Marion Cotillard lors de la montée des marches pour "Matthias et Maxime", le 22 mai 2019 au Festival de Cannes
Cinéma

Marion Cotillard sera Cléopâtre dans le prochain Astérix

Marion Cotillard lors de la montée des marches pour "Matthias et Maxime", le 22 mai 2019 au Festival de Cannes © LOIC VENANCE / AFP

Avec Guillaume Canet à la réalisation, on se doutait bien que le nom de Marion Cotillard serait au générique du film Astérix. Mais on ne savait pas encore pour quel rôle. Même si on se doutait qu'elle n'allait pas faire Idéfix...

En octobre 2019, Guillaume Canet annonçait via un post Instagram qu'il était à la tête du nouveau film en live action consacré au petit héros gaulois à moustache, qui boit de la potion magique et tape sur les Romains. Dans le rôle-titre, lui-même, et pour incarner son fidèle compagnon Obélix, son camarade de longue date, Gilles Lellouche. Du coup, tout laissait présager qu'une partie de la bande des Petits Mouchoirs allait sans doute être réunie pour un banquet autour de bons sangliers.

À commencer par Marion Cotillard, la femme de Guillaume Canet. Le village gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur a de nombreux personnages féminins (bien que trop secondaires) : Falbala, le seul coup de cœur qui a fait sortir Obélix de sa bromance avec Astérix, Bonemine, la femme du chef Abraracourcix, ou encore Mme Agecanonix, la femme de l'aîné du village. Mais finalement, d'après les informations de GQ, l'actrice oscarisée va incarner un personnage encore plus prestigieux : Cléopâtre !

Une petite polémique et du beau monde

Un choix étonnant, le rôle ayant déjà été endossé par Monica Bellucci dans le seul film Astérix considéré comme une réussite artistique et commerciale, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d'Alain Chabat, en 2002. Et qui fait vivement réagir sur Twitter, beaucoup estimant que l'actrice n'a pas vraiment "le teint" pour incarner une Égyptienne. Pourtant, les joueurs d'Assassin's Creed : Origins le savent bien, Cléopâtre est issue d'une dynastie grecque, son père étant Ptolémée XII...

Le film, qui ne sera basé sur aucune des bandes dessinées parues, s'appelle Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu, va être écrit par les scénaristes des Tuche, et racontera l'histoire de la fille unique de l'Empereur chinois Han Xuandi, qui doit échapper à un méchant prince, et vient trouver refuge chez les irréductibles gaulois. Jonathan Cohen (Serge le Mytho, Family Business) a également été annoncé au casting, sans que l'on sache quel rôle lui sera attribué. Et on ne serait pas étonné de retrouver Yodélice dans le rôle du barde Assurancetourix, par exemple.

En tout cas, Guillaume Canet va avoir de quoi se faire bien plaisir, avec un budget annoncé aux alentours de 65 millions d'euros. Une énorme production, pour un film qui s'annonce riche en effets spéciaux et en caméos.

C'est une bonne situation ça, reine d'Égypte ?

En attendant Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu, vous pouvez retrouver tous les anciens films en VOD, depuis votre box SFR.

Sources : Allociné, Le Parisien, Melty

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur