Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Peter Parker alias Spider-Man (Tom Holland) dans "Spider-Man : Far From Home" de Jon Watts.
Cinéma

Où (re)voir les films Spider-Man ?

Peter Parker alias Spider-Man (Tom Holland) dans "Spider-Man : Far From Home" de Jon Watts. © Sony Pictures

C'est l'un des plus célèbres super-héros de tous les temps. Issu des comics Marvel, Spider-Man a été au centre de nombreuses aventures cinématographiques au fil des décennies, les plus mémorables étant sans nul doute celles portées par Tobey Maguire, Andrew Garfield, puis Tom Holland. Vous souhaitez (re)voir ces films ? Et pourquoi pas les récents longs-métrages d'animation, Spider-Man : New Generation et Across the Spider-Verse ? Suivez le guide !

Créé par Stan Lee et Steve Dikto, Spider-Man apparaît pour la première fois dans le comic book Amazing Fantasy en 1962. C’est seulement quelques années plus tard que le cinéma se charge de donner vie à ce super-héros, en 1978, avec le film L’Homme Araignée, dans lequel il est interprété par Nicholas Hammond. Un nom qui ne vous est sans doute pas familier, l'Histoire ayant surtout retenu ses successeurs...

Tobey Maguire d'abord, qui a incarné le super-héros dans la fameuse trilogie Spider-Man de Sam Raimi entre 2002 et 2007. C'est ensuite Andrew Garfield qui a repris le flambeau, dans les films de Marc Webb : The Amazing Spider-Man et The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros, sortis en 2012 et 2014. Et enfin, Tom Holland est devenu le visage de Peter Parker au sein du MCU, où il a non seulement vécu plusieurs aventures aux côtés des Avengers mais a aussi été le héros de sa propre trilogie signée Jon Watts : Spider-Man : Homecoming en 2017, Spider-Man : Far From Home en 2019, et Spider-Man : No Way Home en 2021. Pour couronner le tout, l'homme-araignée s'illustre aussi depuis quelques années dans des films d'animation à succès qui explorent le multivers avec plusieurs Spider-Man, et dont le héros n'est ainsi pas tant Peter Parker mais plutôt Miles Morales : Spider-Man : New Generation sorti en 2018, suivi de Spider-Man : Across the Spider-Verse en 2023.

Vous souhaitez (re)voir tous ces longs-métrages ? Vous vous imaginez peut-être que, étant des adaptations des comics Marvel, vous les retrouverez tous sur Disney+, aux côtés des autres films du Marvel Cinematic Universe comme Iron Man ou Captain America... Malheureusement, ce n'est pas si simple que cela. Car Spider-Man a vu le jour sur le grand écran bien avant la naissance du MCU chez Marvel Studios, qui n'ont été rachetés par la Walt Disney Company qu'en 2009. C'est donc une autre société de production qui détient ses droits : Sony Pictures. Résultat, en termes de diffusion sur les plateformes de streaming, c'est un peu la pagaille... SFR Actus à la rescousse ! On vous dit où retrouver les différents films Spider-Man précités.

La trilogie Spider-Man de Sam Raimi

Réalisés par Sam Raimi, Spider-Man, Spider-Man 2 et Spider-Man 3 sont portés par Tobey Maguire. Et il faut dire que l’acteur reste l’un des Spider-Man les plus emblématiques, ayant touché toute une génération dans les années 2000 qui, 20 ans plus tard, parle encore de sa performance. Le comédien a su trouver un bon équilibre entre l'interprétation d'un Spider-Man musclé, à travers des scènes d’action spectaculaires, et celle de Peter Parker, un étudiant assez timide et maladroit qui tombe sous le charme de la belle Mary Jane, incarnée ici par Kirsten Dunst.

Cette première trilogie réunit d'ailleurs un joli casting. Outre le duo romantique formé par Tobey Maguire et Kirsten Dunst, qui a donné lieu à l'une des scènes de baiser les plus iconiques du grand écran, on retrouve plusieurs autres stars dans les rôles secondaires. James Franco incarne en effet Harry Osborn, J. K. Simmons tient le rôle de J. Jonah Jameson, et l'on découvrira également dans le troisième volet Bryce Dallas Howard dans la peau de Gwen Stacy. Surtout, ce sont les antagonistes de cette trilogie signée Sam Raimi qui ont marqué le public : Willem Dafoe joue le Bouffon Vert dans le premier film, Alfred Molina interprète le Docteur Octopus dans le deuxième, et Thomas Haden Church donne vie à l'Homme-sable dans le dernier.

Où regarder la trilogie Spider-Man avec Tobey Maguire ?

Alors, deux décennies après sa sortie au cinéma, où peut-on désormais (re)voir la trilogie de Sam Raimi ? Les deux premiers volets sont actuellement disponibles sur Netflix. Toutefois, il faut savoir qu'il ne vous reste plus beaucoup de temps pour regarder Spider-Man 2 sur la plateforme au N rouge : celui-ci quittera en effet le catalogue le 30 novembre 2024. Alors ne tardez pas !

Quant à Spider-Man 3, le dernier film porté par Tobey Maguire n'est actuellement disponible sur aucune plateforme de streaming. Pour le (re)voir, une seule solution : la VOD !

Les deux films The Amazing Spider-Man

Que vous ayez déjà vu ou non la première trilogie Spider-Man, rien ne vous empêche de regarder les deux films avec Andrew Garfield dans la peau de l'homme-araignée. Sortis quelques années après ceux portés par Tobey Maguire, The Amazing Spider-Man et The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un héros font en effet office de reboots, de nouvelles adaptations sans aucun lien avec les précédentes.

D'ailleurs, on notera que si le héros de ces longs-métrages reste Peter Parker, dont on suit à nouveau l'évolution depuis cette fameuse morsure d'araignée qui lui a donné ses super-pouvoirs, sa dulcinée n'est plus Mary Jane mais Gwen Stacy, jouée ici par Emma Stone. Aussi, Spider-Man n'est pas tout à fait confronté aux mêmes super-vilains dans ces deux longs-métrages réalisés par Marc Webb... Le premier met en scène le Lézard, interprété par Rhys Ifans. Et dans le second on retrouve le Bouffon Vert, sous les traits cette fois de Dane DeHaan, mais aussi Electro, incarné par nul autre que Jamie Foxx.

Où regarder les films The Amazing Spider-Man avec Andrew Garfield ?

Bonne nouvelle ! Les deux films de Marc Webb, The Amazing Spider-Man et The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros, sont disponibles sur une seule et même plateforme. Pour (re)voir Andrew Garfield dans la peau de l'homme-araignée, rendez-vous sur Netflix.

La trilogie Spider-Man du MCU

Si certains disent qu'il est présent dans l’univers cinématographique Marvel depuis 2010 avec Iron Man 2, où l'on pourrait voir un (très) jeune Peter Parker en tant que fan du super-héros incarné par Robert Downey Jr., ce n'est réellement qu'en 2016 que l'homme-araignée rejoint le MCU, dans le film Captain America : Civil War. S'il aura fallu attendre si longtemps, c'est justement parce que Sony Pictures détient les droits sur le personnage, laissant son avenir en suspens alors que de plus en plus de super-héros des comics Marvel commençaient à vivre leurs aventures sur le grand écran. Mais ça y est, même si les films qui lui sont consacrés sont toujours produits par Sony, Spider-Man fait bel et bien partie du MCU, sous les traits de Tom Holland.

L'acteur incarne l'homme-araignée dans pas moins de six films : trois auprès des Avengers, et trois autres dont il est le seul héros. C'est en 2017 que la nouvelle trilogie Spider-Man est lancée, avec Spider-Man : Homecoming, suivi en 2019 de Spider-Man : Far From Home, puis en 2021 de Spider-Man : No Way Home. Un dernier film qui, sans rien spoiler à ceux qui ne l'auraient pas encore vu, aura réservé une immense suprise aux fans de Peter Parker...

Où (re)voir les films Spider-Man avec Tom Holland ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, mais c'est en raison des questions de droits énoncées plus haut, ce n'est pas sur Disney+ que vous retrouverez la nouvelle trilogie Spider-Man signée Jon Watts. Sur la plateforme de Mickey, vous pourrez néanmoins (re)voir les trois autres films du MCU dans lesquels Tom Holland apparaît : Captain America : Civil War, Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, qui sont d'ailleurs essentiels pour comprendre l'intrigue des trois derniers longs-métrages consacrés à Peter Parker.

Pour (re)voir cette trilogie, il va falloir chercher ailleurs. Encore une fois, c'est sur Netflix que vous trouverez votre bonheur, du moins en partie... La plateforme au N rouge propose en effet les deux premiers volets : Spider-Man : Homecoming et Spider-Man : Far From Home.

En ce qui concerne Spider-Man : No Way Home, ce dernier n'est aujourd'hui pas disponible sur Netflix, ni chez ses principales concurrentes. Mais la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez en ce moment le (re)découvrir gratuitement ! Diffusé de temps à autres sur les chaînes du groupe TF1, il est actuellement proposé en replay sur TF1+.

Autrement, il existe un autre moyen de (re)voir ce film, et tous les autres Spider-Man : la plateforme VOD de la Box SFR, bien sûr !

Les nouveaux films d'animation Spider-Man

Si vous avez aimé toutes ces aventures de Spider-Man en live-action, on vous conseille vivement de prolonger le plaisir avec les films d'animation sortis en 2018 et 2023. Alors qu'ils ont révolutionné le genre, en employant un style graphique des plus novateurs, Spider-Man : New Generation et Spider-Man : Across the Spider-Verse passionnent par leur intrigue. Pour cause, ils nous plongent en plein dans le multivers, avec plusieurs versions connues de Spider-Man !

Si Peter Parker est bien présent dans ces longs-métrages animés, l'homme-araignée au cœur du récit est un autre adolescent, du nom de Miles Morales. Sur sa route, il croisera donc des versions alternatives du super-héros qu'il incarne, d'autres Spider-Man mais aussi Spider-Gwen ou encore Spider-Ham.

Où (re)voir Spider-Man : New Generation et Spider-Man : Across the Spider-Verse ?

La bonne nouvelle, c'est que ces deux films d'animation sont disponibles en streaming. La mauvaise en revanche, c'est que vous ne les retrouverez pas sur les mêmes plateformes :

Vous avez désormais toutes les clés en main pour (re)découvrir les aventures de l'homme-araignée. Alors, par quels films Spider-Man allez-vous commencer ?

Sources : Sony Pictures, Netflix, Journal du Geek

Jessica Rat et Mathilde Dandeu