Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Tony Hale (Ed) et Anna Kendrick (Sheryl) dans "Une femme en jeu" sur Netflix
Cinéma

Une femme en jeu : le film Netflix avec Anna Kendrick est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Tony Hale (Ed) et Anna Kendrick (Sheryl) dans "Une femme en jeu" sur Netflix © Leah Gallo/Netflix

Adepte de true crime, réjouissez-vous, car Netflix a dévoilé ce vendredi 18 octobre un nouveau thriller glaçant inspiré de faits réels : Une femme en jeu. Le film nous plonge dans le Los Angeles des années 1970, où une jeune actrice en devenir fait la rencontre fortuite d’un tueur en série, lorsqu'ils sont tous les deux sélectionnés dans un jeu télévisé dénommé The Dating Game. De l’amour à la mort, n'y aurait-il qu’un pas ?

Pour sa première réalisation, Anna Kendrick (Pitch Perfect, Twilight) nous livre un film à suspens haletant. Une femme en jeu raconte l’histoire d'un tueur en série sélectionné pour participer à un jeu télévisé de rencontres amoureuses, The Dating Game, semblable à Tournez Manège ! en France. C'est sur le plateau de l'émission qu'il va renconter Cheryl, une jeune femme qui ambitionne de devenir actrice à Hollywood. Un jeu d’apparences s'installe sur fond de date parfait… ou pas. En ce mois d’Halloween, voilà une nouvelle histoire qui fait froid dans le dos, que l’on va pouvoir ajouter à notre liste de films à voir sur Netflix.

Une femme en jeu : de quoi ça parle ?

En 1978 à Los Angeles, Cheryl Bradshaw (Anna Kendrick), une jeune femme qui rêve de devenir comédienne, enchaîne les auditions et les petits rôles. Dans sa quête de gloire, elle est sélectionnée pour participer au célèbre jeu de rencontres The Dating Game. Une occasion pour elle d'être sour le feu des projecteurs. Seule face à trois prétendants, dont elle ne connaît rien, elle entame ce jeu des apparences masquées.

Au même moment, une vague de meurtres de jeunes femmes inonde la région. Et il s'avérera que l’auteur de ces crimes n'est autre que Rodney Alcala (Daniel Zovatto), un jeune homme d’une trentaine d'années qui fait son apparition à la télévision sur le même plateau que Cheryl, parmi ses prétendants. Il doit tenter de se démarquer de ses concurrents pour espérer obtenir un rendez-vous avec la jeune femme. Personne ne sait que cet homme, aux airs plus sinistres que mystèrieux, a déjà tué plusieurs jeunes femmes à travers le pays. La rencontre, dangereuse et effrayante, entre les deux protagonistes laisse sans voix. Voilà un film dramatique aux allures d’enquêtes policières qui saisit par son ambiance glaçante et oppressante.

Quelle est la véritable histoire derrière le film Une Femme en jeu ?

L’histoire atroce et lugubre sur laquelle repose le film est inspirée de faits réels. Une femme en jeu raconte en effet la véritable rencontre entre Cheryl Bradshaw, une actrice en herbe, et Rodney Alcala, un tueur en série, sur le plateau du jeu télévisé The Dating Game.

Le serial killer est un ancien militaire déchu qui a sévi dans les années 1970 aux États-Unis. Lorsqu'il apparaît dans l'émission, en 1978, Rodney Alcala a déjà fait de la prison pour crimes sexuels, dont le viol d'une fillette de 8 ans. Dans le jeu, il s'est présenté comme "un photographe à succès" - on découvrira plus tard qu'il prenait ses victimes en photo - dont les passe-temps sont des activités à sensations fortes comme le saut en parachute et la moto. Le tueur en série était en train de sévir au moment de son passage télévisé : on lui connaît au moins six meurtres de jeunes femmes entre 1977 et 1979, mais la liste de ses crimes pourrait en réalité être bien plus longue. Ce qui est sûr, c'est que Cheryl Bradshaw n'est pas passée loin d'être l'une de ses victimes...

Alors qu'elle avait face à elle trois participants qui devaient la convaincre de leur donner une chance dans The Dating Game, c’est Rodney qu’elle a choisi devant le regard passionné des téléspectateurs à l'époque. La production de l’émission leur a alors organisé un rendez-vous, afin que les deux jeunes gens puissent faire connaissance, or celui-ci n'a jamais vu le jour. Pour cause, Cheryl a finalement émis des doutes et a confié ses peurs aux membres de la production. La jeune femme est allée jusqu’à exprimer un mal-être ressenti au contact de cet homme. Une intuition qui s'est avérée bonne : Rodney Alcala a finalement été arrêté en 1980, après avoir tué une adolescente de 12 ans. S'il fut à l'origine condamné à mort, il finira par mourir de mort naturelle en prison, en 2021.

(Re)découvrez l'effroyable histoire vraie de la rencontre entre Cheryl Bradshaw et Rodney Alcala dans Une femme en jeu sur Netflix.

Sources : Sortir à Paris, Diverto, L'internaute, Collider

Charline Tchikaya Boukhelifa
Charline Tchikaya Boukhelifa Rédactrice