
Qui est Louis Leterrier, réalisateur à succès de Netflix derrière le prochain Fast & Furious ?
Justin Lin, le réalisateur de Fast X a récemment démissionné du tournage. C’est le Français Louis Leterrier qui a été choisi pour le remplacer. Si son nom ne vous dit pas grand chose, il est pourtant à l’origine de nombreux succès en France et dans le monde. Portrait de ce Français que tout le monde s’arrache.
Pour le dixième opus de la saga Fast & Furious, c’est un Français qui pilote ! Louis Leterrier, réalisateur connu par les amateurs de films d’action, a été choisi par les studios Universal Pictures après la démission de Justin Lin. Le réalisateur phare de la saga, auteur de cinq volets, a choisi de quitter son poste (tout en restant producteur), après, semble-t-il, de nombreux désaccords avec Vin Diesel. Un coup dur que la société de production a réussi à écourter en se tournant vers le frenchy. Transporteur 1 et 2, Danny the Dog, Hulk, Insaisissables, Le Choc des Titans : sa filmographie est assez impressionnante. Si vous n’avez pas eu l’occasion de découvrir son travail au travers de ces blockbusters américains, peut-être avez-vous sans le savoir découvert quelques-unes de ses productions sur Netflix…
Un Français en pleine action !
Né d’un père réalisateur (François Leterrier) et d’une mère cheffe décoratrice et costumière (Catherine Leterrier), Louis Leterrier a toujours baigné dans le cinéma. Pour ses études, le futur réalisateur décide de partir à New York. Plus précisément, il étudie à la NYU. Sa première expérience professionnelle se passe aux côtés du réalisateur Jean-Pierre Jeunet pour le film Alien, la Résurrection. Par la suite, Leterrier travaille à plusieurs reprises pour Luc Besson. C’est d’ailleurs ce ponte du cinéma français qui lui a offert l’opportunité, à 26 ans, de prendre les commandes du film Le Transporteur avec Jason Statham. S'ensuivent alors de nombreux films d’action, mais aussi des thrilles, comme l’excellent Insaisissables.
En 2017, Louis Leterrier rentre sur le vieux continent. Le réalisateur est annoncé par Netflix comme étant le futur producteur exécutif et réalisateur de la série The Dark Crystal : Age of Resistance, préquelle du film Dark Crystal (1982). Et la collaboration avec la plateforme au N rouge ne s’arrête pas là. En 2021 est diffusée la première saison d’une série à succès : Lupin. Louis Leterrier donne la note en réalisant les trois premiers épisodes. Mais ne vous y méprenez pas, son travail avec la plateforme et avec Omar Sy ne s’arrête pas là. Le 6 mai dernier, Netflix a mis en ligne la dernière réalisation du frenchy : Loin du Périph’. Quatre jours après sa diffusion, le film se place en 1ère position du Top Monde. Un succès qui fait écho jusque dans le Wall Street Journal, qui salue un film “drôle” avec un tandem policier “délicieusement dissonant”.
Vous l’aurez compris, avec un tel pedigree, nul doute que la reprise des commandes du projet Fast X par Louis Leterrier soit un succès. Le nouvel opus est attendu pour le 24 mai dans les cinémas français. À noter que la saga prendra fin en 2024 avec son onzième et dernier volet.
