Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Captain Marvel (Brie Larson) est de retour dans The Marvels, actuellement au cinéma.
Cinéma

The Marvels : la productrice exécutive se confie

Captain Marvel (Brie Larson) est de retour dans The Marvels, actuellement au cinéma. © Walt Disney Company

En salle depuis le 8 novembre, The Marvels marque le retour tant attendu de Carol Denvers, alias Captain Marvel, sur grand écran. Et l'héroïne incarnée par Brie Larson n'est pas seule : Miss Marvel et Monica Rambeau se joignent à elle pour l'épauler dans une aventure épique. SFR Actus a eu le privilège de discuter avec la productrice exécutive du film, Mary Livanos, qui nous a expliqué comment elle a mis sur pied ce nouvel opus de la grande saga Marvel.

Pour son retour sur grand écran, Captain Marvel, disparue de nos radars depuis Avengers : Endgame, fait équipe avec des alliées de choix. D'abord Monica Rambeau, qu'elle connaît déjà, et Miss Marvel, star de la série éponyme et aspirante justicière, qui voue un culte à l'héroïne campée par Brie Larson. Ensemble, elles font face à une nouvelle terrible menace mais également à un autre problème de taille : à chaque fois qu'elles usent de leurs pouvoirs, elles échangent leurs places dans l'univers. De quoi compliquer la tâche...

Pour ce nouveau tour de force visuel issu des écuries Marvel, la productrice exécutive Mary Livanos, qui se charge du personnage de Carol Denvers depuis quelques années à présent, a fait appel à une jeune réalisatrice bourrée de talent : Nia DaCosta, dont le reboot de la franchise Candyman, produit par Jordan Peele, avait fait forte impression en 2021. SFR Actus a voulu en savoir plus sur l'élaboration de The Marvels et a donc posé quelques questions à celle qui lui a permis de voir le jour.

SFR Actus : Qu'est-ce qui vous a donné envie d'avoir trois héroïnes au lieu d'une, dans cette suite de Captain Marvel ?

Mary Livanos : C'est quelque chose que j'avais en tête depuis très longtemps, depuis le développement du premier film Captain Marvel. La décision de donner alors à Monica Rambeau l'âge qu'elle avait a été mûrement réfléchie. Nous avons toujours su que nous voulions qu'une version adulte de Monica partage un jour le grand écran avec Carol Danvers. Au travers de leur relation, nous explorons le thème de la reconnexion, que je trouve plutôt touchant. Et puis lorsque la série Miss Marvel a commencé à être développée, il était évident que Kamala devait également faire partie de l'aventure, parce qu'elle nous offre le point de vue idéal pour parler du personnage de Captain Marvel d'une autre manière. Par son prisme, nous apprenons à connaître Carol Danvers pour la personne qu'elle est derrière le nom de Captain Marvel. Mais par dessus tout, j'avais envie de faire un crossover. Si on fait exception des films Avengers, il n'y en avait pas vraiment eu jusque là dans le MCU, mais les crossovers font partie intégrante des comics Marvel.

SFR Actus : Mais la rencontre de ces héroïnes est perturbée par le fait qu'elles n'arrêtent pas de prendre la place l'une de l'autre quand elles utilisent leurs pouvoirs. Ces séquences ont-elles été compliquées à imaginer ?

Mary Livanos : La première grande séquence dans laquelle elles apparaissent ensemble, où elles sont d'abord toutes séparées puis parviennent à agir en équipe, a été incroyablement difficile à écrire. Heureusement Nia DaCosta a participé à l'élaboration du scénario et a pris les choses en main. Il y avait tellement de détails auxquels il fallait penser... Et le résultat à l'écran est fluide, bourré d'action, et je pense que le public appréciera.

SFR Actus : C'était important pour vous d'avoir une réalisatrice comme Nia DaCosta, qui s'est forgé une belle crédibilité avec ses films précédents, du cinéma indé à l'horreur, notamment avec Candyman ?

Mary Livanos : Absolument. Nia est une personne incroyable, doublée d'une réalisatrice extrêmement douée. Elle n'est pas seulement très talentueuse et compétente dans son métier : c'est aussi une passionnée de comics, et des personnages que l'on voit dans The Marvels. C'était un vrai plaisir de travailler avec quelqu'un aussi fan que moi, un moment vraiment merveilleux. Nous avons pu créer une histoire qui célèbre les personnages que nous aimons, car comme je le disais, Nia a non seulement réalisé le film, mais elle a aussi participé à son écriture. Porter cette histoire sur grand écran a été un véritable exploit, car la quantité de storyboards et de préparatifs pour que ça fonctionne a été énorme. Nia a fait un travail remarquable et a permis à nos comédiennes de réaliser de superbes performances.

Pour voir le résultat de cette préparation titanesque et retrouver Carol, Kamala et Monica en équipe dans un même long-métrage, rendez-vous dès à présent au cinéma pour y découvrir The Marvels sur grand écran.

Source : Disney

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur