Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
SFR Actus revient sur la fin du thriller 'Une femme en jeu' avec Tony Hale (Ed), Anna Kendrick (Sheryl) et Daniel Zovatto (Rodney Alcala).
Cinéma

Une femme en jeu : la fin expliquée du film Netflix

SFR Actus revient sur la fin du thriller 'Une femme en jeu' avec Tony Hale (Ed), Anna Kendrick (Sheryl) et Daniel Zovatto (Rodney Alcala). © Leah Gallo / Netflix

Disponible depuis le 18 octobre dernier sur Netflix, le film Une femme en jeu connait un énorme succès auprès des Netflixos. Néanmoins, si le thriller fait sensation en raison de son casting et d’une intrigue inspirée de faits réels, les dernières scènes du film ont laissé certains spectateurs perplexes. Pas de panique si la fin du film n’est pas claire, on revient pour vous sur le dénouement de l’intrigue d’Une femme en jeu.

Netflix connait désormais par coeur la recette pour faire un excellent film : une bonne intrigue, un excellent casting et si possible une histoire vraie. Bingo ! Dévoilé le 18 octobre dernier, le thriller Une femme en jeu réunit tous ces éléments. Actuellement en première position du top 10 des films en France juste devant L’ombre Rebelle, au moment où nous écrivons ces lignes, le film avec Anna Kendrick est un véritable succès sur la plateforme au N rouge. Pour rappel, le long-métrage raconte l’histoire d’une actrice en herbe qui croise le chemin d’un tueur en série qui opère depuis des années, lorsqu’ils sont tous les deux choisis pour participer à l’émission The Dating Game.

Comme vous l’aurez compris, le film Une femme en jeu - ou Woman of the Hour en version originale - est bel et bien inspiré d’une histoire vraie. En effet, Rodney Alcala a véritablement participé à l’émission The Dating Game alors même qu’il était en train de commettre une effroyable série de meurtres. En réalité, Alcala a fait sa première victime près de 10 ans avant de participer à l'émission, et il a continué de commettre des meurtres jusqu’à son arrestation, l’année suivant sa participation. Néanmoins, dans le film Une femme en jeu, la scène de fin, qui explique notamment qu’Alcala sera libéré sous caution et tuera à nouveau, a semé le doute dans l’esprit des Netflixos. Pas de panique, voici la fin expliquée du thriller signé Netflix.

Une femme en jeu : la raison d’être du film

Tout comme le film est inspiré de l’histoire vraie du tueur en série Rodney Alcala, la mise en scène de sa rencontre avec Sheryl Bradshaw dans l’émission The Dating Game est, elle aussi, bien réelle. Le tueur a bel et bien participé et accessoirement gagné le jeu télévisé dans les années 1970, alors qu’il commettait en parallèle une série de meurtres violents et barbares.

On sait qu’à cette époque, le véritable Alcala avait déjà tué - au minimum - trois femmes avant sa participation à l’émission. Néanmoins, comme expliqué dans Une femme en jeu, il est estimé que le nombre total de ses victimes s’élèverait à 130. Comme l’indiquent les réalisateurs du film, le but même du film n’est pas de faire un récit concentré sur Alcala, mais bel et bien sur l’habilité des gens ordinaires à détourner le regard et ainsi de permettre aux ''méchants'' de s’en tirer sans aucune sanction.

Le personnage de Laura existe-t-il vraiment ?

Le film Une femme en jeu dévoile également une intrigue secondaire portée par Laura. Le personnage de Laura est celui d’une amie de l’une des victimes de Rodney Alcala, et celle-ci le reconnait lors de son passage dans le jeu télévisé The Dating Game. Cependant, tout ceci n’est qu’un moment fictif propre au film. L’objectif ici était d’illustrer toutes les personnes qui ont essayé tant bien que mal d’alerter sur la dangerosité d’Alcala, et qui ont été ignorées et négligées car la parole n’était pas donnée aux victimes.

En effet, comme l’explique M. McDonald au micro de TUDUM, contrairement à des tueurs comme Ted Bundy, Rodney Alcala ne semblait pas être quelqu’un de sournois : beaucoup ont tout simplement ''décidé de regarder ailleurs que dans sa direction''.

Comment Alcala se fait-il arrêter dans le film ?

C’est grâce à Amy, la jeune fille recueillie par Alcala à San Gabriel, que le tueur en série finit par être arrêté. Après l’avoir amenée en plein désert et l’avoir agressée, Alcala fond en larmes. Bien qu’on ne sache pas véritablement la raison de ces larmes, celles-ci offrent à Amy une occasion en or pour s’échapper. La jeune femme retourne la situation contre celui qui allait visiblement devenir son meurtrier et le supplie de ne rien révéler de tout ce qu’il s’est passé à qui que ce soit. Elle explique qu’elle aurait honte du jugement des autres s’ils apprenaient ce qu’il s’est passé. Ce revirement de situation parvient à convaincre Alcala de laisser la vie sauve à la jeune Amy. Alors qu’ils s’arrêtent dans une station-service, Amy court chercher de l’aide. Rodney Alcala sera finalement arrêté au fin fond du désert.

Qu’arrive-t-il à Sheryl ?

Sheryl survit à son rendez-vous avec Alcala et parvient donc à éviter de justesse sa violence. Rappelez-vous : alors qu’elle prend un verre avec Alcala, les soupçons de Sheryl se font de plus en plus pressants. L’actrice en herbe préfère donc couper court à son rendez-vous, mais quand elle prend la direction de la sortie, Rodney Alcala insiste pour la raccompagner et lui demande son numéro. Bien évidemment, Sheryl Bradshaw décide de lui donner un faux numéro, ce qui met la puce à l’oreille d’Alcala quand cette dernière n’est pas capable de le réciter sans hésitation. Alors qu’il commence à la prendre en chasse jusqu’à sa voiture, Rodney est arrêté par des employés du bar, ce qui permet à Sheryl de rentrer chez elle.

Après sa participation à The Dating Game, Sheryl décide finalement qu’elle n’est pas faite pour Hollywood et juge qu’il est alors temps de rentrer chez elle, mais pas avant d’avoir lancé un dernier regard à son voisin arriviste.

Anna Kendrick explique à TUDUM que cette scène est importante car elle montre une petite victoire pour Sheryl qui, malgré les souffrances qu’elle a traversé, trouve un petit lot de consolation. Il en est de même pour Amy, qui parvient à se défaire des griffes de son potentiel tueur.

Rodney Alcala a-t-il véritablement été libéré de prison après son arrestation ?

L’une des dernières scènes du film Netflix nous dévoile un écran noir où l’on apprend que Rodney Alcala a finalement été libéré sous caution. Cette révélation a mis le doute à un certain nombre de spectateurs qui ne pensaient pas que cela puisse être possible en raison des chefs d’accusations contre lui.

C’est pourtant bel et bien la vérité : après avoir été arrêté par les forces de l’ordre, Rodney n’a passé que très peu de temps en détention, puisqu’il a été libéré sous caution dans l’attente de son procès.

De nouveau libre, le tueur en série a bien évidemment recommencé à sévir et a assassiné une femme de 21 ans ainsi qu'une jeune fille de 12 ans. Finalement, en 1979, les autorités l’arrêtent à nouveau. C’est grâce au témoignage de la vraie adolescente en fugue (Tali Shapiro) que Rodney avait "recueilli" que ce dernier passera les derniers instants de sa vie en prison.

Vous connaissez désormais toute la vérité et les intentions des réalisateurs derrière l’intrigue du film Une femme en jeu (Woman of the Hour). Si vous avez aimé ce thriller avec Anna Kendrick, on vous recommande vivement de regarder le film Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile, qui retrace le parcours criminel du tueur en série Ted Bundy, également disponible sur Netflix.

Sources : TUDUM, People

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice