Les Enfants de plomb sur Netflix : l’histoire vraie derrière la nouvelle mini-série
Dévoilée le 11 février sur Netflix, la mini-série polonaise Les Enfants de plomb – Ołowiane dzieci en VO, ou Lead Children en version internationale – fait actuellement beaucoup parler, et pour cause : elle explore un terrible scandale sanitaire ayant eu lieu en Pologne au cours des années 1970. Retour sur l’histoire vraie derrière Les Enfants de plomb.
Toujours très friands de films, documentaires et séries retraçant des faits divers ainsi que des histoires vraies, les abonnés Netflix ont pu découvrir cette semaine Les Enfants de plomb, mini-série polonaise plongeant dans un drame méconnu des années 1970, où des enfants ont été confrontés à une menace invisible, pourtant bien réelle…
Derrière Les Enfants de plomb, un scandale sanitaire étouffé
À travers six épisodes, Les Enfants de plomb explore un scandale de santé publique longtemps passé sous silence en Pologne dans les années 1970. La mini-série suit le combat Jolanta Wadowska-Król. Lorsqu’elle s’installe dans la région de Katowice, cette pédiatre, décedée en 2023, découvre que des enfants vivant à proximité d’une fonderie souffrent de graves intoxications au plomb. Entre consultations médicales, dépistages organisés et alertes lancées aux autorités, la série montre comment la vérité scientifique s’est heurtée aux intérêts politiques et industriels, oscillant constamment entre protection de l’industrie et sécurité de la population.
L’histoire vraie derrière la mini-série révèle que ces intoxications massives étaient un problème réel et même documenté, touchant des centaines d’enfants dans plusieurs villes polonaises. Les autorités polonaises de l’époque ont longtemps minimisé l’ampleur de la crise, tandis que des médecins et des scientifiques comme Wadowska-Król ont bataillé pour alerter le public et obtenir des mesures de protection. La série s’inspire directement de ces événements, donnant corps aux témoignages et aux luttes individuelles qui ont marqué cette tragédie sanitaire.
Rendez-vous dès maintenant sur Netflix pour découvrir la mini-série Les Enfants de plomb.
Source : L’Éclaireur Fnac
