
La Chute de la maison Usher : 3 autres séries Netflix qui font trembler
La Chute de la maison Usher, nouvelle série d'horreur produite par Netflix, a captivé les abonnés de la plateforme. Si vous faites partie de ceux qui ont adoré suivre cette saga en huit épisodes et que vous avez envie d'encore plus de frissons, bonne nouvelle : le créateur de cette mini-série n'en est pas à son coup d'essai, et il en existe trois autres à découvrir dès à présent. De quoi se mettre dans l'ambiance pour Halloween !
Très librement adaptée d'une nouvelle d'Edgar Allan Poe, La Chute de la maison Usher doit principalement son succès à la patte inimitable de Mike Flanagan. Fan absolu de Stephen King, le nouveau maître de l'horreur connaît ses classiques, et sait mêler le drame à l'épouvante avec brio. Ce qui fait le sel si particulier de ses shows Netflix, au-delà de la facture visuelle particulièrement léchée de ses œuvres, c'est l'importance apportée au traitement de ses personnages, dont la psychologie et les histoires personnelles sont toujours très développées. Envie de vivre une expérience aussi forte que lors du visionnage de La Chute de la maison Usher ? Découvrez trois autres séries de Mike Flanagan qui méritent toute votre attention.
Sermons de Minuit (2021)
L'histoire se déroule sur la petite île tranquille de Crockett Island, où la pêche est la principale source de revenu des habitants. Leur quotidien plutôt calme et routinier va se retrouver bouleversé par plusieurs évènements. D'abord, il y a le retour de Riley Flynn, un jeune homme qui vient de sortir de prison après y avoir passé plusieurs années suite à un accident de voiture commis en état d'ivresse, qui a entraîné la mort d'une jeune femme. Parallèlement, l'énigmatique Père Paul débarque sur l’île, dépêché par l'église pour remplacer temporairement le prêtre catholique local qui est hospitalisé sur le continent. Les messes organisées par ce nouveau prêtre sont le théâtre de stupéfiants miracles, et les bancs de la chapelle se remplissent. Mais personne, à l'exception de Riley, ne semble remarquer que quelque chose de très inquiétant se trame... Chaque nuit, d'étranges évènements se déroulent, et il se pourrait bien qu'une catastrophe s'apprête à frapper Crockett Island.
The Haunting of Bly Manor (2020)
Avec The Haunting of Bly Manor, Mike Flanagan adapte le classique de la littérature fantastique Le Tour d’écrou, de Henry James. Se déroulant dans les années 1980, cette libre transposition suit la jeune Américaine Dani Clayton, qui est embauchée par Lord Henry Wingrave, un avocat londonien, pour s'occuper de ses neveux, Miles et Flora, deux orphelins qui habitent le manoir familial, isolé en pleine campagne anglaise. Chose troublante : la précédente préceptrice des enfants est décédée dans d'étranges circonstances. Lorsque Dani arrive à Bly, elle est accueillie par les deux enfants, qui vivent en compagnie de la gouvernante Hannah Grose, du cuisinier Owen et de Jamie, qui s'occupe du jardin. Si le comportement peu ordinaire des enfants n'inquiète pas Dani, la présence inexpliquée d'un homme étrange qui ne cesse de l'observer ne va pas tarder à faire de sa vie un véritable enfer.
The Haunting of Hill House (2018)
Dans The Haunting of Hill House, on plonge dans l'histoire tragique et les traumatismes de la famille Crain. En 1992, le couple et leurs cinq enfants ont emménagé dans un vieux manoir délabré éloigné de tout, avec le projet de rénover la bâtisse pour capitaliser sur sa revente. Mais évidemment, rien ne s'est déroulé comme prévu : plusieurs entités surnaturelles les ont tourmentés, les plongeant dans une angoisse quotidienne, jusqu'à ce que tout dégénère lors d'une soirée qu'ils ne pourront jamais oublier. Des années après avoir quitté les lieux, la petite famille, désormais éclatée, souffre encore de ce qui s'est passé au manoir. Mais bientôt, le destin va se charger de les réunir, faisant ressurgir les fantômes du passé.
Et si vous avez envie d'aller encore plus loin dans l'exploration de l'œuvre de Mike Flanagan, Netflix propose d'autres trésors capables de satisfaire votre curiosité et votre appétit de drame horrifique : les longs métrages Jessie et Doctor Sleep, tous deux adaptés de romans de Stephen King, et la mini-série The Midnight Club. Saisissez le pop-corn, éteignez les lumières, installez-vous confortablement et préparez-vous à un voyage aux frontières du réel que vous n'êtes pas prêt d'oublier !
Source : Netflix
