
A Friend of The Family : l’histoire vraie derrière la série OCS
La plateforme OCS propose une nouvelle mini-série qui devrait ravir les passionnés de true crime et autres tragiques histoires vraies. A Friend of The Family, disponible dès ce 28 novembre 2023, raconte les deux enlèvements de Jan Broberg par un ami de la famille dans les années 1970…
Si les affaires criminelles vous passionnent, et que vous ne ratez aucune production traitant de ces dramatiques histoires vraies, celle-ci devrait vous plaire. Peut-être que ces événements vous rappellent d’ailleurs quelque chose... Avant la création originale signée OCS et créée par Nick Antosca (qui a travaillé sur The Act, une autre série inspirée de faits réels), Netflix a en effet sorti un documentaire intitulé L’enfance volée de Jan Broberg, en 2017. Au tour donc de la mini-série A Friend of The Family de raconter, en 9 épisodes, comment la vie calme et rangée de la famille Broberg a été grandement bousculée après l’arrivée de Robert Berchtold dans son cercle proche.
A Friend of The Family : la véritable histoire de Jan Broberg
Nous sommes au début des années 1970. Les Broberg sont une famille mormone qui vit paisiblement dans un quartier au cœur de l’Idaho. Très rapidement, Bob, Mary Ann et leurs trois filles, Jan, Karen et Susan sympathisent avec leurs nouveaux voisins. La famille Berchtold semble être bien sous tous rapports. Les adultes et les enfants passent souvent du temps ensemble, s’invitant chez les uns et les autres, se rendant des petits services… Mais c’est surtout le mari, Robert Berchtold, qui devient un ami très proche. À tel point que lui est donné le surnom de “Frère B”. Jusque-là, rien d’exceptionnel. Sauf que tout bascule en 1974 lorsque ce dernier, qui devait passer récupérer Jan à l’école pour l'emmener à son cours d’équitation, disparaît avec la jeune fille de 12 ans. Et ce pendant cinq semaines.
Cinq semaines pendant lesquelles il réussit à laver le cerveau de l’enfant. Après l’avoir droguée, kidnappée et amenée dans une maison dans le désert mexicain, le prédateur lui fait croire à une histoire d’extraterrestre : pour sauver la planète, elle doit donner un enfant à Robert avant ses 16 ans. Une sordide raison qui lui permet d’abuser de Jan. Pourtant, à son retour, aucune charge n’est retenue contre lui. La vie reprend son cours. Pourquoi ? Cet être manipulateur a menacé de révéler les liaisons qu’il a entretenues avec les deux parents de la jeune fille, Bob et Mary Ann.
Jan est, quant à elle, tombée amoureuse de son ravisseur. Énième étrange fait, “Frère B” continue de faire partie de cette famille. Mary Ann leur permet même de passer deux semaines ensemble. Puis plus tard, cette même année, Robert Berchtold a de nouveau enlevé Jan... Il continuera de traquer la jeune fille jusqu'à ce qu’il ne reçoive une ordonnance de restriction, et se suicidera en 2015, alors qu’il doit être jugé pour d’autres crimes.
Qu’attendre de la série A Friend of The Family ?
La mini-série traite donc de cette affaire criminelle, même si certains aspects sont nuancés par rapport au documentaire Netflix. L’histoire est toutefois portée sur le petit écran par un casting de choix : on retrouve Jake Lacy (The White Lotus) dans le rôle du psychopathe manipulateur, tandis que Colin Hanks (qui n’est autre que le fils de Tom Hanks, déjà vu dans les derniers Jumanji) incarne Bob Broberg, Anna Paquin (X-Men, True Blood) interprète la mère Mary Ann Broberg, et enfin Mckenna Grace (SOS Fantôme, The Handmaid’s Tale) prête ses traits à la jeune Jan Broberg.
Plongez dans cette mini-série aux aspects de thriller psychologique dès ce mardi 28 novembre, en exclusivité sur OCS.
