pour le Xiaomi Mi 11

Alors que le Xiaomi Mi 10 présente un quadruple capteur photo, disposé de façon verticale, le Mi 11 opte lui pour une disposition plus carrée, rappelant celle des iPhone 12, Galaxy S21 ou OPPO Reno4 Z. Avec une particularité, des bords arrondis, et les deux objectifs de gauche placés dans une forme de goutte. Le rendu est très joli, et permet d'identifier le Xiaomi Mi 11 du premier coup d'œil. En matière de photo justement, le Xiaomi Mi 10 avait plus que comblé la presse spécialisée et les utilisateurs, avec même les modèles Ultra et Pro qui étaient parvenus à se classer respectivement 2e et 6e au prestigieux classement DxOMark des meilleurs photophones. Il n'est donc pas étonnant de voir Xiaomi repartir sur des bases identiques, avec le même capteur principal Samsung ISOCELL HMX 108 mégapixels, accompagné d'un capteur ultra grand-angle de 13 Mégapixels. La grande différence se fait au niveau du capteur dédié à la macro : de 2 Mégapixels sur le Mi 10, il est plus puissant sur le Mi 11, à 5 Mégapixels. En contrepartie, Xiaomi a toutefois fait le choix d'abandonner le capteur de profondeur (qui était également de 2 Mégapixels). Sur l'avant, la caméra à selfies reste la même, avec un capteur de 20 Mégapixels.

Snapdragon 888 > Snadragon 865

C'est surtout au niveau des performances que la différence devrait se faire ressentir entre le Mi 11 et le Mi 10. Car le nouveau flagship de Xiaomi est le premier smartphone vendu en France à embarquer le processeur Snapdragon 888, la dernière merveille de Qualcomm. Le Mi 10 est lui équipé d'une version antérieure, Snapdragon 865. Comme prévu, le Mi 11 est donc plus puissant, et propose une plus grande rapidité d'exécution des taches. Autre point d'amélioration, qui permet justement de bénéficier de cette montée en gamme : l'écran. Si les 2 mm gagnés sont difficilement décelables à l'œil nu, la qualité d'affichage devrait en revanche être beaucoup plus évidente. L'écran du Mi 11 bénéficie en effet d'un taux de rafrchaîssement de 120 Hz, quand le Mi 10 ne propose "que" 90 Hz. La résolution de l'écran passe d'ailleurs de 386 pixels par pouce à 515 pixels par pouce, et Xiaomi annonce même que le Mi 11 peut afficher jusqu'à 1 milliard de nuances différentes. Ce qui en fait 999 999 950 de plus que Grey. Et surtout, cela donne, pour vulgariser, une luminosité et une colorométrie sublimées, pour un rendu spectaculaire.

Plus puissant que le Xiaomi Mi 10, le Xiaomi Mi 11 a donc de nombreux arguments pour devenir une nouvelle référence sur le marché. Les utilisateurs de Mi 10 peuvent être tentés par la mise à jour (en attendant de découvrir la version Mi 11 Pro), et les personnes qui hésitaient encore à se procurer un Mi 10 devraient facilement se laisser convaincre de passer directement à la nouvelle génération. Avec ce Mi 11, Xiaomi se donne clairement les moyens des ambitions : monter définitivement sur le podium des meilleurs vendeurs en téléphonie, en compagnie de Samsung et Apple.

Le Xiaomi Mi 11 sera disponible dès le 23 février prochain en précommande, mais vous pouvez d'ores et déjà le découvrir sur la boutique en ligne de SFR.

Source : Xiaomi

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur