Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Barbare traite de sujet modernes auquel tout le monde peut s'identifier, c'est ce qui le rend encore plus terrifiant.
Cinéma

Barbare : ce film d’horreur salué par la critique arrive enfin sur Netflix

Barbare traite de sujet modernes auquel tout le monde peut s'identifier, c'est ce qui le rend encore plus terrifiant. © Disney

Barbare a fait sensation lors de sa sortie et il arrive enfin sur Netflix. Le film aborde des thématiques originales auxquelles tout un chacun peut s’identifier. Son traitement particulier lui a valu d’être loué par la presse.

Barbare, sorti en 2022, a fait sensation lors de son arrivée sur les écrans. Son réalisateur, Zach Cregger a su frapper un grand coup dans un genre qui ne lui est pas familier. En effet, le cinéaste était notamment connu pour Miss March qu’il a écrit et réalisé, une comédie pour adolescents qui se trouve bien loin de l’horreur de Barbare. Côté casting, on retrouve Bill Skarsgård qui lui au contraire est un habitué des cris et de la peur puisqu’il est l’interprète de Pennywise dans les films Ça. Pour celles et ceux qui souhaitent (re)découvrir ce long-métrage salué par les critiques, il sera disponible le 2 mai sur Netflix.

De quoi traite Barbare ?

L’héroïne du film, Tess, campée par Georgina Campbell, est en recherche d’emploi et décroche un entretien loin de chez elle. Pour s’y rendre, elle loue donc un logement sur Air BnB. Cependant, en arrivant sur place, elle réalise que les lieux sont déjà occupés par Keith, joué par Bill Skarsgård. L’homme se montre froid et étrange, mais Tess n’a pas le choix et doit rester faute d’autres options. Suite à cela, se dérouleront des événements plus abominables et déconcertants les uns que les autres.

Un film très apprécié par la critique

Si Barbare a été si plébiscité, c’est en partie grâce au fait qu’il aborde des thèmes peu communs dans les films d’horreur. Effectivement, le film aborde le sujet contemporain de la location d’Air BnB, mais aussi plus généralement de la confiance accordée à des inconnus sur internet.

Cette situation inquiétante dans laquelle se retrouve Tess peut être comparée à tout rendez-vous convenu sur une plateforme en ligne : Tinder, LeBonCoin, ou tout réseau social. En somme, le film s’appuie sur le vécu des spectateurs pour créer une peur. On s’éloigne des longs-métrages de zombie ou de démons qui sont beaucoup moins empiriques.

Sans pouvoir en dire plus, Barbare a aussi été salué pour les retournements de situation qu’il met en œuvre. Ce sont ces différents points qui lui ont valu l'excellente note de 93 % sur Rotten Tomatoes, un agrégateur de notes presses. Rendez-vous donc jeudi prochain, le 2 mai, sur Netflix pour découvrir les surprises que réserve Barbare.

Source : X

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur