SFR Actus
Cinéma

3 bonnes raisons de regarder Enola Holmes sur Netflix

Faites connaissance avec Enola Holmes, incarnée par l'actrice Millie Bobby Brown © LEGENDARY ©2020

Qui est Enola Holmes ? La sœur de Sherlock, mon cher Watson ! Incarnée par Millie Bobby Brown, alias Eleven dans Stranger Things, la cadette de la fraterie Holmes fait désormais l’objet d’une adaptation cinématographique, à découvrir dès aujourd’hui sur Netflix. Un film évènement, et ce, pour plusieurs raisons…

Un casting 4 étoiles

Destinée à une carrière en salle, Enola Holmes fait partie des ces nombreuses productions impactées par la pandémie mondiale. Plutôt que de décaler la date de sortie du film (pour ensuite la repousser indéfiniment), Legendary Pictures et Warner Bros. ont ainsi pris la décision de le proposer sur Netflix, au grand plaisir des abonnés de la plateforme de streaming. Et pour cause, le casting du long-métrage réalisé par Harry Bradbeer est tout simplement irrésistible.

Les fans seront ravis de retrouver les héros respectifs de Stranger Things et The Witcher avec Millie Bobby Brown dans le rôle d’Enola et Henry Cavill dans celui de Sherlock Holmes. Sans oublier Sam Claflin qui prête ici ses traits à Mycroft ou encore Helena Bonham-Carter - la cruelle Béatrice Lestrange de la saga Harry Potter - qui incarne ici la mère de l’adolescente.

Une héroïne haute en couleurs

Dans la famille Holmes, je demande la sœur… ! Si le personnage reste assez méconnu du grand public, c’est parce qu’il n’a été introduit qu’en 2006 dans Les Enquêtes d’Enola Holmes, la série de romans policiers de Nancy Springer. Comme son grand frère, Enola est perspicace, observatrice et dotée d’une grande intelligence. Des atouts de taille dont se sert brillamment l’héroïne face aux hommes plus âgés qui ne la prendront pas toujours au sérieux…

Affirmée voire rebelle, l’adolescente n’aime pas qu’on lui dise ce qu’elle doit faire, et encore moins, être. N’en déplaise aux détracteurs de l’actrice, le choix de Millie Bobby Brown pour incarner le personnage s’avère brillant. Grâce à son charisme et à son jeu, la jeune femme donne véritablement vie à Enola, plus espiègle, attachante et impertinente que jamais. Et on en redemande !

Une histoire de détectives

Angleterre, 1884. Suite à la disparition très étrange de sa mère, Enola se retrouve à 16 ans sous la tutelle de ses grands frères Sherlock et Mycroft. Ces derniers l’envoient finalement dans un pensionnat, afin qu’elle puisse compléter son éducation et devenir une véritable "lady". Cette décision ne ravit évidemment pas la principale intéressée, qui fuguera très vite pour mener toute seule son enquête à Londres. Et y découvrir bien plus que ce qu’elle n’aurait imaginé…

Malgré son statut de film familial destiné à un jeune public, cette origin story charme et étonne. Enola Holmes brise souvent le 4ème mur en s’adressant directement aux spectateurs, pour nous impliquer davantage dans cette enquête teintée de mystère, qui ne manque ni de sel, ni de piment…

Prêt à résoudre l’énigme ? Enola Holmes est d’ores et déjà disponible sur Neflix, la plateforme de streaming disponible depuis la box SFR !

Alexander Clevering
Alexander Clevering Rédacteur