Deadpool quand il découvre le nouveau calendrier des films Marvel
Cinéma

Est-ce qu'il y aura un Deadpool 3 ?

Deadpool quand il découvre le nouveau calendrier des films Marvel © Twentieth Century Fox Film Corporation

Le calendrier des films Marvel vient d'être profondément modifié, avec de nombreux films reportés, à l'image de Black Widow. Pourtant, un nom n'apparaît toujours pas sur ce planning déjà bien chargé : celui de Deadpool. Et ça commence à devenir inquiétant...

Depuis des années au cinéma, certains héros Marvel font bande à part. La faute à des droits vendus à d'autres studios. Voilà pourquoi Spider-Man, les X-Men ou Deadpool ne font pas partie du Marvel Cinematic Universe, aux côtés de tous leurs super-petits copains des Avengers.

Mais le récent rachat de la Fox par Disney (qui détient également Marvel) semblait être une excellente source d'espoir : celui de voir Wolverine, Magneto, Deadpool et tous les autres pas encore conviés à la fête rejoindre Ant-Man, Hulk, Thor ou Les Gardiens de la Galaxie. Ryan Reynolds, l'acteur incarnant Deadpool, s'est même montré très optimiste sur la suite, affirmant en décembre 2019 être en train de travailler sur Deadpool 3 au sein des studios Marvel, dans une interview donnée à l'émission américaine Live With Kelly and Ryan. Sauf que depuis, le projet semble avoir été aussi refroidi que Captain America à la fin de son premier film...

C'est Ryan Reynolds qui a tout d'abord fait machine arrière, dans une interview accordée à Total Film :

"Je pense qu'une fois que je serai plus proche d'eux, - si on peut faire un Deadpool 3... si, ou quand on fera un Deadpool 3, j'aurai probablement plus de perspectives à ce propos. Mais je suis un immense fan de Marvel et de la façon dont ils font les films. Donc quand Disney a acheté la Fox, je n'ai vu qu'une bonne chose. Deadpool étant, espérons-le, autorisé à jouer dans ce bac à sable, je pense que c'est une victoire pour toutes les personnes impliquées. Mais, on verra, certainement."

Un ton déjà bien plus négatif, et qui fait écho à celui du créateur de Deadpool, l'auteur de comics Rob Liefeld. Dans une récente interview donnée à Inverse, celui-ci a également fait part de ses doutes sur la future existence de Deadpool 3, en soulignant tout simplement... son absence du calendrier Marvel ! Et c'est vrai qu'en raison des nombreux reports pour cause de vous-savez-quoi, il ne semble y avoir aucune place pour Deadpool d'ici au moins... 2023 !

"On a eu droit à deux films brillants, et on vit à une époque où la culture est de nous donner la suite de ce qui fonctionne bien le plus vite possible. Il faut que les gens se calment, et réalisent que Deadpool 1 et 2 ne sont sortis qu'avec deux ans d'écart, en 2016 et 2018, et je ne peux pas... Je ne suis juste pas du tout heureux des plans de Marvel actuellement".

Pour appuyer son propos, il reprend une idée qui faisait déjà peur aux fans de Deadpool : le ton beaucoup plus vulgaire de l'anti-héros, par rapport au reste de l'univers Marvel. Le mélange pourrait en effet être aussi détonnant que si les garnements de South Park débarquaient dans La Reine des Neiges... L'incorporer pourrait donc présenter un risque, surtout après que les projets venus de la Fox, comme l'échec Dark Phoenix, ou Les Nouveaux Mutants, repoussé depuis maintenant plus d'un an, semblent être devenus encombrants pour les studios Marvel.

Mais Deadpool étant une franchise qui cartonne (chaque film a rapporté près de 800 millions de dollars au box office), il serait très étrange de ne pas le voir revenir, au moins en film solo. Intégré au Marvel Cinematic Universe, en revanche, cela semble ne plus être une priorité... à moins que, dans une scène post-générique d'un futur film...

En attendant son retour au cinéma au sein de la team Marvel, vous pouvez toujours retrouver Deadpool dans son meilleur film, Deadpool 2, aux côtés de la X-Force, en VOD chez SFR.

Sources : Nerdist, Allociné, Écran Large

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur