SFR Actus
Cinéma

Le casting fou comme un romain du prochain film Astérix et Obélix !

Guillaume Canet, Marion Cotillard et Gilles Lellouche à l'avant-première des Petits Mouchoirs au festival de Toronto, le 12 septembre 2010 © MATT CARR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu a dévoilé son casting, et par Toutatis, il est impressionnant ! On savait déjà que Guillaume Canet (Astérix), Gilles Lellouche (Obélix) et Marion Cotillard (Cléopâtre) seraient à l'affiche, mais ils viennent d'être rejoints par une légion de stars, de Vincent Cassel à Zlatan en passant par Orelsan et Pierre Richard. Ce n'est plus un casting, c'est un tapis rouge...

BD culte, Astérix est incontournable dans la culture française depuis sa première apparition en 1959. Alors qu'un nouvel album est attendu pour octobre 2021, le plus célèbre des gaulois moustachus s'apprête à faire son grand retour sur nos écrans, petits et grands !

Les films Astérix sont en VOD chez SFR
Les films Astérix sont en VOD chez SFR

Plus tôt dans l'année, Netflix a annoncé qu'une série Astérix réalisée par Alain Chabat, qui avait signé en 2002 Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, le seul film en live action à être considéré comme réussi, était en développement, pour une sortie prévue en 2023. On a hâte, mais c'est dans longtemps. Heureusement, quelques mois avant, un nouveau film Astérix a également été annoncé ! Il sera réalisé par Guillaume Canet, qui jouera également le rôle d'Astérix, et aura à ses côtés son ami Gilles Lellouche (Obélix) et sa femme, Marion Cotillard (Cléopâtre). Le casting complet du film vient d'être dévoilé, et le trio est rejoint pas un nombre impressionnant de stars, venues du monde du cinéma, de l'humour, de la chanson et même du football !

Zlatan vient jouer sur un nouveau terrain

Le premier nom qui surprend dans cette nouvelle annonce est bien entendu Zlatan Ibrahimovic ! L'ancien joueur du PSG sera bien dans Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, dans le rôle d'Antivirus (Jean-Paul Rouve jouait un personnage du même nom dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre). L'excellent Jonathan Cohen, après avoir triomphé dans La Flamme sur Canal+, jouera Graindemaïs, avec sans doute beaucoup de scènes avec Ramzy Bédia, qui lui sera Épidemaïs (le fameux marchand phénicien qui exploite toujours ses travailleurs avec des combines incroyables). Les rappeurs Bigflo et Oli seront également de la partie, en tant qu'Abdelmalix et Toufix, Orelsan sera Titanix, et -M- jouera Remix. Et puisque l'on parle de musique, le barde Assurancetourix sera interprété par... Philippe Katerine.

Le grand blond avec une barbe blanche

Autres personnages bien connus de l'univers d'Astérix, César sera joué par Vincent Cassel, Falbala par la chanteuse Angèle, le chef Abraracourcix par Jérôme Commandeur, sa femme Bonemine par Audrey Lamy, et c'est Franck Gastambide qui jouera le fameux pirate Barbe Rouge, avec Issa Doumbia qui fera son fidèle vigie Baba. Les YouTubeurs McFly et Carlito, qui viennent de cartonner avec leur clip sur les gestes barrières, seront Radius et Cubitus, quand Thomas VDB sera Sinus. Et enfin, le druide Panoramix sera interprété par... Pierre Richard. Il ne faudra donc pas s'étonner s'il passe son temps à renverser la potion magique...

Un casting démentiel, pour un film dont le tournage va donc commencer dans les prochaines semaines, après un retard de plusieurs mois dû à la pandémie (on commence à avoir l'habitude). Finalement, il ne sera pas possible de filmer en Chine, comme initialement prévu, et le long métrage sera tourné dans plusieurs endroits en France, ainsi qu'au Maroc pour des prises extérieures. Il faudra encore patienter jusqu'en 2022 pour découvrir à l'écran toutes ces stars dans Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu.

En attendant, retrouvez les irréductibles Gaulois dans leurs grandes aventures au cinéma en VOD : les précédents films en prises de vue réelles Astérix et Obélix contre César, Mission Cléopâtre, Astérix aux Jeux Olympiques et Au service de Sa Majesté sont tous disponibles sur le service de vidéo à la demande de SFR. Comme quelques films d'animation, dont notamment les plus récents réalisés par Alexandre Astier : Le Domaine des Dieux et Le Secret de la potion magique !

Sources : Pathé, Allociné

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur