
Dans quel ordre regarder les films DC Comics ?
Batman, Superman, Aquaman, Wonder Woman, Flash, Harley Quinn... Il y a du beau monde chez DC Comics. Mais entre les films Batman qui vivent leur propre vie et tout l'imbroglio sur Justice League, il n'est pas forcément facile de s'y retrouver. On a demandé à Flash de nous aider à remonter le temps, pour comprendre dans quel ordre profiter au mieux des films DC Comics...
#ReleasetheSnyderVerse. À peine quelque heures après la sortie en VOD de Zack's Snyder Justice League, le film dans la version imaginée à la base par le réalisateur, très différent de celui de 2017, une nouvelle tendance a commencé à émerger sur les réseaux sociaux. Après le #ReleasetheSynderCut, dont l'incroyable engouement a décidé Warner à sortir ce nouveau (?) film, les fans veulent désormais que Zack Snyder reprennent les films DC, pour poursuivre l'histoire qu'il voulait raconter à la base, et qui est en partie expliquée dans l'épilogue de Zack Snyder's Justice League. Mais a priori, cela n'arrivera pas...
Dans une interview donnée à Variety, la PDG de Warner Bros. Ann Sarnoff a en effet affirmé que ce film mettait un (coup de) point final à la trilogie de Zack Snyder. Déception. Mais ce que les dernières années et la sortie de Zack Snyder's Justice League nous ont appris, c'est qu'il ne fallait jamais dire jamais. En tout cas, à l'heure actuelle, la chronologie des films DC est arrêtée en l'état, et il n'est pas forcément facile de s'y retrouver. Beaucoup se demandent en effet si Aquaman se déroule avant, pendant ou après Justice League, alors que des incohérences apparaissent, comme la rencontre entre Aquaman et Mera, celle-ci disant dans les deux Justice League que ses parents sont morts, alors qu'on la voit dans Aquaman aux côtés de... son père. C'est moins compliqué que pour Star Wars, mais ça l'est presque autant que pour Marvel, avec pourtant beaucoup moins de films. Accrochez-vous, on allume le bat-ordinateur pour comprendre la chronologie des films DC Comics !
Avant de nous lancer, quelques précisions cependant : les chronologies présentées ci-dessous ne tiennent compte que des films s'inscrivant dans le DC Extended Universe, ayant donc un lien entre eux. Les films Batman des années 1990 et la trilogie Dark Knight de Chistopher Nolan se suffisent à eux-mêmes, tout comme Joker, se déroulant dans une réalité alternative. Quant à Green Lantern et Catwoman, le plus simple pour tout le monde, c'est de faire comme s'ils n'existaient pas. Voici donc comment regarder au mieux les films DC Comics dans l'ordre.
Pour les Flash qui veulent remonter le temps et voir les films DC Comics dans l'ordre chronologique des événements
- Wonder Woman
- Wonder Woman 1984
- Man of Steel
- Batman VS. Superman
- Zack's Snyder Justice League (et le Justice League de 2017)
- Suicide Squad
- Aquaman
- Shazam!
- Birds of Prey
- The Suicide Squad
Wonder Woman étant une Amazone vivant depuis plusieurs siècles (elle aurait même 5000 ans d'après une réplique de Cyborg dans Zack Snyder's Justice League), il ne faut pas s'étonner de voir ses films au début de l'ordre chronologique (un peu pour Captain America chez Marvel). Le premier Wonder Woman se déroule en effet durant la première guerre mondiale, tandis que le prochain, Wonder Woman 1984, a lieu... en 1984 (un film disponible dès le 31 mars en VOD chez SFR). Les événements de Justice League (dans les deux versions) se déroulent pour leur part entre Batman VS. Superman et Aquaman, tout comme Suicide Squad. Il est d'ailleurs intéressant de constater que le début de Zack Snyder's Justice League s'inscrit dans la continuité de la fin de Batman VS. Superman, et qu'il est donc possible de regarder les 2 films de suite, à condition d'avoir un canapé confortable : dans sa version longue (la seule qui compte), Batman VS. Superman dure 3h03, et Zack Snyder's Justice League dure pour sa part 4h01.
Pour les Supermen qui veulent suivre les règles, et voir les films DC Comics dans leur ordre de sortie :
- Man of Steel (sortie en 2013)
- Batman VS. Superman (2016)
- Suicide Squad (2016)
- Wonder Woman (2017)
- Justice League (2017)
- Aquaman (2018)
- Shazam! (2019)
- Birds of Prey (2020)
- Wonder Woman 1984 (2021)
- Zack Snyder's Justice League (2021)
- The Suicide Squad (2021)
Comme pour les Star Wars et les Marvel, il y a toujours deux écoles qui s'affrontent : celles et ceux qui pensent qu'il vaut mieux voir les films dans leur ordre de sortie, ou celles et ceux qui ne jurent que par l'ordre chronologique. Très clairement, la première solution est la meilleure pour éviter les spoilers, et découvrir le DCEU comme il a été présenté, en profitant des scènes post-génériques. Depuis l'énorme succès d'Aquaman, Warner a changé de stratégie pour les films DC Comics, et mise sur des films sans connections entre eux (en dehors des suites concernant les mêmes super-héros, évidemment, comme prochainement Aquaman 2). C'était déjà le cas pour Shazam! et Birds of Prey, ça le sera très bientôt pour Wonder Woman 1984.
Pour les Cyborgs qui ne veulent voir que les films de Zack Snyder :
- Man of Steel
- Batman VS. Superman
- Zack Snyder's Justice League
À la base, Zack Snyder devait diriger le DCEU, et guider artistiquement tous les films, pour proposer un univers cohérent. Sa version de Justice League devait d'ailleurs être le début d'une trilogie, qui ne sortira peut-être jamais. Pourtant, on adorerait au moins voir un film autour du "Knightmare", ce fameux rêve prémonitoire de Batman, nous montrant une incroyable ambiance post-apocalyptique, et une nouvelle équipe particulièrement inattendue. Mais les succès de Wonder Woman et Aquaman ont fait changer Warner et DC Comics de stratégie, et il faut s'attendre à ne plus voir que des films stand alone, avec un seul héros, dans son propre univers, et parfois même dans des réalités alternatives, comme Joker, ou en 2022 The Batman de Matt Reeves, avec Robert Pattison. À moins que l'énorme succès critique et public de Zack's Snyder Justice League incite les décideurs à changer leur bat-fusil d'épaule. Encore une fois...
Pour les Wonder Women qui veulent voir les filles au pouvoir :
- Suicide Squad
- Wonder Woman
- Birds of Prey
- Wonder Woman 1984
- The Suicide Squad
Si Gal Gadot a crevé l'écran dans Batman VS. Superman en tant que Wonder Woman, et Margot Robbie a volé la vedette à Will Smith dans Suicide Squad dans son rôle de Harley Quinn, c'est bien en 2017 que Wonder Woman, le premier film avec une super-héroïne en tête d'affiche et premier rôle (Captain Marvel est sorti en 2019), est venu bousculer un peu les codes du genre (et cartonne depuis sa mise en ligne sur Netflix, la plateforme de streaming disponible depuis la box SFR). Derrière, Harley Quinn a eu le droit à un film dont elle est la vedette, en compagnie d'une bande de filles : Birds of Prey. Son personnage est d'ailleurs tellement apprécié, qu'aux États-Unis, le titre du film avait été changé peu après la sortie en Harley Quinn : Birds of Prey. Et ce n'est que le début : elle sera de retour dès 2021, dans The Suicide Squad, le nouveau film signé James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie). Girl (super) power !
Pour les Batmen qui veulent toujours avoir un coup d'avance, le calendrier des prochaines sorties DC Comics :
- The Batman : 4 mars 2022
- The Flash : 4 novembre 2022
- Aquaman 2 : 16 décembre 2022
- Shazam! : Fury of the Gods : 2 juin 2023
- Black Adam : date de sortie inconnue
- Wonder Woman 3 : date de sortie inconnue
- Superman : date de sortie inconnue (reboot de J.J. Abrams, avec pour la première fois à l'écran un Superman Afro-Américain)
- Batgirl : date de sortie inconnue
- Blackhawk : date de sortie inconnue
- Un film sur le Joker avec Jared Leto : date de sortie inconnue
- Un film sur la relation Joker / Harley Quinn : date de sortie inconnue
- Supergirl : date de sortie inconnue
- Nightwing : date de sortie inconnue
- Justice League Dark : date de sortie inconnue
- Gotham City Sirens : date de sortie inconnue
- Deathstroke : date de sortie inconnue
- Lobo : date de sortie inconnue
Il y a forcément eu beaucoup de retard pris en 2020 sur les films, mais voici les prévisions pour les prochaines sorties de films DC Comics, avec des suites très attendues, ou l'arrivée de Dwayne Johnson (The Rock) dans un rôle de super-héros (ou plutôt super-vilain) : Black Adam, l'ennemi de Shazam!. Normalement, tous ces films ne devraient pas venir bousculer la chronologie des événements, et donc l'ordre dans lequel regarder les films DC Comics. À moins que Flash ne décide de remonter le temps dans son propre film...
Retrouvez tous les films DC Comics en VOD chez SFR.
