
Il reste encore demain : le phénomène italien est disponible en VOD chez SFR
Dévoilé le 13 mars dernier dans les salles obscures de l'Hexagone, Il reste encore demain est une production italienne qui va plaire aux amateurs de comédies dramatiques et de films d’époque. Réalisé par Paola Cortellessi, également à l’affiche en tant qu'actrice principale, ce long-métrage résolument féministe nous transporte dans l’Italie de la fin des années 1940, tout juste libérée mais encore marquée par la guerre. Présentation.
C’est l’un des plus grands succès italiens des dix dernières années qui débarque ce 13 juillet en VOD chez SFR. Dans Il reste encore demain – C'è ancora domani de son titre original – nous suivons l’histoire de Delia (Paola Cortellessi), une mère de trois enfants sous la coupe d'un homme autoritaire et violent…
Un film féministe, historique et dramatique
Le film Il reste encore demain prend place en 1946, dans une Rome détruite et appauvrie par la Seconde Guerre mondiale. Dans un contexte d’espoir impulsé par l’arrivée des troupes américaines et la libération de l’Italie, nous suivons Delia, une mère de famille au quotidien banal. Avec son mari Ivano (Valerio Mastandrea), le couple a trois enfants : Marcella (Romana Maggiora Vergano), Sergio (Mattia Baldo) et Franchino (Gianmarco Filippini). Comme de nombreuses femmes de l’époque, Delia est cantonnée à ses tâches de mère et d’épouse, partageant son quotidien avec un mari autoritaire, violent, exprimant toutes les frustrations de sa vie en battant sa femme.
Habituée à cette réalité, Delia n'a d'autre choix que de se taire et d’obéir. Dans une époque où les inégalités entre les hommes et les femmes sont légion, cette dernière a accepté une vie grisâtre et morose, marquée par l’emprise permanente d’Ivano. De nature réservée et surtout intimidée par son mari, qui n’hésite pas à la frapper sous n’importe quel prétexte, Delia peut toutefois se livrer à son amie Marisa (Emanuela Fanelli), une femme libre et indépendante, affichant une complicité déconcertante avec son mari. Déterminée à changer le cours de sa vie en prenant son indépendance et en quittant son époux violent et manipulateur, Delia doit pour l’heure se concentrer sur les fiançailles imminentes de Marcella, sa fille aînée. Mais entre-temps, l’arrivée d’une mystérieuse lettre va pousser Delia à trouver la force d’envisager un avenir meilleur, pour elle et pour ses enfants…
Il reste encore demain : un véritable carton au box-office
Dévoilé en Italie en 2023, Il reste encore demain est incontestablement le plus gros succès du box-office transalpin de 2023. Comptant plus de 5 millions d’entrées et des recettes avoisinant les 40 millions d’euros, le long-métrage signé Paola Cortellesi et Furio Andreotti a cumulé les récompenses, obtenant, entre autres, le Prix Spécial du jury lors de l’inauguration du Festival du film de Rome en octobre dernier. Totalement en noir et blanc, le film d’époque aborde le sujet des violences conjugales dans toute sa complexité, un véritable enjeu sociétal toujours d’actualité en 2024.
Le phénomène italien Il reste encore demain est désormais disponible en VOD chez SFR, à l’achat digital depuis ce 13 juillet et en location à partir du 17 juillet prochain.
