
Nightbitch : la maternité transforme Amy Adams dans cette comédie d'horreur sur Disney+
Ce vendredi 24 janvier, Disney+ dévoile sa nouvelle comédie d’horreur : Nightbitch. Au programme, Amy Adams nous donne un tout nouveau regard sur la maternité et surtout sur la réalité des mois, voire des années, qui suivent l’accouchement. Touchant, féministe mais surtout criant de vérité et de transparence, Nightbitch est à découvrir dès à présent sur Disney+.
Il y a quelque temps, Rachel Yoder présentait au monde entier son roman La nuit chienne (ou en version originale Nightbitch), un livre aussi humoristique que fantastique, où l’auteure explique les différents changements qu’a connu sa vie après sa grossesse. Contrainte d’abandonner sa carrière pour privilégier celle de son mari, elle a désormais l’impression d’être le chien de service. Une théorie qui se confirme quand son corps se met également à changer pour la transformer, à la nuit tombée, en chienne. Aujourd’hui, Disney+ vous invite à découvrir son adaptation en film, portée par la talentueuse Amy Adams que vous avez notamment pu voir dans Man of Steel ou encore Il était une fois. À la fois humoristique avec une pointe de fantastique, le film Nightbitch transmet un véritable message sur le rôle de mère et de femme. Casting et intrigue, voici tout ce qu’il faut savoir sur le film événement !
Qui sont les protagonistes de Nightbitch ?
L’une des particularités du film Nightbitch, c’est que l’on ne connait pas l’identité exacte des personnages principaux. En effet, on sait juste que la famille est constituée de la Mère, du Mari et du Fils, sans jamais leur donner de noms. Néanmoins, l’histoire est tellement prenante et le message du film est si poignant que l'on ne remarque même pas cette absence d’information qui finit par rendre l’histoire universelle.
- Dans le rôle de la Mère, on retrouve Amy Adams. La mère de famille se retrouve seule face à sa nouvelle vie qui ne tourne presque autour de sa famille.
- Scoot McNairy rejoint Amy Adams pour incarner le Mari. Avec sa femme, ils ne communiquent plus et ont désormais des quotidiens diamétralement opposés. On remarquera que le personnage de Scoot McNairy est surnommé le Mari et non pas le Père, car l’intrigue est basée sur le point de vue de la Mère. En raison de son absence, il ne remplit pas tous les critères d’un père aux yeux de la Mère. Néanmoins, c’est quelqu’un de foncièrement bon.
- Le rôle du Fils est joué par les jumeaux Arleigh Patrick Snowden et Emmett James Snowden.
Cependant, la vie de la Mère est également influencée par les rencontres qu’elle fait depuis son accouchement. Elle découvre notamment l’univers des mamans et surtout le club de lecture pour bébé. C’est ici qu’elle fait la connaissance de Jen (Zoë Chao), Miriam (Mary Holland) et Liz (Archana Rajan), un trio de mamans qui espère pouvoir rajouter notre personnage principal à son petit groupe. Alors que le courant a du mal à passer au début, notamment car la Mère est dégoutée à l’idée de devenir copine avec une femme simplement parce qu’elle est mère, elle se rend finalement compte que ces femmes peuvent la comprendre.
Finalement, le dernier personnage-clé du film est celui de Norma, interprétée par Jessica Harper. C’est la bibliothécaire qui va mettre le doigt sur la frustration que ressent la Mère et lui conseiller l’ouvrage Le Guide pratique des femmes mystiques qui va l’aider à retrouver sa part animale.
Mère à bout, club de lecture bébé et canidés
Dans Nightbitch, on découvre une mère qui est complètement épuisée et à bout. Alors que l’on a tendance à idéaliser la maternité, c’est un tout autre aspect de cette période de la vie d’une femme que présente le film Nightbitch. Loin des clichés des posts Instagram, on retrouve une mère qui mène une vie plutôt monotone, où chaque jour ressemble sensiblement au précédent. Elle a mis sa carrière de côté au profit de celle de son mari afin de s’occuper de leur fils. De son côté, son mari, qui est souvent en déplacement, est bien moins impliqué qu’elle dans son rôle de parent.
C’est alors qu’intervient un sentiment de raz-le-bol chez la mère qui se sent frustrée, enfermée et surtout à la merci de ce nouveau rôle de mère, comme l'impression de mener une chienne de vie. Le film met en lumière tous les bouleversements que peuvent provoquer la maternité. Dans Nightbitch, il est difficile de savoir si c’est le raz-de-bol général, la rencontre avec d’autres mères, le mari/père absent ou encore la rencontre avec Norma qui va transformer la Mère. Cependant, on assise à une sorte d’éveil et une mutation de son corps qu’elle aborde de façon très sereine, car celle-ci lui permet de retrouver sa liberté. Sa transformation en chien symbolise non seulement la puissance des femmes, mais lui permet également de retrouver un équilibre dans son quotidien.
On ne vous en dit pas plus afin de ne pas vous spoiler davantage, néanmoins, le message derrière l’intrigue de Nightbitch est fort et poignant, que ce soit pour les mères, les pères ou encore les enfants.
Découvrez le voyage d’Amy Adams à travers la maternité dans le film Nightbitch, disponible dès ce 24 janvier sur Disney+ !
Source : Disney+
