Jared Leto et Margot Robbie dans le film Suicide Squad.
Cinéma

Jared Leto : un Joker jaloux ?

Jared Leto et Margot Robbie dans le film Suicide Squad. © Warnes Bros

Ancien interprète du clown machiavélique de DC Comics, Jared Leto n'est pas franchement ravi du film Joker de Todd Phillips.

Le film Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix dans le rôle phare ne plaît pas du tout à Jared Leto. Et pour cause : ce n'est pas lui qui joue dans le film. En 2016, c'est le chanteur de 30 Seconds to Mars qui avait été choisi pour incarner l'iconique super-vilain de DC Comics dans le film Suicide Squad aux côtés de Margot Robbie, Will Smith, Cara Delevingne ou encore Viola Davis.

Mais voilà, à l'époque, ça ne se passe pas forcément bien. Suicide Squad reçoit un accueil mitigé du public et la performance de Jared Leto n'est pas franchement saluée. Lorsque le projet Joker voit le jour et qu'un film est prévu pour 2019, l'acteur et chanteur se voit déjà reprendre le rôle. Sauf que Warner semble vouloir enterrer le passé, oublier ses échecs... et ne fait pas appel à lui. C'est le talentueux Joaquin Phoenix qui est choisi à sa place pour incarner le némésis de Batman et ça, ça ne plaît pas à Jared Leto.

Jared Leto contre le Joker

Mais voilà, l'acteur oscarisé est bien décidé à se pas laisser l'histoire s'arrêter là. C'est ce que nous explique le média américain The Hollywood Reporter qui déterre une anecdote datant de 2016. Vexé comme un pou, il décide de tout mettre en œuvre pour que le projet soit avorté.

L'acteur aurait alors fait pression auprès de son agent, membre de l'agence artistique CAA, qui accompagne également Todd Phillips, réalisateur de Joker, pour faire en sorte que le film tombe à l'eau. "Des sources indiquent que l'acteur estimait que son agent aurait dû le prévenir plus tôt de ce projet mené par Phillips, alors qu'il s'était battu pour incarner le Joker. Ces sources disent que Leto a demandé à son agent de faire stopper ce projet concurrent, affirmant qu'il n'avait pas été traité correctement en tant qu'acteur oscarisé", explique The Hollywood Reporter.

Reste maintenant à voir si Jared Leto a également boudé lorsqu'on lui a appris qu'il ne serait pas au casting du second volet de The Suicide Squad, prévu pour 2021, ou dans Birds of Prey, film centré sur la super-vilaine Harley Quinn et dont la sortie est programmée au 19 février 2020.

Sources : The Hollywood Reporter, Allociné, Première

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur