Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Séance de rattrapage pour les retardataires, le film "Magnificat" est diffusé ce samedi 24 février sur OCS Max.
Cinéma

Le film Magnificat avec Karin Viard et François Berléand débarque sur OCS Max

Séance de rattrapage pour les retardataires, le film "Magnificat" est diffusé ce samedi 24 février sur OCS Max. © MOVE MOVIE – TERENCE FILMS – ORANGE STUDIO

Avis aux amateurs de cinéma français qui auraient manqué la sortie en salle du film Magnificat, OCS Max propose une séance de rattrapage. Synopsis, casting et date de diffusion, on vous dit tout sur le film de Virginie Sauveur disponible sur petit écran.

Bonne nouvelle pour les adeptes de cinéma français, Magnificat, sorti en juin 2023 débarque sur vos écrans avec OCS Max. Inspiré du roman Des femmes en noir d’Anne-Isabelle Lacassagne, le film aux allures de comédie dramatique et de drame policier, met en lumière la place du genre dans la religion catholique et plus précisément celle de la femme pour officier.

Quelle est l’intrigue du film Magnificat ?

“Une femme ne peut pas être prêtre” d'après l’Église catholique. Une règle édictée qui va finalement se transformer en combat pour Charlotte, incarnée par Karine Viard. Lorsqu'ils apprennent qu'un prêtre décédé était secrètement une femme, la chancelière de l’évêché comme les responsables du diocèse sont sous le choc. Comment cette femme a pu exercer pendant des années sans être démasquée ? Comment a-t-elle pu s’infiltrer parmi eux ? Comment le Vatican réagira-t-il quand il apprendra qu'une femme a officié pendant des années ? Afin de régler et taire cette découverte au plus vite, l’évêque Mével (François Berléand) demande à Charlotte Rivière de mener discrètement l’enquête pour comprendre comment et avec l’aide de qui, cette femme est parvenue à devenir prêtre. Un film puissant qui pointe du doigt les évolutions de l’Église et la place du genre féminin.

Pour (re)découvrir Magnificat, rendez-vous ce samedi 24 février à 21H sur OCS Max.

Le film Magnificat est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Si la question se pose tant le contexte dans lequel l’intrigue évolue semble réel, la réalisatrice et scénariste Virginie Sauveur affirme que son film n’est pas inspiré de faits réels. Elle explique et confirme toutefois qu’au fil des siècles, il n’était pas rare de voir une femme se faire passer pour un homme pour accéder à des métiers réservés au genre masculin.

Pour en savoir plus sur le dénouement de cette histoire, rendez-vous sur OCS Max, à partir de 21H ce samedi 24 février.

Source : ALBA Films

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice