
La Malédiction : le préquel du film d'horreur culte dévoile l'origine du mal
À l'instar de L'Exorciste, le premier opus de la saga La Malédiction a fait date dans l'histoire du cinéma d'horreur. Sorti en 1976, ce film a connu un tel succès qu'il a donné naissance à trois suites, un remake, une série, et bientôt un préquel. Intitulé La Malédiction : l'Origine, celui-ci débarque très prochainement au cinéma pour nous révéler les évènements qui ont précédé la naissance de Damien, l'antéchrist. Découvrez la bande-annonce, le casting et la date de sortie de ce grand retour de l'une des légendes du cinéma d'épouvante.
En 1976 sort dans les salles La Malédiction. Un drame horrifique signé par le grand Richard Donner, dans lequel Gregory Peck réalise que son fils adoptif, prénommé Damien, est l'incarnation du Diable en personne. Après trois suites, un remake et un ersatz télévisuel, le Mal revient au cinéma, près de 50 ans après la sortie du premier opus de cette longue saga. Et cette fois-ci, c'est du jamais vu... La Malédiction : L'origine, comme son nom le laisse deviner, est un préquel qui nous révèlera ce qui a précédé la naissance de l'enfant démoniaque. La première bande-annonce est tombée, et en quelques images, elle parvient déjà à glacer le sang. SFR Actus vous dit tout sur ce nouveau film d'horreur déjà très attendu par les mordus du genre.
La Malédiction revient au cinéma avec un préquel qui s'annonce terrifiant
La Malédiction, bien qu'un peu moins populaire que ne l'est L'Exorciste, est sans aucun doute l'un des piliers du cinéma d'horreur. Et l'univers dévoilé dans le film de 1976 s'apprête à s'étendre, puisque son préquel, La Malédiction : L'Origine, promet de nous dévoiler des aspects de cette histoire que nous ignorions jusqu'à présent. Et il y a de quoi s'attendre à du très lourd, puisque l'on retrouve à la réalisation Arkasha Stevenson, déjà à l'œuvre sur les excellentes séries Channel Zero et Legion, et dans le rôle principal la brillante Nell Tiger Free, que l'on a pu découvrir dans Servant sur Apple TV+. Et à en juger par la bande-annonce, il y a de nombreuses autres raisons de s'enthousiasmer... et de se préparer à trembler !
Les premières images de La Malédiction : L'Origine laissent augurer du meilleur. Axé sur le visuel plutôt que sur le narratif, cet aperçu semble jouer sur le mystère et l'angoisse. Tout est une question d'ambiance, avec notamment des séquences inversées et des plans dérangeants, à l'image de cet insecte rampant sur le visage de Nell Tiger Free, instillent une tension palpable. Le regard intense de l'actrice, surtout dans le dernier plan, instaure un sentiment de malaise caractéristique de la saga dont ce long-métrage semble être le digne héritier... Mais que nous réserve l'intrigue ?
L'histoire de La Malédiction : L'Origine révèlera d'où vient Damien
Comment l'incarnation du Mal a-t-elle vu le jour ? Qui est à l'origine de sa naissance ? Si le synopsis officiel ne nous donne pas encore toutes les clés du mystère, il permet néanmoins de se faire une idée assez précise de ce qui nous attend dans ce préquel :
"Après avoir été envoyée à Rome pour entrer au service de l'Église, une jeune Américaine se retrouve bientôt confrontée à des forces obscures qui l'amènent à remettre en question sa propre foi et à lever le voile sur une terrifiante conspiration qui entend donner naissance à l’incarnation du Mal."
Cette jeune Américaine est-elle celle qui a finalement accouché du Malin ? Sortira-t-elle vivante de ce qui s'annonce pour elle comme un long cauchemar ? Étonnamment, bien que le film de 1976 ait fait l'objet d'une multitude de suites et même d'un remake, aucun d'entre eux n'a vraiment tenté d'expliquer d'où venait Damien avant son adoption.
On ne sait pas encore si Damien sera dans le film, mais comme il s'agit de l'antéchrist en titre, on peut tout de même s'attendre à ce qu'il apparaisse brièvement, probablement sous la forme d'un nouveau-né. Quoi qu'il en soit, il y a là de quoi attiser la curiosité des fans des films originaux et peut-être même d'attirer les fans de La Nonne, puisque le fait qu'une religieuse soit au centre de l'intrigue n'est pas sans rappeler le spin-off de la saga Conjuring.
Envie de découvrir ce film ? Rendez-vous au cinéma à partir du 10 avril 2024 ! En attendant, vous pouvez retrouver les trois premiers opus de la saga en VOD chez SFR, ainsi que toute une collection de films d'horreur à regarder dans l'obscurité, histoire de bien vous mettre en condition pour cette future avalanche de frissons.
Source : 2Oth Century Studios FR
