SFR Actus
Ciné / Séries

Amazon Prime Video : les nouveautés qui arrivent en 2021

Celebrity Hunted, l'émission de chasse à l'homme avec des célébrités (Laure et Florent Manaudou, Ramzy, Squeezie...) © Amazon Prime Video

Lundi 22 mars, Amazon Prime Video a donné une grande conférence de presse dans laquelle la plateforme de streaming a multiplié les annonces sur les programmes à venir en France. Désireuse de porter toujours plus de programme à la sauce cocorico, elle va donc lancer dans les prochains mois des films exclusifs, de nouvelles séries, mais aussi des spectacles, des documentaires, et même couvrir un événement sportif en direct, et pas n'importe lequel : Roland-Garros.

Lancée en 2016 en France, la plateforme de streaming Amazon Prime Video est vite devenue incontournable, en proposant des programmes multiples et variés, comme les séries The Boys, American Gods ou La Fabuleuse Mme Maisel, les films exclusifs Borat 2, Un Prince à New York 2 ou Forte, les séries-docu All or Nothing, ainsi que des séries cultes en intégralité, comme Buffy contre les Vampires ou The X-Files. Comme si ce catalogue n'était pas déjà assez épais, il va faire le plein de nouveautés en 2021 !

Ainsi, Amazon entend bien continuer à développer des programmes français, avec un objectif affiché d'une dizaine de productions hexagonales par an, comme l'a expliqué Thomas Dubois, Directeur des créations Amazon Original France pour Prime Video. Et la plateforme a invité du beau monde à sa table, à commencer par Mélanie Laurent, qui a ainsi présenté son prochain film, Le Bal des Folles, qu'elle réalise et dans lequel elle joue. Basé sur le livre du même nom de Victoria Mas, le film racontera l'histoire d'Eugénie, à la fin du 19e siècle, alors que celle-ci est internée dans une clinique neurologique après que sa famille ait découvert qu'elle pouvait parler avec... les morts. Quelque part entre Sixième Sens et Penny Dreadful.

Autre film et autre ambiance avec Flashback, une comédie de l'humoriste Caroline Vigneaux, sous forme de voyage dans le temps pour explorer l'évolution des droits des femmes. Au programme, un casting réunissant Sophia Aram, Suzanne Clément, Gad Elmaleh, Issa Doumbia, Florent Peyre, Sylvie Testud et bien d'autres. Ces deux films seront les premiers portant le label Amazon Originals français.

Les séries françaises Prime Video

En plus de ces deux films, Amazon Prime Video va également développer des nouvelles séries françaises. Après le succès de Forte, son film qui n'avait pas pu sortir au cinéma (les salles obscures ont été fermées 83% du temps en 2020), Melha Bedia est de retour sur la plateforme, mais cette fois pour une série en 8 épisodes, Miskina. Une comédie sur une jeune femme qui cherche à comprendre qui elle est, prévue pour 2022.

Autre événement annoncé : la suite de L'Auberge Espagnole, Les Poupées Russes et Casse-tête Chinois. Après s'être essayé avec succès à la série sur Dix pour Cent, Cédric Kaplisch poursuit son œuvre culte sous ce format, avec Salade Grecque, qui suivra cette fois les aventures des enfants de Xavier et Wendy, alors qu'ils vivent à Athènes. Sortie également prévue en 2022.

Plus mystérieuse, la série Mixte parlera quant à elle de la vie d'un lycée dans les années 1960, alors que garçons et filles vont fréquenter la même cour de récré pour la première fois. Et puis, une bande-annonce a été projetée pour une série qui arrivera dès 2021 : Totems.

Série d'espionnage se déroulant en 1965 durant la guerre froide, Totems suit un scientifique français joué par Niels Schneider, qui s'apprête à devenir espion. Officiant pour les services secrets français et la CIA, il va rencontrer une pianiste (Vera Kolesnikova) qui est pour sa part soumise au KGB. Un vrai nid de vipères, avec un casting prestigieux, regroupant également Lambert Wilson, José Garcia ou Ana Girardot. Une très bonne première impression.

Les émissions Amazon Prime Video

Il n'y a pas que les films et les séries dans la vie, il y a les émissions aussi ! Également appelées programmes de flux, elles vont se multiplier en 2021, avec la saison 2 de True Story, l'émission dans laquelle des célébrités se racontent d'incroyables histoires vraies. Ensuite, des adaptations françaises de programmes qui cartonnent dans le reste du monde vont arriver. À commencer par Celebrity Hunted, qui comme son nom l'indique en VO est une chasse à l'homme, avec dans le rôle des fugitifs, des célébrités. Pour cette première saison, ce sont donc des duos composés de Ramzy Bedia / Franck Gastambide, Laure et Florent Manaudou, Squeezie / Seb la Frite et Dadju / Darcy qui tenteront de partir d'un point A et atteindre un point B sans se faire attraper par des traqueurs professionnels. Pour se faire une idée, voici à quoi ressemble le programme qui a fait des ravages en Italie, avec l'ancien footballeur Francesco Totti :

Mais il ne s'agira pas de la seule adaptation : un programme phare Prime Video arrive à son tour en France : LOL. Rebaptisé LOL : qui rit, sort..., il consiste à réunir 10 comédiens dans une même pièce, qui doivent se faire rire mutuellement. Mais justement, celle ou celui qui rit a perdu et doit sortir de la pièce. Une version très améliorée de "je te tiens, tu me tiens par la barbichette", qui sera orchestrée par Philippe Lacheau, présentateur du programme, qui a réuni une jolie petite bande, composée évidemment de ses amis et membres de La Bande à Fifi, à savoir Reem Kherici, Tarek Boudali et Julien Arruti. Ils seront également accompagés de Gérard Jugnot, Alexandra Lamy, Inès Reg ou encore Kyan Khojandi (Bref), entre autres.

Les documentaires sur Amazon Prime Video

Désirant proposer des programmes riches et variés, Amazon Prime Video va également s'enrichir de documentaires. Avec notamment un film événement sur Orelsan, le rappeur de Caen. Des caméras l'ont suivi en tournée, et des images d'archives permettent de replonger au tout début de sa carrière, dans ce que l'on a pu apercevoir d'une bande-annonce là aussi très prometteuse. Les fans de foot et du PSG seront également ravis d'apprendre que la suite de la série-documentaire Ici c'est Paris arrive dans les prochains mois, avec une nouvelle plongée dans les coulisses du club parisien. Et pour revenir à la musique, Amazon Prime Video diffusera en exclusivité le documentaire événement Framing Britney Spears à partir du 5 avril prochain. Une plongée vertigineuse dans la gloire et les déboires de la pop star.

Les prochaines acquisitions Amazon Prime Video

Bien entendu, Amazon Prime Video ne sortira pas que des programmes originaux, et enrichira chaque mois son offre de nouvelles acquisitions. Parmi les nouveautés cultes que l'on retrouvera bientôt sur la plateforme, citons notamment Le Seigneur des Anneaux, la trilogie qui sera pour la première fois proposée en SVOD, la saga Hunger Games, ou encore les séries cultes Downton Abbey et surtout Parks and Recreation, sictom déjantée qui faisait partie depuis des années des programmes les plus demandés sur les plateformes de streaming. Elle arrive enfin, et c'est sur Amazon Prime Video dès le 1er avril (et ce n'est pas une blague) !

Roland-Garros en direct sur Amazon Prime Video

C'était annoncé depuis 2019 et l'acquisition des droits, mais cela a été confirmé durant la conférence de presse : des matchs de tennis de Roland-Garros seront diffusés du 23 mai au 6 juin en direct sur Amazon Prime Video, avec notamment la plus belle affiche de la journée à 21h00 en exclusivité. Toutes les rencontres disputées sur le court Simonne-Mathieu, ainsi que les demi-finales et finales simples dames, simples messieurs, doubles dames et doubles messieurs seront également diffusées sur Amazon Prime Video. Pour accompagner cette grande première en France, la couverture d'un événement sportif en live, une équipe de consultants a été recrutée, et se compose d'Amélie Mauresmo, Marion Bartoli, Fabrice Santoro, Arnaud Clément, Patrick Mouratoglou, Paul-Henri Mathieu, Pauline Parmentier et d'autres qui seront annoncés prochainement.

Les spectacles comiques sur Amazon Prime Video

Autre forme de contenu régulièrement mis en ligne sur la plateforme de streaming, les spectacles comiques. À l'automne 2021, trois nouveaux viendront faire rire les spectateurs, avec les derniers spectacles de Mathieu Madénian, Maxime Gasteuil ; et celui, absolument hilarant et verbalement vertigineux, de Gaspard Proust, qu'il faudra particulièrement savourer, car il s'agit vraiment de son tout dernier spectacle, celui-ci ayant annoncé l'arrêt de sa carrière.

Retrouvez tous ces programmes et bien plus encore, prochainement sur Amazon Prime Video, la plateforme de streaming disponible depuis la box SFR.

Source : Amazon Prime Video

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur