Votre panier est vide
Cinéma

En vidéo - Jean-François Richet nous parle de Mayday avec Gerard Butler

Pour son 3ème film américain, Jean-François Richet dirige Gerard Butler dans Mayday © Metropolitan Filmexport / Lionsgate

Dans Mayday, à découvrir depuis ce mercredi 25 janvier au cinéma, Gerard Butler incarne Brodie Torrance, un pilote de ligne qui s'apprête à passer un nouvel an qu'il n'est pas près d'oublier... Un réveillon qui commence par un crash d'avion et se poursuit sur une course contre la mort dans la jungle. Un long-métrage d'action à l'ancienne, qui se situe quelque-part entre Les Ailes de l'enfer et John Rambo, à ne surtout pas rater. D'autant qu'il est réalisé par nul autre que Jean-François Richet, l'homme qui a changé Vincent Cassel en Mesrine. Nous avons rencontré le cinéaste, et il a accepté de nous dévoiler les coulisses de son dernier film. Découvrez cet entretien en vidéo.

Peu de réalisateurs français ont eu la chance de collaborer avec autant de comédiens légendaires que Jean-François Richet. Après s'être fait remarquer avec le brutal Ma 6-T va crack-er, qui dépeignait une émeute spectaculaire dans un quartier de Seine-et-Marne, il a rapidement eu l'opportunité de mettre le cap sur Hollywood et de diriger Laurence Fishburne et Ethan Hawke, pour son remake du cultissime Assaut sur le Central 13 de John Carpenter. Quelques années plus tard, le cinéaste était de retour dans l'Hexagone pour y tourner le diptyque L'Instinct de mort / L'Ennemi public n° 1 avec Vincent Cassel, avant de repartir outre-Atlantique pour les besoins de son film Blood Father, dans lequel c'était cette fois-ci Mel Gibson qui tenait le haut de l'affiche. Aujourd'hui, c'est avec Gerard Butler que le Français s'invite une nouvelle fois sur nos écrans à l'occasion de la sortie de Mayday.

Gerard Butler digne héritier de John McClane dans Mayday

Mayday, c'est un film d'action haletant, nerveux et brutal, un long-métrage qui s'inscrit dans la tradition de films cultes comme Piège de Cristal, Cliffhanger, ou Piège en Haute Mer. Son point commun avec ces trois titres incontournables du cinéma d'action ? Le héros se retrouve au mauvais endroit, au mauvais moment. Et comme John McClane dans la saga Die Hard, le Brodie Torrance joué par Gerard Butler n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.

Commandant de bord d'un vol censé rallier les États-Unis le soir de la Saint-Sylvestre, Brodie sait d'emblée que rien ne se passera comme prévu lorsqu'on le force à accueillir parmi ses passagers un prisonnier menotté et extradé pour meurtre. Et comme si cela ne suffisait pas, l'appareil va se retrouver pris au piège dans une tempête qui va forcer notre héros à se poser en catastrophe sur une île de l'archipel des Philippines. Une île qui, comme si ça ne suffisait pas, est peuplée exclusivement de dangereux criminels qui voient en l'avion et ses passagers rescapés une chance d'obtenir de l'argent rapidement...

Bourré d'action, mené par le duo façon buddy movie que forment Gerard Butler et Mike Colter (le héros de la série Luke Cage), Mayday a de quoi satisfaire les amateurs de cinéma musclé et les amoureux de films de série B. À découvrir dès ce mercredi 25 janvier en salle.

Source : Metropolitan Films

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur