Demon Slayer - La Forteresse infinie : combat d’Akaza, animation et durée, que vaut le film ?
C’est le grand jour ! Les fans de Demon Slayer vont enfin pouvoir découvrir le premier opus de la trilogie La Forteresse Infinie, signant ainsi le début de l’ultime combat entre Kibutsuji Muzan et les pourfendeurs de démons. Chez SFR Actus, nous avons eu la chance d’assister au film Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba - La Forteresse infinie. Qu’est-ce qu’on en a pensé ? Retour d’Akaza, évolution des personnages, animations, intrigues et durée : voici notre avis sur le film Demon Slayer.
Après une longue attente, le film Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba - La Forteresse infinie débarque enfin dans les salles de cinéma. Il ne fait aucun doute que tous les fans qui n’ont malheureusement pas pu se rendre à l’une des avant-premières du film vont se précipiter dans les salles obscures pour découvrir la suite du combat de Tanjirō Kamado, Zenitsu Agatsuma, Inosuke Hashibira ainsi que les piliers face à Kibutsuji Muzan et ses lunes supérieures. Chez SFR Actus, cela fait quelques jours que l’on attend impatiemment le 17 septembre afin de vous parler de notre avis concernant le premier opus de la trilogie La Forteresse infinie. Qu’a-t-on pensé du combat Doma vs. Shinobu ? L’affrontement Tanjirō & Giyu vs. Akaza nous a-t-il ébloui ? Qu’a-t-on pensé des multiples flashblacks et de la durée du film ? Voici notre avis sur le premier film Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba - La Forteresse infinie.
Shinobu vs. Doma : la découverte de Doma et la persévérance et vengeance de Shinobu
C’est le premier gros combat qu’introduit ce premier opus de La Forteresse Infinie : Shinobu - Pilier de l'insecte - vs. Doma, la deuxième Lune Supérieure. Si on doit être honnête, bien que l’on espérait au fond de notre coeur une victoire de Shinobu, le combat nous a semblé déjà joué d’avance. En effet, bien qu’elle ait la force d’un pilier, les pouvoirs de Shinobu nous ont très rapidement paru trop faibles - ou du moins pas adaptés - pour vaincre Doma. Néanmoins, ce fut un combat très intéressant et qui nous met bien en jambe dans le film car il installe la dynamique que l’on retrouve durant l’intégralité de ce premier opus, puisque le film alterne entre flashbacks et instants présents.
On en apprend plus sur le passé de Shinobu et plus particulièrement sur les circonstances de la mort de Kanao, tuée par Doma. Pour Shinobu, ce combat n’était pas donc seulement un devoir de pilier de mettre hors d’état de nuire une lune supérieure, mais il s’agissait également d’une vengeance personnelle pour sa grande soeur.
Malgré ses poisons et sa rapidité digne des insectes les plus vifs au monde, Shinobu finit par perdre son combat (rien de bien surprenant finalement). Néanmoins, elle n’a pas démérité face à Doma, une lune aussi sarcastique que diabolique et puissante. Difficile pour le pilier de l’insecte de vaincre la glace de la deuxième lune supérieure et de faire face à ses tranchants éventails. Cependant, on sait que le combat n’est pas terminé puisqu’alors que Shinobu est en train de rendre l’âme, Kanao apparait prête à prendre la relève malgré le choc d’avoir assister à l’absorption par Doma de sa soeur adoptive. Toutefois, si l’on est honnête, nous doutons fortement que Kanao parvienne à vaincre Doma seule. On en dévoilera pas plus sur la suite de ce combat face à la deuxième lune supérieure, mais les lecteurs des scans savent d’ores et déjà ce que la suite leur réserve.
Zenitsu vs. Kaigaku : surprise, Zenitsu dévoile un 7e mouvement du Souffle de la Foudre
C’est l’éveil et l’évolution que l’on attendait le plus ! On ne vous apprend rien, Zenitsu fait partie des protagonistes préférés des fans de Demon Slayer, et bien qu’on le découvre comme un peureux qui n’est presque pas capable de se défendre seul, tout le monde a toujours su que le jeune pourfendeur de démons cachait une grande puissance et d’incroyables capacités.
Pour rappel, dans la bande-annonce de ce premier film Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba - La Forteresse infinie, Zenitsu était certainement le seul pourfendeur à se laisser tomber dans la forteresse de Muzan avec une sérénité et une détermination déconcertante. Cette nouvelle confiance sur le visage de Zenitsu nous a hanté de longs mois. Autant dire que ce fut un plaisir de retrouver Zenitsu lors de son face-à-face avec Kaigaku. Comme nous vous l’expliquions, ce premier opus de la trilogie oscille entre souvenirs et moments présents dans la forteresse des démons. Tout comme Shinobu, qui cherchait à se venger de Doma, Zenitsu a également un passif avec Kaigaku. On note ici que chacun des combats principaux semblent être liés à un passé commun entre un démon et un pourfendeur.
On ne reviendra pas sur le combat que vous avez vu, mais plutôt sur le 7e mouvement du Souffle de la Foudre dévoilé par Zenitsu. Personnellement, on ne soupçonnait pas Zenitsu de travailler en secret sur la création d’un nouveau moment, et c’est une très belle évolution pour celui qui ne maitrisait que la premier mouvement du souffle.
Si l’on peut cependant trouver un point négatif au combat Zenitsu vs. Kaigaku, c’est que nous l’avons trouvé relativement court. En effet, au début, on sent très clairement que Zenitsu arrive à tenir la cadence du combat mais qu’il est en difficulté. Et comme souvent avec Zenitsu, c’est après un combat où il est en difficulté pendant la majeure partie du temps qu’il se réveille et qu’il finit par vaincre son adversaire. On a retrouvé ce schéma assez répétitif de ses précédents combats, mais le mélange avec des éléments du passé, la présence spirituelle de Kuwajima et le nouveau moment du souffle de la foudre ont rendu ce combat unique et ont satisfait notre impatience de retrouver Zenitsu.
Tanjirō & Giyu vs. Akaza : un combat émouvant
S’il est vrai qu’on a la larme facile chez SFR Actus, on ne s’attendait tout de même pas à en verser une pour Akaza. Mais parlons avant tout du combat : il était évident que Tanjirō allait retrouver Akaza dans La Forteresse infinie. Après le décès de Rengoku, il est flagrant que Tanjirō a gardé une profonde rancoeur à l’encontre de la lune supérieure. Accompagné de Tomioka, Tanjirō a lutté pendant de longues minutes pour tenter de vaincre Akaza. Bien évidemment, ce combat était également parsemé de flashbacks, autant de l’enfance de Tanjirō que de celle d’Akaza. Mais ce qui nous a le plus touché, c’est le passé d’Akaza. On ne soupçonnerait jamais que l’une des lunes supérieures qui semble n’avoir aucun coeur ait vécu de telles choses. Honnêtement, après Le train de l’infini, on éprouvait une immense haine à l’encontre d’Akaza (ce qui prouve que c’est une excellent antagoniste) et à l’issue de son flashback et de sa lutte pour redevenir celui qu’il était, on a éprouvé énormément d’empathie pour le jeune Akaza.
Que ce soit sous sa forme démoniaque lorsqu’il est parvenu à se régénérer alors que Tanjirō lui avait tranché le cou, ou même lorsqu’il a lutté pour mourir par ses propres moyens et ainsi retrouver sa véritable nature, Akaza nous a a impressionné par sa résilience. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a considérablement arrangé les affaires de Tomioka et Tanjirō qu’Akaza décide d’en finir par lui-même, car on ne voit pas comment ils auraient pu le vaincre.
Demon Slayer - La Forteresse infinie : un travail d’animation époustouflant
Rien de surprenant vous nous direz. En effet, on est d’ores et déjà habitué aux somptueuses animations d’ufotable, mais, encore une fois, c’est un travail phénoménal qu’a réalisé le studio d’animation. Les combats prennent vie d’une façon sublime et chaque coup de katana, chaque esquive, chaque mouvement, est mis en lumière. Les animations sont si vivantes que l’on a même parfois l’impression que ça va trop vite pour nos yeux. On ne vous apprend rien car les précédentes saisons de Demon Slayer étaient déjà un exemple en terme d’animation, mais le premier film La Forteresse infinie nous prouve une nouvelle fois qu’ufotable prend son temps mais fournit un travail exquis.
Combien de temps dure le film Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba : La Forteresse infinie ?
Pour notre plus grand plaisir, le film dure près de 2H30. Cela laisse ainsi tout le temps à l’intrigue de s’installer, mais également de nous montrer d’autres protagonistes au-delà des combats principaux. Typiquement, les séquences avec les enfants d'Ubuyashiki nous ont énormément touché, mais ont également apporté un autre oeil sur tout ce qui se déroule au sein de la Forteresse infinie. Globalement, on n'a rien à reprocher au film si ce n’est qu’on espérait avancer un peu plus dans l’arc de l’anime et qu’on craint que l’intrigue aille finalement trop vite dans les deux prochains films. Néanmoins, on fait confiance aux équipes !
Où (re)voir les précédentes saisons de Demon Slayer ?
L'intégralité de l'anime est à (re)voir sur Crunchyroll, qui est accessible via un pass supplémentaire sur Prime Video, mais également sur Netflix.
- Demon Slayer sur Crunchyroll :
- Demon Slayer sur Netflix :
C’est un succès mondial pour Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba : La Forteresse infinie, qui brille au box-office. Et une chose est sûre, on espère avoir la chance de découvrir la suite dès 2026 !
Source : Crunchyroll
