La Générale Leia Organa, incarnée par Carrie Fisher dans Star Wars : Les Derniers Jedi.
Cinéma

Star Wars IX : quel sort pour la princesse Leia ?

La Générale Leia Organa, incarnée par Carrie Fisher dans Star Wars : Les Derniers Jedi. © Star Wars : Les Derniers Jedi / 2017 Lucasfilm Ltd.

En décembre 2016, Carrie Fisher, interprète légendaire de Leia Organa dans Star Wars, nous quittait à l’âge de 60 ans. Son décès a laissé les fans de la saga intergalactique avec une seule question : quel avenir pour son personnage ?

Un peu moins d’un an après la mort de Carrie Fisher, sortait au cinéma Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi. Dès lors, les fans s’interrogeaient déjà : la princesse Leia sera-t-elle présente dans le film ? Sa mort sera-t-elle mise en scène durant les 2h32 qui composent le film ? Des questions légitimes qui se posaient dans la suite logique des événements. C’est à la grande surprise de toutes et tous que celle qui se fait désormais appeler la Générale Organa est effectivement présente dans l’histoire. Mais surtout qu’elle ne meurt pas, et cela malgré la disparition de nombreux personnages lors de ce huitième opus.

À la fin du générique, elle est donc toujours vivante. Pas de doutes, elle sera bien présente dans le prochain film. Ou peut-être pas, après tout. Les théories fusent sur l’avenir du personnages et émergent plusieurs options.

Comment faire revenir Leia dans Star Wars ?

Première option : Star Wars IX devrait normalement effectuer un saut dans le temps. Le film pourrait alors commencer par annoncer la mort de Leia entre les deux opus.

Deuxième option : comme lors de Rogue One, les producteurs pourraient utiliser un logiciel de reconstruction faciale pour faire revivre le personnage. C’est ce qu’ils avaient fait pour Peter Cushing, décédé depuis plus de 20 ans lors de la sortie du film, mais aussi pour rajeunir Carrie Fisher. Mais ce n’est malheureusement pas les options qui ont été choisies.

Troisième option : Leia ne reviendra tout bonnement pas dans Star Wars IX et rien ne sera expliqué. Heureusement, il a été confirmé que ce ne serait pas le cas.

Quatrième option : c’est une autre actrice qui reprendra son rôle. Impensable. L’aura et l’empreinte de Carrie Fisher sur son personnage est beaucoup trop importante pour que quiconque puisse le reprendre.

Cinquième option : toutes les scènes la concernant ont déjà été tournées. Ce n’est pas ça non-plus, mais on se rapproche de ce qui se produira. Alors quelles options reste-t-il ? La rédaction vous explique.

Le sort de la princesse Leia révélé par Disney

La nouvelle a été annoncée par Disney en juillet 2018 : “Le rôle de Leia Organa sera à nouveau joué par Carrie Fisher”, a annoncé la firme dans un communiqué. Pavé dans la marre, coup de pied dans la fourmilière, mais comment est-ce possible ? Il semblerait que Mickey ait pensé à tout.

Roulement de tambours… Leia sera donc effectivement présente dans le neuvième opus de Star Wars, sous les traits de Carrie Fisher, via l’utilisation de scènes coupées et jamais dévoilées de Star Wars VII Le Réveil de la Force et Star Wars VIII Les Derniers Jedi. Pour J.J. Abrams, le réalisateur, c’était même une évidence précise-t-il dans le communiqué :

“Nous aimions désespérément Carrie Fisher. Trouver une conclusion vraiment satisfaisante à la saga des Skywalker sans elle était impensable. Nous n’avons jamais envisagé de la recaster, ni d’utiliser des effets spéciaux. Grâce au soutien et à la bénédiction de sa fille, Billie, nous avons trouvé l juste manière d’honorer l’héritage de Carrie et faire apparaître Leia dans l’Épisode IX en utilisant des scènes inédites tournés ensemble pour l’Épisode VII”.

Un retournement de situation que personne n’avait vu venir. Il est donc désormais certain que Leia reviendra dans les dernières aventures de Star Wars. Ce que l’on ne sait toujours pas, c’est si elle survivra jusqu’à la fin du film ou mourra avant la fin. Pour répondre à cette mystérieuse question, il faudra attendre la sortie du tant attendu film de science-fiction en décembre 2019. Jusqu’ici, que la force soit avec vous !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur