
La Chambre des merveilles : Alexandra Lamy réalise des vœux sur OCS Max
Rendez-vous ce samedi 16 décembre à 21 heures pour découvrir, lors d’une soirée cinéma à la maison, le dernier film de Lisa Azuelos. La Chambre des merveilles raconte un drame familial qui se transforme en un voyage d’espoir. Porté par Alexandra Lamy et Muriel Robin, ce long-métrage fait pleurer autant qu’il donne le sourire.
Sorti au cinéma le 15 mars dernier, il arrive sur le petit écran, et plus spécifiquement sur la chaîne OCS Max, en première partie de soirée ce samedi 16 décembre. La Chambre des merveilles est l’adaptation du roman éponyme de Julien Sandrel, datant de 2018. Ce nouveau long-métrage est réalisé par Lisa Azuelos, applaudie tant pour ses films d’amour comme I Love America que pour ses histoires avec une mère en personnage principal, comme LOL et LOL USA, ainsi que Mon Bébé. Il était sans doute tout naturel que cette histoire, d’abord racontée sur papier, soit portée sur grand écran par la réalisatrice et scénariste française.
En tête d’affiche, on retrouve deux grands noms féminins du cinéma bleu, blanc, rouge : Alexandra Lamy (Killer Coaster, LOL Qui Rit Sort !) et Muriel Robin (Jacqueline Sauvage : c’était lui ou moi, Le Premier Oublié) se donnent la réplique dans un drame… merveilleux. Même face à une tragédie, il peut y avoir des moments poétiques.
Réaliser des vœux sur OCS
Thelma, incarnée par Alexandra Lamy, est une mère célibataire qui jongle entre l’éducation de son fils de 12 ans, Louis, et un emploi très prenant. Un jour comme un autre, elle est une nouvelle fois accaparée par un appel de son travail. À ce moment-là, son garçon traverse la rue et se fait violemment percuté par un véhicule. Il tombe dans le coma, son pronostic vital est engagé. Le monde de Thelma s’écroule, bien qu’elle continue à faire les trajets entre l’hôpital et son job. Malgré la situation, elle refuse d’abandonner son fils et de baisser les bras. C’est en trouvant un de ses carnets qu’elle a une idée originale : réaliser les vœux que Louis a inscrit “avant la fin du monde (parce que ça va peut-être arriver plus vite que prévu)”.
Partir au Japon pour faire dédicacer son skate, nager avec les baleines, taguer son loup sur la caserne des pompiers, faire un vol en hélicoptère… C'est seule ou accompagnée de sa mère Odette, jouée par Muriel Robin, qu’elle va cocher les cases de ces “défis”. Son objectif en les réalisant : que son fils se réveille de son coma.
La Chambre des merveilles, un fabuleux drame, à la fois émouvant et qui donne le sourire, à (re)voir ce samedi soir à 21 heures sur OCS Max.
Source : AlloCiné
