Votre panier est vide
Cinéma

Fantômas, bientôt de retour après la trilogie de Louis de Funès et Jean Marais

Qui pour reprendre les rôles de Louis de Funès et Jean Marais dans Fantômas ? © Gaumont / Fair Films

C'est l'une des trilogies les plus emblématiques du cinéma français : Fantômas, avec Louis de Funès et Jean Marais, réalisé par André Hunebelle. Un univers loufoque et mystérieux qui va bientôt avoir droit à un grand retour.

En 1964, une comédie policière d'aventure d'un nouveau genre sortait au cinéma : Fantômas. Une enquête hors normes menée par le commissaire Paul Juve, joué à l'époque par le légendaire Louis de Funès, pour tenter de démasquer un énigmatique voleur qui sévit sous l'identité de Fantômas et porte un mystérieux masque bleu, incarné par une autre icône du septième art français, Jean Marais. Un succès dans les salles obscures, qui rassemble près de 4,5 millions de téléspectateurs et donne lieu à deux suites : Fantômas se déchaîne, en 1965, et Fantômas contre Scotland Yard, en 1967, la trilogie étant réalisée par André Hunebelle. Mais une série de films qui continue aussi, et surtout, à vivre et traverser les âges grâce à ses nombreuses rediffusions à la télévision.

Depuis, il a plusieurs fois été question de ramener à la vie le personnage créé par Pierre Souvestre et Marcel Allain dans des romans parus pour la première fois en 1911. En vain. Dernière tentative en date : en 2003, un projet porté par Frédéric Forestier, avec José Garcia dans le rôle du commissaire Paul Juve et Jean Reno pour incarner le mystérieux cambrioleur et ses nombreuses identités. Mais le projet échoue, difficile de remplacer ce duo de légende formé par Louis de Funès et Jean Marais. Fantômas contre Scotland Yard en 1967 reste la dernière itération de la franchise. Mais voilà qui pourrait prochainement changer.

Fantômas, un retour au cinéma et à la télévision

Ce n'est pas de la France que nous vient l'information, mais d'outre-Atlantique. Dans une interview accordée au magazine Variety, c'est le producteur Wassim Beji qui a vendu la mèche, notamment connu pour avoir travaillé sur Boîte noire, en 2021, et Yves Saint-Laurent, en 2014, deux long-métrages avec Pierre Niney en tête d'affiche. Il a ainsi annoncé que la SND, société de production et de distribution cinématographique possédée par le groupe M6, avait acquis les droits de l'œuvre littéraire écrite par Pierre Souvestre et Marcel Allain. Il annonce :

"Un retour aux racines sombres du personnage de Fantômas."

Et la bonne nouvelle, c'est que Fantômas ne va pas simplement faire son retour au cinéma. Un projet sur le petit écran est également en développement, selon ses dires et ceux de Nicolas De Tavernost, président du groupe M6. Si aucun acteur ni scénario n'ont été annoncés pour ce grand retour, tous les yeux se tournent donc évidemment vers Pierre Niney, avec qui le producteur a déjà collaboré. Et s'il était choisi pour se glisser dans la peau du voleur le plus énigmatique de tous les temps ? Pour lui donner la réplique, on imagine facilement un Jean Dujardin, qu'il a déjà croisé dans le dernier volet de OSS 117, ou un Jonathan Cohen, côtoyé dans La Flamme et Le Flambeau, deux rois de l'humour à la française qui pourraient facilement reprendre le rôle de Paul Juve. Mais tout n'est que spéculations et rien de la sorte n'a encore été annoncé. Il faudra être patient avant que les premières informations ne soient distillées par SND.

Sources : Variety, Allociné

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur