Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Rebecca Marder, Zoé Marchal, Tya Deslauriers, Naidra Ayadi et Pascale Arbillot dans "Les Lionnes".
Séries

Les Lionnes sur Netflix : la série française est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Rebecca Marder, Zoé Marchal, Tya Deslauriers, Naidra Ayadi et Pascale Arbillot dans "Les Lionnes". © Laurent Le Crabe/Netflix

Disponible sur Netflix depuis le 5 février, la série Les Lionnes fait actuellement un carton et s’est rapidement imposée sur le podium des contenus les plus visionnés du moment sur la plateforme de streaming. Mais cette histoire de cinq braqueuses s’inspire-t-elle de faits réels ? On fait le point.

Produite par Jonathan Cohen et portée par un casting de premier plan, Les Lionnes raconte l’histoire de cinq femmes qui, pour résoudre leurs problèmes financiers, décident de former une équipe de braqueuses. Déguisées en hommes, elles réalisent et réussissent leur premier casse, déclenchant une série de braquages mêlant action et humour. La série rencontre un franc succès sur Netflix et s’inspire, en partie, d’un véritable fait divers français.

Les Lionnes : des similitudes avec le "Gang des Amazones"

On peut voir de nombreuses similarités entre la nouvelle série signée Netflix et le "Gang des Amazones" (ou "Les Amazones"), une association de malfaiteurs spécialisée dans les braquages qui a sévi entre 1989 et 1990. Comme dans la série, le gang était composé de cinq femmes, vivant dans la précarité financière, se retrouvant "forcées" de braquer pour subvenir à leurs besoins.

Avec des perruques et des fausses moustaches, les cinq femmes se grimaient en hommes, utilisant des armes non chargées. Au total, en moins d’un an, les braqueuses ont réalisé sept attaques de banques, récolant un butin de 300 000 francs, utilisés et dépensés pour nourrir leurs enfants, leur offrir des cadeaux et acheter une voiture d’occasion. Lors de l’arrestation du gang, Helene, l’une des braqueuses, explique que la démarche du groupe n’était pas d’amasser une fortune, mais bien de nourrir leurs enfants :

"On n'avait pas assez d'argent pour nourrir correctement nos enfants, on en a eu marre. Il fallait trouver une solution. Je me sentais incapable de me prostituer, de vendre de la drogue ou de voler des gens. La seule solution, c'était le braquage."

Le film Le Gang des Amazones de Melissa Drigeard, sorti dans les salles de cinéma en novembre 2025, retrace d’ailleurs le parcours et l’incroyable histoire de ces femmes. La série Les Lionnes prend quant à elle plus de libertés, avec des codes modernes, un ton humoristique et une spontanéité assumée.

Rendez-vous sur Netflix pour découvrir la série Les Lionnes, portée par Rebecca Marder, Pascale Arbillot, Naidra Ayadi, Zoé Marchal et Tya Deslauriers.

Sources : Canal+, Le Monde (Archives)

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur