À bout : la fin expliquée du film de Tyler Perry sur Netflix
Disponible depuis le 6 juin dernier, le film À bout (Straw en VO) de Tyler Perry fait sensation auprès des Netflixos. Ce nouveau thriller du réalisateur américain nous plonge dans le quotidien de Janiyah Wiltkinson, une mère de famille "à bout" alors que la pire journée de sa vie n’a pas fini de lui en faire voir de toutes les couleurs. Entre le meurtre de son patron et la prise en otage d’une banque, comment Janiyah en est-elle arrivée là ? On vous explique la fin du long-métrage.
Tyler Perry est de retour sur nos écrans avec un nouveau thriller intitulé À bout, disponible en exclusivité sur Netflix. Celui-ci vient faire suite au succès de sa série Beauty in Black, au film Mea Culpa, ou encore à sa nouvelle production originale She the People, dont la suite de la saison 1 sortira le 14 août prochain. Cette fois-ci, il n’est pas question de politique, d’accusation de meurtre ou encore de strip-tease, mais plutôt de l’histoire d’une mère célibataire qui peine à s’occuper de sa fille malade, et dont la vie bascule lors d’une journée où tout ce qui aurait pu mal tourner finit par mal tourner...
Poussée à bout et confrontée à une société qui ne semble pas se soucier de son existence, Janiyah Wiltkinson se retrouve contrainte de faire des choix compliqués qui vont même la pousser au meurtre. L'héroïne du film a-t-elle atteint le point de rupture ? Qu’arrive-t-il à sa fille ? Pourquoi Janiyah a-t-elle assassiné son patron ? Finit-elle en prison ? Voici la fin expliquée du film de Tyler Perry.
Le début de journée catastrophique de Janiyah
Il n’y a pas à dire, la journée de Janiyah (Taraji P. Henson) est une succession infernale d’humiliations. Tout d’abord, la mère de famille apprend qu’elle est sur le point de se faire expulser de son appartement pour loyer impayé. Comme si cela ne suffisait pas, elle est en mauvais terme avec son patron Richard (Glynn Turman) et ne parvient pas à retirer de l’argent pour payer le repas de sa fille Aria (Gabby Jackson).
Alors qu’on pensait que sa journée ne pouvait pas plus mal tourner, Janiyah Wiltkinson reçoit un appel de l’école de sa fille, l’informant que les services sociaux sont à deux doigts de lui retirer la garde d’Aria après avoir découvert des bleus sur son dos. Des ecchymoses en réalité dues à une chute dans la baignoire, mais il est déjà trop tard pour que Janiyah tente de plaider sa cause auprès des services de protection de l’enfance.
C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour Janiyah, dont l’unique raison de vivre est Aria.
Pourquoi Janiyah a-t-elle tiré sur Richard ?
Après le départ d’Aria, les choses ont continué à prendre une mauvaise tournure dans la vie de Janiyah. Un policier qui était clairement raciste l’a menacée, lui a confisqué son permis et a fait mettre sa voiture à la fourrière. Au travail, les choses ne s’améliorent pas non plus : Richard la licencie et lui promet de lui envoyer son dernier chèque via la poste. Alors qu’elle rentre chez elle, la mère de famille découvre que son propriétaire a, lui aussi, décidé de lui faire passer une journée cauchemardesque et a mis toutes ses affaires sur le trottoir.
Si l'on pensait que rien de pire ne pouvait arriver, Janiyah décide de retourner voir Richard, afin d’obtenir son dernier chèque de paie, et se retrouve alors au milieu d’un braquage. Deux hommes masqués sont entrés dans le commerce et braquent Richard et Janiyah avec une arme, tout en leur demandant de remplir un sac avec de l’argent liquide. À noter que l’un deux appelle Janiyah par son prénom, puisque celle-ci portait encore son badge. Après une lutte au cours de laquelle Janiyah parvient à récupérer l’arme d’un des voleurs, elle tire sur l’un des assaillants pendant que l’autre prend la fuite. Cependant, Richard décide d’appeler les forces de l’ordre et accuse Janiyah d’être mêlée à cette tentative de braquage ratée - notamment car un des voleurs l’a appelée par son prénom. Finalement, alors que le brouillard envahit son esprit, Janiyah finit par tirer sur son patron.
