Veuve noire : quelle est l'histoire vraie de María Jesús Moreno qui a inspiré le film Netflix ?
Ce vendredi 30 mai, Netflix dévoile un nouveau thriller dramatique intitulé Veuve noire (A Widow’s Game en version originale). Inspiré de faits réels, et plus précisément de l’histoire de María Jesús Moreno surnommée Maje, cefilm true crime revient sur l’affaire connue sous le nom de “the black widow of Patraix”, autrement dit “la veuve noire de Patraix”. Que s’est-il passé en août 2017 à Patraix ? Qui est María Jesús Moreno ? Retour sur la sordide histoire vraie du film Veuve noire.
Après le documentaire Un cauchemar britannique qui relatait les crimes de Fred et Rose West, la plateforme au N rouge dévoile Veuve noire, un nouveau programme, de fiction cette fois, néanmoins inspiré d’un réel fait divers. Disponible depuis ce 30 mai, le film espagnol Veuve noire (de son titre original A Widow’s Game) nous ramène au mois d’août 2017, quand le corps sans vie d’un homme est retrouvé dans un parking à Valence, en Espagne. Ce ne sont pas moins de sept coups de couteau qui ont été assené à l’homme, signe d’un crime passionnel. Bien évidemment, une enquête est rapidement ouverte avec Eva, une inspectrice déterminée et conscience, à sa direction.
L’unité chargée des homicides se lance dans une véritable course contre-la-montre afin de mettre la main sur le coupable. C’est alors que plusieurs éléments pointent vers une suspecte inattendue : Maje, la veuve de la victime, à qui elle était mariée depuis moins d’un an. Si l’intrigue de Veuve noire a tout d’un excellent thriller, c’est certainement car le film trouve son scénario dans l'authentique récit de María Jesús Moreno, surnommée la veuve noire de Patraix, et l’assassinat de Antonio Navarro Cerdán le 16 août 2017. Que s’est-il véritablement passé ce jour-là ? María Jesús Moreno est-elle coupable ? Retour sur l’histoire vraie de la veuve noire de Patraix.
Que s’est-il véritablement passé le 16 août 2017 ?
Afin de comprendre ce qu’il s’est passé ce jour-là, il est important de démarrer l’histoire à son commencement, autrement dit dans la rue de Calamocha, située dans le quartier de Patraix à Valence en Espagne. Nous sommes le 16 août 2017 quand le corps d’un homme est retrouvé dans le garage du numéro 18. Face contre terre, le corps présente de nombreux coups de couteau. Très rapidement, les forces de l’ordre identifient la victime comme étant Antonio Navarro Cerdán, un ingénieur à l’époque âgé de 35 ans. Dès le début de l’enquête, la police écarte la piste du vol et s’intéresse de près à l’entourage de la victime. En effet, les agents de l’unité spécialisée dans les homicides ont estimé que le ou les auteurs du crime attendai(en)t Antonio dans le garage, signe que celui-ci était certainement prémédité.
María Jesús Moreno a-t-elle tué son mari ?
Quelques mois plus tard, plus précisément le 8 novembre 2017, la police a intercepté un appel téléphonique entre ses deux principaux suspects : Salvador Rodrigo Lapiedra et María Jesús Moreno, la veuve d’Antonio. Il faut savoir que cette dernière était également connue sous le nom de Maje. Née en 1990, elle était infirmière et travaillait notamment aux côtés de ce fameux Salvador. Non seulement cela, mais il s’est avéré que celui-ci n'était autre que son amant, lui-même étant pour autant marié à une collègue avec qui il a eu une fille. Ensemble, Maje et Salvador ont, d’un commun accord, orchestré le crime, mais c’est Salvador Rodrigo qui a asséné les blessures à Antonio.
Le 12 janvier 2018, María Jesús Moreno et Salvador Rodrigo Lapiedra ont finalement été arrêtés pour meurtre. Après des aveux, la police a pu retrouver l’arme du crime, un couteau à oignons. Il a établi plus tard que les motif était certainement financier : en effet, Antonio Navarro Cerdán détenait plusieurs polices d’assurances vie et accident, que Maje a commencé à percevoir après son décès. Ce mobile est donc resté l’hypothèse principale des forces de l’ordre. Pendant la période de détention provisoire, les deux amants ont tenté de faire croire que seul Salvador Rodrigo était l’auteur du crime, mais les deux suspects ont finalement été incarcérés.
Qui était vraiment María Jesús Moreno ?
Âgée de 27 ans au moment des faits, María Jesús Moreno occupait donc un poste d’infirmière. Elle était mariée depuis peu à Antonio Navarro Cerdán et semblait entretenir de multiples autres relations. En effet, une enquête a révélé que la veuve de Patraix avait, au total, quatre amants et qu’aucun ne connaissait l’existence des autres. Infidélité, mensonge et manipulation rythmaient donc le quotidien de la jeune femme.
Il faut également savoir que si Salvador Rodrigo avait initialement disculpé Maje, souhaitant la protéger, il est finalement revenu sur sa déposition après avoir appris qu’elle fréquentait un détenu de la prison de Picassent. C’est d’ailleurs en août 2020 que Salvador Rodrigo a finalement avoué qu’il avait tué le mari de Maje avec son accord. Cette dernière lui aurait raconté que son mariage ne se passait pas bien, faisant référence à des violences physiques et psychologiques. C’est ainsi que María Jesús Moreno serait parvenue à lui mettre en tête que s’il tuait son mari, cela lui permettrait de se débarrasser de lui sans avoir à passer par l’étape divorce qui ne lui offrirait aucun héritage, ni autre revenu.
Finalement, en octobre 2020, un jury a condamné Maje à une peine de 22 ans de prison, et son amant à une sentence de 17 ans. Ce dernier a choisi de faire appel, mais la Cour suprême n’est pas revenue sur la peine initialement prononcée.
Qu'est devenue María Jesús Moreno, aka Maje ?
Depuis son arrivée à la prison de Picassent en 2018, Maje a entretenu des relations avec plusieurs hommes, dont une a donné naissance à un petit garçon - le père purge également une peine pour meurtre. La grossesse de Maje a toutefois éloigné le couple puisque la veuve noire de Patraix a été transférée à Fontcalent, une prison à Alicante qui dispose d’un service de maternité. Après avoir accouché en juillet 2023, María Jesús Moreno est retournée à la prison de Fontcalent. En effet, la législation pénitentiaire permet aux mères de rester avec leurs enfants pendant les trois premières années de leur vie dans l’unité des mères de la prison d’Alicante.
Depuis, Maje s’est séparée du père de son fils, qui a d’ailleurs fini de purger sa peine et a été libéré. De son côté, María Jesús Moreno a encore de nombreux années à passer derrière les barreaux puisqu’elle a été condamnée à 22 ans de prison en 2020.
Rendez-vous dès maintenant sur la plateforme au N rouge pour découvrir le film Veuve noire !
Source : ABC
