
Evil Dead Rise : faut-il avoir vu les autres films de la saga ?
Plus de 40 ans après la sortie de Evil Dead premier du nom, la franchise horrifique créée par Sam Raimi et Bruce Campbell est plus vivante que jamais. Le dernier opus en date, Evil Dead Rise, vient de faire son arrivée dans les salles obscures et il s'apprête à faire une nouvelle fois hurler de terreur les fans de la saga centrée autour du grimoire que l'on appelle le Necronomicon. Mais une question se pose : pour l'apprécier, faut-il avoir vu les films précédents et la série Ash vs. Evil Dead ? SFR Actus vous répond.
Si le monde entier connaît désormais le nom de Sam Raimi, réalisateur de la première trilogie de films Spider-Man et de la dernière aventure en date du Doctor Strange, les plus jeunes ignorent probablement que c'est grâce à Evil Dead que le cinéaste est parvenu à se hisser parmi les plus grands metteurs en scène d'Hollywood. Bricolé avec très peu de moyens et des trésors d'ingéniosité, ce film sorti en 1981 a révolutionné le petit monde du cinéma d'horreur et terrifié de nombreux spectateurs à travers la planète. On y découvrait comment un certain Ash et ses copains, partis passer un week-end dans une cabane au milieu des bois, tombaient sur un grimoire maléfique qui allait les changer un par un en zombies cruels et presque immortels. Depuis, Evil Dead s'est transformé en trilogie, a eu l'honneur d'un remake en 2013, s'est offert un spin-off en série deux ans plus tard, et revient aujourd'hui au cinéma avec une nouvelle itération : Evil Dead Rise. Au vu de la densité de la saga, une question se pose : est-il nécessaire d'être fan absolu pour profiter pleinement de cette grosse frayeur sur grand écran ?
Evil Dead Rise : remake, reboot ou suite ?
Evil Dead Rise se déroule-t-il dans le même univers que les trois premiers films de la saga ? Difficile à dire. À première vue, on pourrait penser que non : le héros des longs-métrages originaux et de la série de 2015 n'y apparaît pas, et le Necronomicon présenté dans le film ne ressemble absolument pas à celui découvert dans le premier Evil Dead.
Pourtant, si ce nouvel opus est souvent présenté comme étant un reboot, il s'agirait également d'une suite. Le réalisateur Lee Cronin a expliqué à nos confrères d'Empire comment, selon lui, tous les films de la franchise (y compris le remake de 2013) sont liés :
"Il y a des liens avec les films précédents. Lors d'une des premières réunions que j'ai eues avec Sam Raimi, j'ai dit : 'Tu sais, dans 'L'Armée des Ténèbres', on voit trois Necronomicons. Tes films avaient leur exemplaire, le remake de Fede Alvarez en avait un autre, je vais prendre celui qui reste'. Ça m'a donné un point de départ pour faire avancer les choses, et aussi pour montrer que nous vivons dans un monde où il y a plus d'une copie du Necronomicon. Ces livres peuvent tous avoir des personnalités légèrement différentes, et celui d'Evil Dead Rise n'est pas exactement le même qu'Ash a trouvé dans la cabane... Mais il y a un lien très étroit entre les deux. Il pourrait même être plus dangereux..."
Pour autant, est-il indispensable de voir toute la saga pour comprendre et apprécier Evil Dead Rise ? Non. Ce dernier raconte une nouvelle histoire, et bien que celle-ci prenne racine dans l'univers créé par Sam Raimi, il n'est pas nécessaire d'en être familier pour tout saisir. Ceci étant dit, les fans y repèreront de savoureux clins d'œil que les néophytes seront incapables de discerner.
La trilogie Evil Dead de Sam Raimi est disponible en VOD
La trilogie Evil Dead originale est absolument incontournable pour tout amateur de cinéma de genre, et chacun des trois films est très différent. Le premier, Evil Dead, verse dans l'horreur pure et dure. Réalisé avec un tout petit budget, dans des conditions proches de celles d'un tournage amateur, le long-métrage est un succès : il a rapporté plus de 29 millions de dollars de recette depuis sa sortie en 1981.
Evil Dead II, quant à lui, injecte dans la saga une fine dose d'humour en adoptant une mise en scène qui évoque parfois celle des cartoons tout en conservant une forte part de gore pur et dur. On y retrouve tout ce qui a fait le succès du premier film, avec beaucoup plus de moyens et donc de folie, Sam Raimi s'éclatant comme un petit fou avec ce budget plus conséquent.
Le troisième volet, L'Armée des Ténèbres, propulse Ash, sa tronçonneuse et sa voiture au moyen âge, où il doit faire face à des légions de squelettes et récupérer le grimoire maudit s'il veut regagner son époque. Cet ultime film de la saga délaisse l'horreur et ressemble davantage à un film d'aventure teinté de comédie dans lequel Sam Raimi a ajouté énormément de second degré sans pour autant verser dans la parodie.
Le point commun de ces trois volets ? Ils fourmillent de plans extrêmement inventifs, et ils sont tous parvenus à transcander leurs maigres budgets pour offrir un résultat des plus spectaculaires. Une saga à retrouver en VOD chez SFR, de même que la série Ash vs. Evil Dead, suite directe de L'Armée des Ténèbres, toujours avec Bruce Campbell dans le rôle de Ash, encore aux prises avec les morts-vivants et le Necronomicon, qui semble le poursuivre. D'ailleurs, connaissez-vous l'histoire de ce sinistre grimoire ? Le YouTuber Sylartichot, grand spécialiste de l'étrange, a enquêté sur ce mythe qui a inspiré l'histoire d'Evil Dead à Sam Raimi, et sur lequel l'écrivain H.P. Lovecraft a beaucoup écrit. Bon visionnage !
Sources : Metropolitan Films, Empire