Pourquoi Janiyah se retrouve-t-elle à braquer une banque ?
C’est à la banque située en face de l’épicerie de Richard que la journée de Janiyah va davantage tourner au vinaigre. Déterminée à récupérer la garde d’Aria, elle apporte son chèque de paie maculé de sang. Cependant, elle a impérativement besoin d’une pièce d’identité pour encaisser son chèque, et son permis est toujours dans les mains de la police. Complètement lessivée et au bout du rouleau, Janiyah pose l’arme du braqueur sur le comptoir, et la banque ferme ses portes. Comme si cela ne suffisait pas, une terrible confusion vient aggraver la situation : le directeur de la banque aperçoit les lumières clignotantes du devoir de sciences d’Aria dans le sac de Janiyah et pense immédiatement à une bombe. En l’espace de quelques instants, la police a cerné l'établissement.
Alors qu’elle n’en avait aucunement l'intention, Janiyah se retrouve désormais à prendre la banque en otage. C’est avec la détective Raymond (Teyana Taylor) que Janiyah entame les négociations. Au fur et à mesure de leurs échanges, les deux femmes se rendent compte qu’elles ont bien plus en commun que ce qu’elles auraient pu croire. En enquêtant auprès du voisin de Janiyah, la détective découvre qu’elle n’est pas une criminelle machiavélique, mais uniquement une femme plongée dans une situation difficile.
Comment se termine la journée de Janiyah ?
Alors qu’elle se prépare à être arrêtée, Janiyah supplie la directrice de la banque de prendre soin d’Aria et de l’amener afin qu’elle puisse lui rendre visite en prison. Finalement, on apprend à la fin du film Netflix que Nicole n’aura pas besoin de conduire la petite fille en prison. En effet, alors qu’elle est au téléphone avec sa mère Dolores, Janiyah apprend que sa fille est décédée suite à une crise d’épilepsie.
C'est alors qu'une scène nous dévoile toute la vérité concernant les dernières 24 heures de la vie de Janiyah. En vérité, sa fille est décédée la nuit précédente, accompagnée de sa mère qui l'a conduite à l'hôpital, mais malheureusement la petite fille n'a pas survécu. Certainement trop affectée et désemparée face à tant de tristesse, Janiyah s'est réfugiée dans un puissant déni au point de conduire le lendemain matin jusqu'à l'école de sa fille et d'ouvrir la portière afin que celle-ci puisse se rendre en classe. En plein milieu de la journée, elle s'était également persuadée d'avoir reçu un appel de l'école de sa fille, bien évidemment, ce n'était pas le cas.
Lorsque la réalité de la mort de sa petite fille la frappe, une équipe du FBI débarque en trombe dans la banque et abat la mère endeuillée. Néanmoins, c'est ce que l'on croit pendant quelques secondes : il semblerait en effet qu'il s'agisse à nouveau de l'imaginaire de Janiyah. Celui-ci lui joue des tours en lui montrant comment la journée aurait pu se terminer, puisque finalement c'est la voix de Nicole qui ramène Janiyah au moment présent. La directrice de la banque accompagne alors Janiyah à la sortie, et c’est finalement l’inspectrice Raymond qui prend le soin de lui passer les menottes.
C’est ainsi une fin légèrement amère que nous offre Tyler Perry, puisque Janiyah échappe au pire, la mort, mais doit trouver un moyen de continuer à vivre après cette journée terrible et la réalisation du décès de sa fille.
Vous savez tout du dénouement du film À bout. Si vous avez aimé ce nouveau long-métrage de Tyler Perry, on vous invite à découvrir les séries Beauty in Black et She the People sur Netflix !
Source : TUDUM
