
Les Gardiens de la Galaxie - Volume 3 : le casting nous raconte cette ultime aventure
Moins de quatre mois après leur grand retour au cinéma, Star-Lord et son équipe investissent la plateforme VOD de la box SFR. Les dernières aventures des Gardiens de la Galaxie sont en effet disponibles à l'achat digital depuis ce jeudi 31 août 2023, et arriveront en location dès le 14 septembre prochain. À travers notre rencontre avec le réalisateur James Gunn et (presque) tout le casting, lors d'une conférence de presse organisée à sa sortie en salle, SFR Actus vous dévoile tout ce qu'il faut savoir de ce Volume 3, à ne manquer sous aucun prétexte.
La joyeuse bande de marginaux des studios Marvel a conquis le cœur des fans dès son arrivée au cinéma, en 2014, dans le premier Les Gardiens de la Galaxie. Un film qui nous transportait bien loin du décor auquel le MCU nous avait habitués jusque-là avec ses Avengers, nous présentant cette fois des super-héros vraiment pas comme les autres, évoluant dans un univers haut en couleurs avec un humour aussi détonant que les scènes d’action, le tout sur une bande originale pop-rock vintage et électrique, pour en faire instantanément un OVNI de la culture geek. Une claque pour le commun des mortels, qui s’est depuis réjoui de retrouver Star-Lord, Gamora, Drax, Rocket et Groot dans différents films de la Maison des Idées.
Mais alors qu’elle était de la partie bien évidemment pour déjouer les plans de Thanos dans Infinity War et Endgame, notre famille dysfonctionnelle adorée ne s’était pas illustrée dans ses propres aventures au cinéma depuis 2017, et la sortie des Gardiens de la Galaxie Vol.2. Voilà pas moins de six ans en effet que les fans attendaient son grand retour avec impatience. Une attente interminable, en grande partie liée au fait que James Gunn a bien failli être privé de son bébé… On ne reviendra pas sur l'imbroglio qui a fait que le cinéaste prodige de Marvel est parti chez le concurrent DC, le principal est que tout est bien qui finit bien pour nos Gardiens. Confiant non sans émotion que ce projet a fait partie intégrante de sa vie - "Sur les 11 dernières années, j'ai probablement passé 60% de mon temps à penser aux Gardiens de la Galaxie" - James Gunn a d'ailleurs déclaré lors de la conférence de presse organisée à Paris le 23 avril dernier : "C'est juste un grand soulagement d'avoir la sensation qu'on a bouclé cette trilogie, qu'on a pu la terminer d'une manière dont on est vraiment fiers, et que tous les personnages, je pense, ont la dignité qu'ils méritent."

Parce que oui, au cas où vous n'étiez pas au courant, ce nouveau film marque la conclusion des aventures des Gardiens de la Galaxie. Et quelle conclusion ! Si certains espèrent voir à nouveau Chris Pratt (Peter Quill), Zoe Saldaña (Gamora), Dave Bautista (Drax), Karen Gillan (Nebula), Pom Klementieff (Mantis), Bradley Cooper (Rocket) et Vin Diesel (Groot) reprendre du service peut-être dans un autre contexte, parce qu'après tout on ne sait jamais avec Marvel, James Gunn nous permet en tout cas de leur dire au revoir de la plus belle des manières. Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 est une lettre d'amour à ses héros, qui ont bien mûris en une décennie. C'est d'ailleurs ce que cette trilogie a le mieux réussi par rapport aux autres sagas Marvel : l'évolution de ces personnages endurcis, qui ont fini par s'ouvrir pour former la famille la plus soudée du MCU - sans pour autant perdre leur puérilité qui les rend si attachants, rassurez-vous. À commencer par Rocket, qui, occupant de toute évidence une place privilégiée dans le cœur de James Gunn, est au cœur de ce nouveau film.
L'aventure des Gardiens de la Galaxie se conclut avec l'histoire (touchante) de Rocket
"C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de revenir pour faire ce film, parce que j'ai ressenti le besoin très profond de finir l'histoire de Rocket", a même confié le cinéaste en conférence de presse. On n'avait effectivement jusqu'à présent qu'une mince idée de ce qui était arrivé à ce raton-laveur génétiquement modifié, interprété d'ailleurs par Sean Gunn, le frère du réalisateur (Bradley Cooper ne lui prête que sa voix). C'est donc sur son origin story que se clôt la trilogie des Gardiens de la Galaxie, introduite quelque peu brutalement dès le début de ce Volume 3 : alors que les Gardiens vaquent à leurs occupations sur Knowhere, l'acolyte de Groot est victime d'une violente attaque d'Adam Warlock (Will Poulter), envoyé par un certain Maître de l'Évolution (Chukwudi Iwuji) qui cherche à remettre la main sur sa création…
À travers de nombreux flashbacks, on découvre ainsi comment Rocket est devenu ce qu'il est, le fruit d'une sombre expérimentation qui l'a rendu si aigri. Il symbolise de toute évidence la souffrance animale, et plus globalement un message porté à travers toute la trilogie comme nous l'a expliqué James Gunn :
"Le film démarre avec ce petit animal incroyablement innocent, et l'on suit son parcours jusqu'à ce qu'il devienne le personnage qu'on connaît, c'est à dire un petit raton-laveur méchant et cinglant qui va finir par s'ouvrir et avoir une plus grande forme de compassion. Ça, pour moi, c'est ce qui est au cœur des trois Gardiens de la Galaxie : la compassion et le fait de s'ouvrir aux autres."

On retrouve en effet cet aspect chez tous les Gardiens, et notamment chez l'une des plus récentes membres du groupe, qui a elle aussi connu une incroyable évolution depuis sa première apparition à l'écran… "Nebula est assez différente dans ce film", a souligné son interprète Karen Gillan lors de la conférence de presse : "Je pense qu'on voit un côté plus léger de sa personnalité, un peu plus humoristique aussi, un peu plus encline à montrer de la vulnérabilité, ce qui était jusque-là très difficile pour elle au vu de son passé avec Thanos." Et alors que de leur côté, Vin Diesel s'est dit fasciné par le fait que "dans chaque film Groot est différent" et Pom Klementieff s'est amusée à "pouvoir jouer encore davantage avec les émotions", l'autre évolution notable concerne évidemment Gamora…
L'impact des Avengers sur Les Gardiens de la Galaxie 3
Petit rappel pour ceux qui auraient raté un épisode : le personnage incarné à l'écran par Zoe Saldaña a été sacrifié par Thanos dans les derniers Avengers, mais le voyage dans le temps effectué par les super-héros pour sauver le monde lui a permis de revenir, sous une version passée. C'est donc une autre Gamora que l'on retrouve ici, une qui n'a pas vécu les précédentes aventures avec les Gardiens de la Galaxie. "Elle est brut de décoffrage, elle est un peu sauvage, elle est un peu plus libre, je dirais", a estimé l'actrice en conférence de presse, avant d'affirmer que "c'était amusant d'incarner cette nouvelle Gamora".
De son côté, Chris Pratt a tenu à noter que "James Gunn a dû user de son imagination pour trouver comment cela allait impacter la relation entre Quill et Gamora", sachant en effet que le réalisateur a hérité de ce twist survenu dans l'intrigue du péplum des frères Russo. Et d'estimer : "On a pu explorer une romance à travers cette trilogie qui va à l'encontre des histoires romantiques typiques, en raison de ce qu'elle est, parce qu'elle ne se souvient pas de qui elle est." Sans trop spoiler, l'acteur qui incarne Star-Lord a également souligné que si Peter Quill "veut désespérément qu'elle retrouve cet amour, ce n'est pas seulement parce que ça le comblerait lui à nouveau, mais aussi parce qu'il sait ce que ça signifiait pour elle".

Mais on ne vous en dit pas plus, si vous n'avez pas eu l'occasion de voir le film en salle, pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir comment se terminent les aventures des Gardiens de la Galaxie. Promis, vous ne serez pas déçus du voyage. Ce dernier volet nous fait passer par toutes les émotions et nous laisse le sourire aux lèvres, satisfait de cette conclusion - chose assez rare pour avoir le mérite d'être soulignée. Même si, c'est sûr, ils vont sacrément nous manquer.
Les Gardiens de la Galaxie, vol.3 est disponible dès ce jeudi 31 août à l'achat digital, puis à compter du 14 septembre en location sur la plateforme VOD de la box SFR.
Source : Disney
